lundi 3 décembre 2018

Effroyable Porcelaine - de Vincent Tassy

«  Les vieilles poupées sont effrayantes parce qu'on ne sait pas trop où elles ont traîné, ni ce qu'elles ont vu. Que diraient-elles, si elles pouvaient parler ? Avec leur yeux figés bordés de cils arachnéens, leur air trop innocent pour être honnête et leurs robes surchargées, elles ont tout pour mettre mal à l'aise, et sans oser se l'avouer, les gens craignent ce qu'elles savent des ténèbres.» 
« Sybille Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l'on considère qu'il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sybille aime bien l'étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l'accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu'elle rêvait d'y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu'elle trouve dans une chambre et qu'elle s'approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n'était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l'effroyable porcelaine ? »

Sybille est une jeune fille un peu étrange. Fascinée par la nuit, les grimoires de magies et objets un brin glauques, cette jeune collégienne mène néanmoins une vie très ordinaire. 
Un jour, sa mère lui propose de l’accompagner dans un château, abandonné par les propriétaires, et qu’elle est chargée de vider. Folle de joie à l’idée d’arpenter les couloirs de cette vieille demeure chargée d’histoire, Sybille n’hésite pas une seconde. C’est là-bas, dans l’une des chambres de l’étage, qu’elle va faire une rencontre qui va chambouler sa vie. 

J’ai découvert la plume de Vincent Tassy à travers ce court roman d’à peine 190 pages. Dans ce conte horrifique, on fait la connaissance d’Ophélia, une poupée de porcelaine oubliée dans un vieux château depuis de nombreuses années. Possédée par un fantôme aux intentions inconnues, on va découvrir, en même temps que Sybille, son histoire. L’intrigue est fluide, sans description à rallonge. Juste ce qu’il faut pour se faire happer dans cette histoire de fantôme, pleine de mystère et d’horreur. Les illustrations que l’on découvre au fil des pages sont toutes magnifiques et apportent une touche gothique à cette lecture. 
Les personnages qui entourent Sybille sont tous attachants, notamment Philémon, son meilleur ami. Mais le personnage le plus marquant est sans conteste, Ophélia. Cette poupée, aussi belle que terrifiante, au passé chargé de noirceur et de douleur.
J’ai également beaucoup aimé le personnage de Sybille, décrite comme une jeune fille un peu en marge. Loin des « normes » que l’on attend d’une enfant de son âge, mais rien n’est exagéré. 
J’ai apprécié que son personnage ne soit pas une caricature d’une gamine gothique à problème, on est très loin de ce cliché. Finalement tout est très juste et empreint de poésie
Mais ce qui est encore plus poignant, c’est qu’à travers ce roman d’épouvante, Vincent Tassy aborde un sujet très important et extrêmement touchant. Une belle façon de faire réfléchir sur les différences et sur la tolérance. 

J’ai découvert une plume pleine sensibilité et de douceur, mais capable également de me glacer le sang à travers les grands yeux violets d’Ophélia. Les personnages ne sont pas épargnés et le lecteur non plus ! Attention, ce n’est pas non plus un roman d’horreur à la Stephen King, mais cette étrange poupée possédée vous fera frissonner à coup sûr
Je conseille sincèrement ce roman à tout le monde parce que son message s’adresse à tous et parce le talent de cet auteur mérite sincèrement d’être connu ! Et moi, je vais de ce pas rajouter son nouveau roman : Comment le dire à la nuit, à ma liste de Noël ! 
Un roman court qui se lit facilement et très vite. 
Une intrigue angoissante, une poupée terrifiante et des personnages attachants
Un gros coup de coeur pour la plume de Vincent Tassy, pleine de poésie et de délicatesse
J'ai adoré cette lecture et je vous la recommande !
Ma note Livraddict : 18/20
Info:
Editions : Chat Noir
Genre : Jeunesse / Fantastique
Pages : 190

2 commentaires:

  1. Je partage totalement ton avis sur ce roman ainsi que ton enthousiasme. C'est ma première rencontre avec l'auteur et certainement pas la dernière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également hâte de découvrir Comment le dire à la nuit... Il parait que ce tome là est encore mieux ! Autant dire qu'il me donne très très très envie pour le coup :D
      Merci pour ton commentaire ^^
      Des bisous
      Lily

      Supprimer