Affichage des articles dont le libellé est Fantastique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Fantastique. Afficher tous les articles

jeudi 10 octobre 2019

Magic Charly - Tome 1 - de Audrey Alwett #PLIB2020

L'apprenti - Tome 1
« Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicien 

Est-ce que j'ai besoin de vous dire à quel point l'objet livre est magnifique ? Non ! Bien sûr que non, par contre je peux vous dire que cette lecture a été une merveilleuse découverte !

mardi 25 juin 2019

Les Mystères de Larispem - Tome 1 - de Lucie Pierrat-Pajot

Le Sang jamais n'oublie - Tome 1
« Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent ... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. 
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?» 

Avec Les Mystères de Larispem, j'arrive après tout le monde ! J'ai beaucoup vu tourner le troisième tome et j'entendais de très bons avis sur cette trilogie depuis un bon moment. A l'occasion d'un salon du livre, j'ai eu le plaisir de rencontrer Lucie Pierrat-Pajot et j'ai enfin pu découvrir sa plume à travers cette oeuvre jeunesse originale ! 
Et quelle agréable surprise ! 

lundi 17 juin 2019

Assassin's Creed : Origins - d'Oliver Bowden

- Le Serment du Désert -
«Avant Assassin's Creed Origins, un serment fut conclu.
Egypte, en l'an 70 avant notre ère.
Un impitoyable assassin sévit. Sa mission : trouver et tuer les derniers membres d'un ordre ancien, les Medjaÿ, et mettre un terme définitif à leur lignée. Dans la paisible Siwa, le départ précipité du protecteur local laisse son jeune fils, Bayek, avec des questions concernant son propre avenir et le sentiment qu'il a un devoir à accomplir. Bayek part à son tour en quête de réponses. Son périple le conduit sur les ries du Nil, à la découverte d'une Egypte en ébullition. Il emprunt sans le savoir la voie des Medjaÿ, un chemin périlleux et truffé de mystères... » 

Je suis une fan inconditionnelle de l’Egypte ancienne. De ce fait, j’étais persuadée que ce livre me permettrait de voyager dans ce pays chargé de légendes et de mystères. Ce fut pourtant une petite déception.

Assassin's Creed : Odyssey - de Gordon Doherty

« Grèce, Ve Siècle av.J.-C.
Vingt ans durant, Kassandra, descendante du puissant roi Léonidas, a tenté d'oublier la disgrâce dans laquelle elle était tombée : son père, Nikolaos, l'a bannie de Sparte pour avoir bravé la volonté des dieux et tenté de sauver la vie de son jeune frère. 

Un jour, un mystérieux inconnu arrive dans la paisible ville côtière où elle est devenue mercenaire. Il lui promet une fortune qui changera son existence à tout jamais. En échange, Kassandra doit traverser la Méditerranée pour prendre part à la guerre qui oppose Athènes à Sparte et tuer celui qu'on surnomme "Le Loup" : Nikolaos de Sparte, son propre père, auquel elle n'a jamais accordé son pardon....» 

Kassandra, Sparte de naissance, a dû fuir sa maison et son pays après une terrible nuit sur le Mont Taygète. Elle n’était qu’une enfant à cette époque lorsque l’Oracle avait annoncé qu’il fallait sacrifier son petit frère Alexios aux dieux sans quoi Sparte s’effondrerait. 
Pour sauver son frère, elle tente de s'interposer mais ne réussit qu'à aggraver la situation. Son père est alors contraint de la jeter à son tour du haut de la montagne pour "calmer les dieux". La chute ne lui est pas fatale mais dès cet instant, elle sait qu’elle doit fuir si elle veut survivre.
On retrouve alors Kassandra, des années plus tard. Elle vit désormais sur une île où elle est connue comme une redoutable mercenaire. Seul souvenir de cette nuit terrible, elle a conservé une épée qui est dans sa famille depuis de nombreuses années. Il s'agit d'une vieille lance brisée transformée en épée ayant appartenu au légendaire roi Léonidas, dont elle est l’une des descendantes directe.

jeudi 2 mai 2019

The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres - de Cassandra Clare

« Clary 'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup !
Mais le pire reste à venir ... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. 
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres ... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. » 

Alors je vous l'annonce tout de suite, je ne compte pas perdre mon temps avec ce roman. Déjà parce qu'après une lecture laborieuse des 300 premières pages, je n'ai pas eu le courage d'en lire plus, et ensuite parce que je n'ai pas vraiment pas envie de perdre mon temps avec un truc pareil... Je ne comprends pas comment un tel navet littéraire peut avoir autant déchaîné les passions. Ni comment, 10 ans plus tard, il y peut y avoir autant de bouquins autour de cette saga.

lundi 29 avril 2019

La fille qui tressait les nuages - de Cécile Chevet #PLIB2019

«Saitama-ken, Japon.

Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s'enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d'amour passionnel , de secrets. 


Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai ... 


Fable surréaliste, la Fille qui tressait les nuages narre les destins entrecroisés d'un amour perdu, une famille maudite et les tragédies d'une adolescence toujours plus brève.»
 


La couverture de ce livre me faisait rêver d'avance mais je ne savais pas trop dans quel monde j'allais atterrir ni dans quel genre d'histoire. Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne m'attendais pas du tout à ça et que ce livre ne m'a pas laissé de marbre.

mardi 26 mars 2019

Les Outrepasseurs : Les Héritiers (Tome 1) - de Cindy Van Wilder

«"- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
"- Nous ?"
" - Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baisse le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les Fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux."

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...» 

Et oui, je sors enfin de ma grotte ! J'ai ENFIN découvert les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder et je me demande encore aujourd'hui comment j'ai fait pour passer à côté d'une merveille pareille

vendredi 15 mars 2019

Le Passageur : Le Coq et l'Enfant, d'Andoryss #PLIB2019

« La Dévoreuse se tient au centre du tourbillon. Ce ne sont plus des pleurs, ce sont des cris, des morceaux d'âmes que l'on arrache et qui produisent ce son. Dressée au milieu des ombres, la silhouette est un spasme de lumière qui se contorsionne dans le courant, comme si on le torturait.»
« "La Dévoreuse se tient au centre du tourbillon. Ce ne sont plus des pleurs, ce sont des cri, des morceaux d'âmes que l'on arrache et qui produisent ce son. Dressée au milieu des ombres, la silhouette est un spasme de lumière qui se contorsionne dans le courant, comme si on le torturait. Je lutte comme un forcené pour l'atteindre et soudain je crève la bulle. Au centre du cyclone, le courant se meurt et disparaît pour rugir à l'extérieur de nous."

Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu'à ce qu'elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c'est qu'il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s'en libérer, Matéo n'a d'autre choix que de rejoindre l'âme dans son époque d'origine afin d'y apaiser sa mort. Mais alors qu'il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile. » 

J'ai découvert cette lecture grâce au PLIB 2019. Le Passageur faisait partie des 21 sélectionnés et dès le départ, j'étais très intriguée par cette histoire. Le résumé ne nous en révèle pas trop et c'est tant mieux, parce que je dois dire que j'ai été agréablement surprise. 

lundi 25 février 2019

Les Entremondes : L'Hôtel invisible - Tome 1, de Sean Easley

« - Tu vois, le monde n'est pas aussi compartimenté que tu l'imagines. Même si les nations aiment marquer leurs frontières, l'Hôtel existe au-delà de ces limites. Ce ne sont pas elles qui nous définissent. J'ai rencontré des familles asiatiques qui vivaient en France, des gens du Moyen-Orient qui habitaient au Canada et des Africains à la peau blanche. A la fin, peu importe d'où ils viennent ou la tête qu'ils ont, ce sont tous des êtres humains ! Ce qui compte, c'est la façon dont ils se traitent les uns les autres.» 
« Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d'hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais depuis qu'il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges... Jusqu'au jour, où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d'un petit magasin, il tombe sur un immense hall d'hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l'inscription "Découvrez votre destination !"

Le personnel de l'établissement n'en revient pas : d'habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s'y aventurer a toujours, toujours un prix ... Car chacune de ses portes s'ouvre sur un pays différent. D'une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin au beau milieu de l'océan ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine ! Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit ... Se pourrait-il que son père y ait travaillé autrefois ? Mais le doute s'empare vite du garçon : chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls, couloirs sombres se modifiant à volonté, passages secrets nichés dans les caves de l'établissement ... L'hôtel, doué de conscience, serait-il maléfique ?  »

J'ai eu le plaisir de découvrir Les Entremondes en lecture commune avec ma petite Bérangère adorée de la chaîne LecturesenBe ! Et c'est d'ailleurs sûrement grâce à cette lecture commune que j'ai finalement bien apprécié ce bouquin ! Parce qu'il faut dire qu'à la lecture des 100 premières pages c'était pas gagné ! Et puis, finalement, je me suis laissée emporter par la magie de l'Hôtel !

mercredi 30 janvier 2019

Comment le dire à la nuit, de Vincent Tassy #PLIB2019

« La dame en noir vivait seule dans son château. Elle ne pouvait pas mourir. De tout ce temps qu'elle avait, elle ne faisait rien. Et puis un jour, elle trouva sur son chemin le garçon aux cheveux blancs. 
Elle l'enleva. 
Elle voulait vivre une histoire. Une histoire d'amour et de nuit qui traverserait les siècles. »

Vincent Tassy nous offre avec Comment le dire à la nuit, une histoire obscure et romantique, pleine de poésie bien que parfois brumeuse, dont on sort bouleversé. 
On suit les destins de personnages totalement différents, disséminés au fil de l’Histoire, qui vont se lier, se croiser et se suivre au cœur de la nuit
On rencontre d’abord Athalie, une femme étrange, qui ne vit que la nuit et dont le seul but est de voir le monde se transformer grâce au trésor qu’elle garde jalousement. Son Adriel. Cet être pur et mystérieux qu’elle l’aime plus fort que tout. 
C’est l’histoire d’Egmond et Léopold, deux aristocrates qui vivent un amour interdit au milieu d’un XIXème siècle remplie de codes et de bienséance. On les rencontre alors qu’Egmond est sur le point d’épouser Carolina, par respect des convenances. 
Et enfin le tableau s’achève lorsque l’on rencontre, à une époque bien plus proche, Rachel et Parascève. 

lundi 28 janvier 2019

Au Service de sa Majesté la Mort - de Julien Hervieux #PLIB2019

«  .» 
« Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n'a d'autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue...
... pour se réveiller dans sa propre tombe. 

Commence alors pour elle une toute nouvelle "existence". Sous la surveillance d'un étrange chaperon. Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure. 
Elle oeuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel ... »

Elisabeth, jeune femme du 19ème siècle, rêve de pouvoir vivre de sa plume. Journaliste de talent, elle est pour le moment contrainte de faire publier ses articles en passant par un opiomane, ancien journaliste de renom, à qui c’est arrangement convient très bien ! Pour lui c’est une occasion de gagner quelques pièces à dépenser en Opium et cela lui permet également de se refaire une réputation. Pourtant Elisabeth désire plus. Elle veut que son talent soit enfin reconnu, même si elle n’est « qu’une femme » ! 
Le soir où elle décide enfin de prendre la décision qui changera peut-être à jamais sa vie, elle n’imagine pas à quel point ce sera le cas…. En cherchant son prête nom dans les bas-fond de Londres, elle assiste à une scène qu'elle n'aurait pas du voir. Et elle se fait assassiner pour ça.

lundi 3 décembre 2018

Effroyable Porcelaine - de Vincent Tassy

«  Les vieilles poupées sont effrayantes parce qu'on ne sait pas trop où elles ont traîné, ni ce qu'elles ont vu. Que diraient-elles, si elles pouvaient parler ? Avec leur yeux figés bordés de cils arachnéens, leur air trop innocent pour être honnête et leurs robes surchargées, elles ont tout pour mettre mal à l'aise, et sans oser se l'avouer, les gens craignent ce qu'elles savent des ténèbres.» 
« Sybille Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l'on considère qu'il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sybille aime bien l'étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l'accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu'elle rêvait d'y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu'elle trouve dans une chambre et qu'elle s'approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n'était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l'effroyable porcelaine ? »

Sybille est une jeune fille un peu étrange. Fascinée par la nuit, les grimoires de magies et objets un brin glauques, cette jeune collégienne mène néanmoins une vie très ordinaire. 
Un jour, sa mère lui propose de l’accompagner dans un château, abandonné par les propriétaires, et qu’elle est chargée de vider. Folle de joie à l’idée d’arpenter les couloirs de cette vieille demeure chargée d’histoire, Sybille n’hésite pas une seconde. C’est là-bas, dans l’une des chambres de l’étage, qu’elle va faire une rencontre qui va chambouler sa vie. 

J’ai découvert la plume de Vincent Tassy à travers ce court roman d’à peine 190 pages. Dans ce conte horrifique, on fait la connaissance d’Ophélia, une poupée de porcelaine oubliée dans un vieux château depuis de nombreuses années. Possédée par un fantôme aux intentions inconnues, on va découvrir, en même temps que Sybille, son histoire. L’intrigue est fluide, sans description à rallonge. Juste ce qu’il faut pour se faire happer dans cette histoire de fantôme, pleine de mystère et d’horreur. Les illustrations que l’on découvre au fil des pages sont toutes magnifiques et apportent une touche gothique à cette lecture. 
Les personnages qui entourent Sybille sont tous attachants, notamment Philémon, son meilleur ami. Mais le personnage le plus marquant est sans conteste, Ophélia. Cette poupée, aussi belle que terrifiante, au passé chargé de noirceur et de douleur.
J’ai également beaucoup aimé le personnage de Sybille, décrite comme une jeune fille un peu en marge. Loin des « normes » que l’on attend d’une enfant de son âge, mais rien n’est exagéré. 
J’ai apprécié que son personnage ne soit pas une caricature d’une gamine gothique à problème, on est très loin de ce cliché. Finalement tout est très juste et empreint de poésie
Mais ce qui est encore plus poignant, c’est qu’à travers ce roman d’épouvante, Vincent Tassy aborde un sujet très important et extrêmement touchant. Une belle façon de faire réfléchir sur les différences et sur la tolérance. 

J’ai découvert une plume pleine sensibilité et de douceur, mais capable également de me glacer le sang à travers les grands yeux violets d’Ophélia. Les personnages ne sont pas épargnés et le lecteur non plus ! Attention, ce n’est pas non plus un roman d’horreur à la Stephen King, mais cette étrange poupée possédée vous fera frissonner à coup sûr
Je conseille sincèrement ce roman à tout le monde parce que son message s’adresse à tous et parce le talent de cet auteur mérite sincèrement d’être connu ! Et moi, je vais de ce pas rajouter son nouveau roman : Comment le dire à la nuit, à ma liste de Noël ! 
Un roman court qui se lit facilement et très vite. 
Une intrigue angoissante, une poupée terrifiante et des personnages attachants
Un gros coup de coeur pour la plume de Vincent Tassy, pleine de poésie et de délicatesse
J'ai adoré cette lecture et je vous la recommande !
Ma note Livraddict : 18/20
Info:
Editions : Chat Noir
Genre : Jeunesse / Fantastique
Pages : 190

mardi 20 novembre 2018

Lux - 4 : Origines, de Jennifer L.Armentrout

« Quand l'avenir est incertain, on réfléchit à ce que l'on désire réellement, on a envie de concrétiser nos souhaits, coûte que coûte. » 
[Alerte Spoiler : Si vous n'avez pas encore commencé cette saga, et si vous n'avez pas encore lu le tome 3 ... Passez votre chemin !!!]
« L'expédition du Mont Weather s'est soldée par un échec et la disparition de Katy. Fou de rage et rongé par la culpabilité Daemon est prêt à tout pour retrouver sa trace... quitte à mettre les siens en danger ou faire cavalier seul.
De son côté, Kat n'a qu'une préoccupation : survivre. Et entourée d'ennemis, elle ne pourra s'en sortir qu'en s'adaptant. Mais de l'autre côté de la barrière, les choses ne sont plus si simples : qui de Dédale, des humains ou même des Luxens doit-elle craindre le plus ? 
Bien qu'ensemble Katy et Daemon soient capables de soulever des montages, leur coupe sera-t-il assez solide pour affronter la vérité ?»

Après les dernières pages du troisième tome, je ne pensais pas pouvoir résister autant avant de lire la suite, et pourtant j'ai tenu plusieurs mois... Mais je dois reconnaître que j'avais hâte de connaître la suite ! J'avais peur d'être un peu perdue ou d'avoir oublié certains éléments ... Mais une fois de plus le talent de Jennifer L.Armentrout nous permet de retrouver le fil rapidement et sans difficulté

On retrouve Katy tout de suite après les derniers événements du tome précédent, si vous n'avez pas lu les trois premiers tomes alors éviter de lire la suite de cet article parce que ça va être difficile de vous en parler sans révéler certaines choses ! 

Donc Katy a été enlevée par le Dédale, elle se retrouve au cœur de la célèbre zone 51, entourée de militaire et de scientifique qui veulent lui faire passer quelques tests afin de s'assurer que sa mutation en hybride est stable. Au cœur de ce laboratoire elle va apprendre beaucoup de chose, notamment l'existence des Origines. 
Je ne vous en dirai pas plus sur eux pour le suspens, mais, là encore il faut reconnaître que l'auteure est sacrément douée ! L'arrivée de ces nouveaux personnages va changer la suite des événements. Le rythme va s'accélérer pour notre plus grand plaisir !  
On va retrouver un Daemon surprotecteur, un brin macho et toujours trop sûr de lui (ce qui peut parfois être extrêmement exaspérant!), mais dans ce tome on va découvrir chez lui une nouvelle facette de sa personnalité, plus fragile et plus tendre aussi

Ce quatrième tome apporte également son lot d'action, bien plus que dans les tomes précédents. Cette fois on est emporté dans un tourbillon. S'enfuir, se cacher, se battre, s'enfuir encore ... C'est haletant, angoissant et addictif. Ce livre se lâche difficilement ... Et une nouvelle fois la fin nous scotche ... Wouah ! Là encore on termine ce roman en voulant se ruer sur le tome suivant ! 

J'ai adoré retrouver les personnages de Katy et Daemon, mais également Dee qui s'était fait plus rare le tome précédent, et j'ai apprécié en découvrir un peu plus sur Dawson et Beth. Les mystères entourant les Luxens sont toujours aussi épais, mais au fil de la lecture on en apprend un peu plus. 
Comme toujours, la plume de Jennifer L.Armentrout est un régal. J'adore lire ces mots. Tout est simple et efficace, ses personnages sont attachants et pourtant elle sait les rendre crispant ! J'ai vraiment une affection particulière pour ses romans et j'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette saga !
En bref, dans Lux-4, vous trouverez de l'amour, de l'action, des trahisons, de la violence ... vous serez bousculé à chaque page. Le rythme change enfin, tout s'accélère, et c'est franchement génial
Ma note Livraddict : 17/20
Info:
Editions : J'ai lu
Genre : Fantastique
Pages : 447

samedi 3 novembre 2018

Le livre perdu des Sortilèges, de Deborah Harkness

« Au commencement était l'absence et le désir.
Au commencement était le sang et la peur.
Au commencement était le livre perdu des sortilèges. » 
« Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. 

Jusqu'au jour où elle emprunt un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret - un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. 
Dont Matthew Clairmont.

Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.  »

Ce livre traîne dans ma Pile à Lire depuis une éternité et je me suis dit qu'avec l'approche d'Halloween et à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge, j'allais enfin le sortir de mes étagères pour découvrir ce premier tome de la trilogie de Deborah Harkness. Et je vais le dire tout de suite, j'ai été très déçue.
Pour commencer, il faut d'abord que je vous dise que ma lecture a été extrêmement laborieuse... Plus de quinze jours pour lire ce roman... je dois même vous avouer que je me suis forcer à finir ma lecture. D'ailleurs je suis soulagée de passer à autre chose ! 
Pourtant tout n'est pas à jeter, loin de là ! 

Avant tout, l'histoire est quand même assez originale. On découvre Diana, une sorcière du clan Bishop, qui a décidé de renier sa magie depuis des années. Elle se consacre à ses recherches : l'alchimie à travers les âges. Depuis son enfance elle fuit la magie, elle se tient loin des sorcières, des démons et des vampires qui peuplent le monde et elle s'en porte très bien. Du moins c'est ce qu'elle croit ! Jusqu'au jour où elle consulte un vieux manuscrit : l'Ashmole 782. Elle sent bien que ce livre est plutôt "étrange" et ses dons de sorcière lui apprennent même qu'il est entouré de magie, mais le plus surprenant, elle ne le découvre que plus tard, après avoir rendu ce livre à la bibliothèque... : Elle est la seule à avoir pu le consulter depuis plus d'un siècle. Ce grimoire était censé être perdu...

Diana va alors être rattrapée par sa véritable nature et elle va devoir fuir les créatures qui vont se lancer à sa poursuite. 

Raconté comme ça, ça donne envie ! Des sorcières, des démons, des vampires sanguinaires, une course poursuite pour retrouver le grimoire ... Ce roman aurait pu être vraiment génial s'il n'y avait pas eu cette romance qui gâche tout. 
Parce que là, clairement la romance entre Diana et Matthew a été pour moi l'un des éléments le plus crispant de ma lecture. Déjà parce qu'ils se vouvoient pendant les 820 premières pages et que subitement ils se disent que pour les dix dernières, ils peuvent bien se tutoyer ! Ensuite, parce que cette romance est bourrée de clichés. C'est du vu et revu. Du Twilight remâché ! Avec un vampire surprotecteur qui ne peut pas s'en empêcher, qui fait sa crise d'autorité tous les quatre matins et en face de ça, la jeune femme en danger, une sorcière aux pouvoirs super badass qui ne sait pas les utiliser et qui a le caractère d'une planche à repasser... Et puis au cours des 800 pages ... j'ai été surprise par le temps qu'elle passe à dormir !!! Non mais c'est à se demander si elle suivit sa propre histoire ! Elle est tout le temps en train de comater !

Bref ces deux personnages sont vraiment exaspérants et leur romance a clairement tué le rythme de l'intrigue... Surtout leur passage en France au cours duquel on peut gommer facilement cent pages inutiles...
Et puis il n'y a pas qu'eux... d'autres personnages secondaires m'ont légèrement agacé. Soit parce qu'ils étaient à peine utilisé, soit parce qu'ils étaient simplement trop crispants. 

Mais à côté de ça, j'ai adoré l'idée de la Maison Bishop qui est presque un personnage à part entière! C'était une idée très originale et ça m'aurait presque donné envie de poursuivre cette série, parce que mine de rien il y a quelques petites choses sympas quand même ... Mais l'idée de retrouver Diana et Matthew m'agace déjà ! Et puis l'histoire était par moment si prévisible qu'elle perdait tout intérêt. 
Vous l'aurez compris ce n'est pas une lecture que je vous recommande. Sauf si vous recherchez un bit-lit dont l'histoire est centré sur la romance. Les personnages ne sont pas du tout attachants, c'est même plutôt l'inverse et malgré l'originalité de l'histoire et une intrigue qui aurait pu être vraiment entraînante et addictive, je passe mon tour pour la suite. 
Ma note Livraddict : 12/20
Info:
Editions : Le livre de Poche
Genre : Bit-lit, Fantastique, Romance
Pages : 832

mardi 16 octobre 2018

Meg Corbyn : Empreintes Fauves (T4), d'Anne Bishop

« "C'est chez moi. C'est là que je conserve les trésors que m'apportent les vagues, les Requins et les Orques. J'y détiens de nombreuses richesses. Des antiquités. De vieilles cartes. J'aime voir comment vous, les humains, pensez que j'ai changé. Pourtant, ce n'est pas moi qui ai changé. (Son sourire, sauvage et primaire, terrifia Monty) Avant, vous écriviez sur vos cartes "ici sont les monstres". » 
« La paix fragile qui règne depuis des siècles entre les Autres et les humains est sur le point d'être brisée. Lorsque les humains tentent de s'en prendre à eux, les Autres doivent décider quelle est la part d'humanité qu'ils sont prêts à accepter.

L'alliance entre les Autres et les Cassandra Sangue, prophétesses de sang, exploitées pour leurs dons, a modifié l'équilibre des pouvoirs entre les espèces. Simon Wolfgard, chef de l'enclos de Lakeside et Meg Corbyn, son amie prophétesse, considèrent ce changement comme une amélioration, mais tous ne sont pas convaincus. Un noyau d'humains radicaux cherche à usurper les terres des Autres en attaquant les terra indigene. Ils sont loin d'imaginer qu'il existe des êtres beaucoup plus anciens et plus puissants que ceux qui peuplent les Enclos - et qu'ils sont prêts à tout pour protéger les leurs ... »

J’ai eu le plaisir de lire ce quatrième tome en lecture commune avec Bérangère de la chaîne Lectures en Be et avec Nath du blog Les Passions d'Aely. Et j’ai vraiment été heureuse de retrouver Meg en compagnie de deux autres fans de la saga ! Parce que oui on peut clairement parler de fan attitude
Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’univers de Meg Corbyn, vous pourrez retrouver ma chronique du tome 1 : Lettres Ecarlates, et j’espère qu’elle vous donnera envie de découvrir ce monde et ces personnages, parce qu’ils valent vraiment le détour. 

La suite risque de vous spoiler, donc pour tous ceux qui n’ont pas lu les trois premiers romans … Ouste ! Filez rectifier ça et revenait ensuite ! ^^
Comme toujours Anne Bishop arrive à créer une ambiance toute particulière. La première partie du roman ne comporte pas beaucoup d’action, mais elle met en place chaque pièce sur l’échiquier, lentement, sans nous alourdir de descriptions inutiles, en donnant par-ci par-là des informations qui nous accroche aux pages. La montée en puissance est lente mais au fil de la lecture on sait qu’il va se passer quelque chose de WOUAH !, on le sait et on l’attend. On ressent presque l’angoisse des personnages face à cet événement qui va changer à jamais les gens et les terres de Thaisia… et d’ailleurs. Il y a une réelle tension à la lecture de ce tome et pourtant, une fois de plus Anne Bishop, nous offre une première partie assez contemplative sur l’organisation de l’Enclos de Lakeside et sur la vie des humains et Terra Indigene. Mais les 150 dernières pages deviennent vraiment haletantes

Le mouvement HAT se lance enfin, dans tout ce qu’il a de plus violent et d'abject. On découvre des humains cruels, prêt à commettre les pires atrocités pour une cause qu’ils croient juste. Et bizarrement, cela crée un étrange parallèle avec notre monde. 
J’ai été secouée par ma lecture. Tantôt en colère, tantôt choquée, je suis passée par plusieurs émotions. J’ai même eu froid dans le dos … Parce que oui, la plume d'Anne Bishop est toujours aussi efficace.

Ce tome est plus sombre, plus noir et plus glaçant que les premiers. On y croise enfin les Aînés … Les terrifiants habitants des territoires sauvages. On découvre également d’autres Élémentaires et eux aussi, ont une place très importante. Leur apparition est presque à chaque fois poétique et remplie de mystère. J’aime la façon dont l’autrice les utilise. Finalement très peu, mais à chaque fois avec justesse,  ce qu’il faut pour préserver le mystère et donner encore plus envie de les croiser.

Dans ce tome Meg découvre qu’elle peut prédire l’avenir différemment qu’en se coupant. Les moments qu’elle passe à essayer de comprendre cette nouvelle « technique » sont vraiment intéressants. Il ne s’agit pas d’une héroïne « badass », elle est toute en fragilité et naïveté. C'est ce qui fait d'elle un personnage aussi attachant. Elle apprend encore et toujours à survivre dans ce monde tout nouveau pour elle. Elle essaie de se familiariser avec les sensations qu’elle éprouve lorsqu’une prophétie pointe le bout de son nez, et comment éviter les coupures inutiles. 
Sa relation avec Simon n'évolue pas beaucoup plus dans ce tome mais les moments qu'ils passent ensemble son simple et léger, agréable à lire au milieu de la violence qui entoure ces brefs passages ! 

Bref, vous l'aurez compris, ce quatrième tome confirme avec brio que cette saga est toujours une série coup de coeur ! J'ai hâte de lire le tome 5 et en même temps, j'ai peur de lire ce dernier tome... Parce que je n'ai pas envie de quitter cet univers ! J'espère que le spin-off sera aussi bien ! 
Une lecture toujours aussi captivante. 
Une intrigue plus forte et haletante que dans le tome 3. 
Des personnages attachants qui ne sont pas épargnés dans ce tome. 
A lire ABSOLUMENT  !
Ma note Livraddict : 19/20

Info:
Editions : Milady
Genre : Bit-Lit, Fantastique
Pages : 569