Affichage des articles dont le libellé est Thriller - Policier. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Thriller - Policier. Afficher tous les articles

jeudi 7 mars 2019

Mother Road, de Christine Féret-Fleury

« Sarah a pris la fuite, dans sa robe de mariée, juste avant de dire "oui". Lavinia, sa grand-mère, est prête à traverser un continent pour revoir son premier amour. Rébecca, l'adolescente tourmentée, est perdue tant dans cette cavalcade que dans ses sentiments. Trois femmes, trois générations réunies dans une voiture pour un voyage d'un océan à l'autre. Au bout du chemin, les espoirs, les rêves et la liberté. A leurs trousses, leur passé, leurs amours déçues, les carcans dans lesquels elles ont vécu enfermées... et un tueur sanguinaire. Sur la route 66, la mère de toutes les routes, elles espèrent trouver, ensemble, leurs voie. Et ainsi sauver leur vie. »

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelques temps j’ai pris l’habitude de ne plus lire les 4ème de couvertures, ou juste un tout petit bout… Vous vous dites sûrement « Elle est tarée celle-là, en gros elle fonctionne qu’à la couverture !!! » Et bien ce n’est pas tout à fait faux, mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus ! J’ai été plusieurs fois spoiler par les 4ème, ou tout simplement surprise par le flot de bêtises qui s’y trouve et qu’on constate une fois le livre terminé ! Bref, Mother Road fait partie de ces livres dont je n’ai pas lu le résumé. Et celui-là il est tombé dans ma PAL grâce aux Editions Lynks qui m’ont envoyé ce roman suite à un concours que j’ai remporté l’année dernière sur leur page Facebook. Du coup, quand mon choix c’est porté sur cette lecture, je ne m’attendais à rien en particulier et ça a été une excellente surprise ! 

mardi 1 janvier 2019

Les Archives de l'insolite - de Eric Yung

« Chaque jour, les journaux regorgent d'histoires concernant les êtres que nous sommes. Elles sont a priori anodines, mais elles recèlent en elles-mêmes les aléas de nos propres existences. Elles paraissent ordinaires et pourtant, par on ne sait quelle volonté d'un mystérieux et puissant maître du destin, elles basculent souvent dans l'extraordinaire. Ces faits divers, puisqu'il s'agit de cela, expriment, selon le poète Charles Baudelaire, "l'absurde qui s'installe dans l'intelligence pour la gouverner avec une épouvantable logique". Et puis, il y a la réalité : ils relatent tous la magie des exceptions de la vie ! Dramatiques, tragiques, burlesques, étonnantes, magnifiques et poétiques, ces contingences offrent à celui et à celle qui sait s'émerveiller des choses de la vie l'occasion de méditer sur la fragile condition humaine. 
Dans son étude sur le fait divers (Essais critiques), le philosophe et sémiologue Roland Barthes démontre que celui-ci, "en dépit de son aspect futile et souvent extravagant, porte sur des problèmes fondamentaux, permanents et universels : la vie, la mort, l'amour, la hainte (...) la destinée". C'est dire si ce genre d'information, que Barthes qualifie "d'immanente", s'apparente à la nouvelle et au conte. Ainsi, dans ces Archives  de l'insolite, Eric Yung a puisé l'inspiration dans des centaines d'articles de la presse nationale et régionale et, par la force du récit, les a présentés sous forme de chroniques dont les sujets dépassent l'entendement. Certaines d'entre elles paraissent même incroyables. Pourtant, toutes ces histoires sont vraies.  »

Je voudrais tout d'abord remercier les Éditions Marivole pour ce service-presse que j'ai adoré découvrir ces dernières semaines. 

Ce recueil de faits divers rassemble de nombreuses histoires rédigées en court chapitres. Chacun correspondant à une région. On découvre au fil des pages des chroniques policières, des histoires de famille et des querelles de couples étonnantes et parfois même hilarantes (par exemple celle du Fou du volant !). On y trouve de tout : des cambriolages ratés, des homicides, la découverte de trésors ou encore de vieilles affaires médiévales ! 

La plume soignée et efficace d'Eric Yung raconte ces affaires avec beaucoup de pudeur lorsque le sujet l'exige et en ménageant également le suspens malgré les deux à trois pages consacrées à chaque histoire. L'auteur a un talent fou pour raconter ce genre d'histoire. Chacune de ces histoires est travaillée avec soin pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne. Et parfois, on s'y croirait presque ! On suit les cheminements de pensée, on se demande comment ce genre de choses a pu arriver, on rit ... Bref, je ne me suis pas ennuyée et j'ai même partagé quelques unes de ces histoires tant elles étaient hilarantes ou incroyables !

L'ouvrage n'est pas très épais, on peut donc le lire très vite, de mon côté j'ai préféré le savourer, un chapitre par-ci, un chapitre par-là. Plus d'une fois j'ai été surprise par ces petites histoires insolites et maintenant qu'il est terminé j'ai hâte de savoir si Eric Yung va nous offrir une suite ! 
Un court recueil d'affaires diverses et variées étonnantes. 
Une plume très juste et efficace
Un plaisir à découvrir ! On en redemande !
Ma note Livraddict : 17/20
Info:
Editions : MarivolE
Genre : Policier, Témoignage
Pages : 144

lundi 19 novembre 2018

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - de Joël Dicker

« Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d'un sentiment puissant, pendant un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. » 
« A New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'éléction présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université. Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975; Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?  »

J'ai découvert La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker grâce à ma Maman ! Elle me l'a si bien vendu que je me suis dit : "Allez pourquoi pas ! Ça te changera de tes lectures habituelles.". Et à ce moment là, j'étais justement en train de me chercher une nouvelle lecture à écouter sur l'application Audible. Et après plus de 21 heures d'écoute attentive, cette lecture a vraiment été une bonne surprise !

Alors pour commencer, je vais d'abord évoquer le format audiolivre !
J'ai été transporté dans le New Hampshire par la voix de Thibault de Montalembert. Une voix très agréable à entendre. Mon premier petit "hic" n'est pas venu de la voix, mais plutôt de la construction du livre qui ne s'adaptait pas vraiment bien au format audio (du moins pour moi). Je ne m'attendais pas à un roman rempli de flashback, de lettres ... et malgré les dates mentionnées et les -légers- changements de voix, j'ai parfois eu du mal à me situer. 1975 ? 2008 ? Harry ? Marcus ? Il n'y avait qu'une très légère différence entre les deux et je dois dire que c'était quelque fois difficile de savoir qui parlait, qui répondait ... 
Je n'avais pas eu cette difficulté lors de mes précédents audiolivres. Malgré tout, cela ne m'a pas empêché de me plonger dans l'affaire Harry Quebert et d'être totalement happée par l'intrigue. 
Ensuite, le deuxième "hic" est plutôt dû à mon utilisation de l'application. J'écoute mes audiolivres dans les transports et durant mes heures de pause au travail... donc jamais le week end. Du coup, quand j'ai interrompu mon écoute au milieu d'un chapitre c'est un peu compliqué de se replonger dedans. On ne peut pas relire quelques phrases en arrière comme c'est le  cas avec un livre papier. Et dans le cas de ce livre, ça m'a un peu manqué (pour me rappeler de l'année de mon chapitre par exemple.) Je pense donc que je relirai ce livre au format papier !
Maintenant, concernant l'histoire, ce roman en raconte deux en une ! Celle de Marcus Goldman, écrivain célèbre en proie à la  terrifiante page blanche et qui cherche désespérément à renouer avec le succès en écrivant un nouveau chef d'oeuvre; et celle sur l'assassinat de Nola Kellergan, l'été 1975, une jeune fille de 15 ans, disparue depuis 33 ans, dont on retrouve le cadavre dans le jardin d'Harry Quebert. Ce dernier va d'ailleurs avouer avoir eu une relation avec le jeune fille alors qu'il avait plus de 30 ans. Cette relation entre un homme adulte et une mineure est légèrement dérangeante, pas seulement du fait de l'âge mais parce que l'auteur en rajoute trop en la rendant peu crédible et un tantinet trop niaise ! 

La plume de Joël Dicker est vraiment fluide, sans fioriture ou descriptions inutiles. Il disperse des indices, nous fait entrevoir des bouts de vérité et on se retrouve à chercher avec Marcus. On s'écrit "Mais oui ! C'est ça", et la page suivante on est bluffé. 
L'intrigue est très bien menée. Palpitante et haletante, j'ai vraiment adoré réfléchir au cas de cette petite Kellergan. J'ai émis de nombreuses hypothèses, j'ai cherché à découvrir le coupable pour pouvoir dire " Je m'en étais doutée dès le départ !" et pourtant lorsque j'ai débranché mes écouteurs j'étais encore scotchée par le dénouement.
J'avais imaginé des tas de choses, mais absolument pas cette fin et le mieux dans tout ça, c'est que je n'ai absolument pas été déçue. Je l'ai trouvé très bien pensé et tout à fait cohérente. 
Les chapitres sous forme de décompte donnent un rythme presque angoissant, une sorte de compte à rebours avant la révélation finale ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette façon de découvrir l'intrigue et puis, je le répète : j'ai vraiment été bluffé ! 

Et, cerise sur le gâteau, je viens de découvrir que ce roman avait été adapté en série télé et qu'elle allait être diffusée sur TF1... Autant vous dire que je suis ravie puisque tout est encore frais dans ma tête ! Tellement frais que je ne me réjouis pas vraiment pour le choix des acteurs ... J'attends de voir ! 

Une intrigue palpitante, un roman addictif qu'on a du mal à lâcher - surtout lorsqu'on attaque la deuxième partie. 
J'ai accusé tout le monde, j'ai émis des tas d'hypothèses ! Jamais la bonne ! Bref je me suis prise au jeu de l'enquête. 
Et franchement j'ai été bluffé !
Cette lecture est une agréable surprise, pleine de rebondissements
et de secrets
Une plume de talent qui vaut vraiment le coup d'être découverte
Bref, un bon thriller que je conseille totalement ^_^
Ma note Livraddict : 16/20
Info:
Editions : Audiolib
Genre : Thriller
Environ 21h30 d'écoute

vendredi 17 août 2018

Millénium -
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Tome 1
de Stieg Larsson
...★★★/5...
« Une chose que Holger Palmgren lui avait apprise par coeur au cours des années, c'était que les actes impulsifs menaient tout droit aux emmerdes et les emmerdes pouvaient avoir des conséquences désagréables Elle n'entreprenait jamais rien sans au préalable considérer les conséquences.. »




« Après avoir perdu un procès en diffamation, Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit. Il est contacté par un magnat de l'industrie qui lui confie une enquête vieille de quarante ans : sur l'île abritant l'imposante propriété familiale, sa nièce, Harriet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu'elle a été assassinée.
Si ce n'est pas exactement le hasard qui réunit Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l'informatique, c'est une vraie chance, car la jeune femme va bien vite s'imposer comme le meilleur atout du journaliste pour élucider l'affaire.
L'intolérance, l'hypocrisie, la violence et le cynisme de notre monde contemporain - aux niveaux politique, économique, social, familial - sont les ressorts de ce polar addictif, au suspense insoutenable, qui a enthousiasmé des millions de lecteurs. »


Après des années à entendre parler des livres Millénium puis des films, américains et suédois, j'ai enfin pris le temps de découvrir le premier tome de cette saga policière. Grâce au Swap Marathon de Lecture du mois de juin organisé par Lilye sur Livraddict, j'ai reçu Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, pour le thème : Lectures qui vous font sortir de votre zone de confort.
Et celle-ci c'est totalement le cas. Non pas que je n'aime pas lire de temps en temps un roman policier, mais plutôt parce que l'engouement qui a entouré la sortie de ces livres m'a complètement rebuté (un peu comme avec le Da Vinci Code, pour lequel j'ai attendu également quelques années avant de le lire !)

J'ai donc découvert Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, et l'énigme autour de la disparition d'Harriet Vanger. Et je dois dire que c'était une assez bonne lecture dans l'ensemble. Mais j'avoue que je n'ai pas été non plus totalement emballée.
Déjà, à cause des 100 premières pages qui sont terriblement longues. On en apprend un peu trop sur l'économie suédoise, on est noyé dans des informations, des chiffres et des faits qui, très franchement, ne sont pas intéressants. On se demande quand l'action va démarrer et il faut tout de même attendre que Mikael se rende sur l'île d'Hedeby pour que l'on sorte enfin du registre économique et que l'on se plonge dans un cluedo à huis clos. Qui a tué Harriet Vanger ?! Où est son corps ? Pourquoi cette enquête n'a-t-elle jamais été résolue ?

Cette partie du roman est vraiment intéressante et bien construite, même si la partie ou Henrik explique toute l'histoire à Mikael est quand même assez longue. Mais ce passage est très bien écrite, au point que l'on se prend au jeu de faire des suppositions, aussitôt démonté par le vieil homme.


Au niveau des personnages, la première partie concernant Lisbeth m'a paru plutôt longue, et je ne voyais franchement pas où l'auteur voulait en venir avec ce personnage torturé (au sens propre comme au figuré!), elle a son lot de mal chance, elle est totalement asociale, limite antipathique, bref, elle n'est absolument pas attachante dans la première partie du roman, mais ce sentiment va progressivement se transformer à mesure que l'enquête va évoluer et qu'elle va se découvrir. Même si je ne l'ai pas spécialement trouvé très sympathique à la fin non plus. Disons qu'elle m'a plutôt laissé indifférente.

☁☁☁" Ce jour là, Lisbeth Salander était vêtue d'un tee-shirt noir avec une image d'E.T exhibant des crocs de carnivore, souligné d'un I am also an alien. Elle portait une jupe noire dont l'ourlet était défait, un court blouson de cuir noir râpé, ceinture cloutée, de grosses Doc Martens et des chaussettes aux rayures transversales rouges et vertes, montant jusqu'aux genoux. Son maquillage pouvait laisser pense qu'elle était daltonienne. Autrement dit, elle était extrêmement soignée."☁☁☁
Mikael est un personnage plus complexe, mais cela ne le rend pas plus attachant. Il est parfois agaçant, on l'imagine facilement avec une tête de premier de la classe, prenant toujours les choses avec philosophie ! Les ruptures, les rencontres, la prison ... bref c'est parfois crispant !
D'autant que sa relation avec Erika Berger, la co-fondatrice de Millénium, est un brin gênante (pour moi en tout cas!)
Au final, l'enquête est prenante, il y a une foule de personnages secondaires qui viennent enrichir l'histoire et l'intrigue. L'univers est sombre, parfois gênant et déroutant, mais l'écriture de Stieg Larsson en fait un bon roman policier.
Mon seul petit bémol : j'avais trouvé le fin mot de l'histoire (du moins une partie) et je n'ai pas été très surprise par la fin ! C'est quand même tout de suite moins drôle lorsqu'on lit un policier !! (Vive Agatha Christie et Sir Arthur Conan Doyle !)
Du coup maintenant je ne sais pas du tout si je dois regarder les films ou pas ... En revanche, je sais que je lirai très probablement le deuxième tome ! 🐈


Une bonne lecture, une écriture fluide et des chapitres addictifs. 
Une bonne enquête, avec une fin intéressante. 
Mais un début trop long et des personnages principaux pas assez attachants. 

Ma note Livraddict : 15/20
Info:
Editions : Babel Noir
Genre : Policier
Pages : 706

mardi 17 octobre 2017

✨ Bâton de Réglisse 
 de Valérian MacRabbit

« Pourquoi n'es-tu pas une fille, murmure la géante, pourquoi n'es-tu pas une fille comme les autres ? Il n'y a pas de place pour un garçon, je te l'ai dit mais tu n'as rien voulu écouter. Deviens une fille, s'il te plait, deviens une fille ...»
Editions GOPE
226 pages
Résumé :

« Dans l'atmosphère feutrée d'une maison vietnamienne, quatre enfants font un jour une découverte macabre qui bouleverse leur équilibre familial et fait basculer leur quotidien dans l'horreur. Un lourd secret est sur le point d'être révélé, un secret qui, sous le masque de raffinement et d'impassibilité des personnages, consume lentement chacun des membres de la famille Thi Lê. Entre conte et thriller, cette réécriture d'Alice au Pays des Merveilles file les thèmes de la perte de l'innocence et de la monstruosité. »

Mon Avis:

Tout d'abord je souhaite remercier les Editions GOPE ainsi que la Team de Livraddict pour m'avoir permis de participer à ce partenariat.
Merci pour l'envoi de ce roman que j'ai dévoré tant il m'a intrigué. Dès le résumé, je me suis demandée dans quoi j'allais me lancer. Une réécriture d'Alice au Pays des Merveilles version horreur... ce n'est habituellement pas mon genre. Pourtant j'ai tout de suite accroché. Les premiers chapitres sont courts et saisissant. On ne comprend pas grand chose parce qu'on est immédiatement plongé au cœur d'un brouillard épais, un mystère qui s'éclaircie au fil des lectures. 

Plongée dans l'inconscient de Franceline, on remonte lentement le fil de l'histoire et on découvre à mesure toute l'horreur qui se cache derrière les murs de la petite maison. 
L'intrigue est angoissante et l'atmosphère pesante. Certaines scènes sont particulièrement gênantes, tant elles sont violentes et gores. Mais malgré ça je n'ai pas réussi à lâcher le bouquin. Connaître le fin mot de l'histoire, ce terrible secret enfoui dans la mémoire d'une adolescente m'a fait dévoré ce roman en une journée !

Je ne suis habituellement pas friande de ce genre de lecture, mais j'avais été séduite par le côté "Conte de fées revisité". Certes on est loin d'Alice au Pays des Merveilles, même s'il y a certaines références qui apparaissent, mais elles n'apportent rien à l'histoire. 
Il s'agit surtout d'un huis clos familial et d'une enfance brisée

L'écriture de l'auteur est originale. J'ai beaucoup apprécié la façon dont, au fil de chapitres désordonnés, il laisse échapper quelques clés, quelques indices permettant de comprendre l'intrigue. J'ai été tour à tour touché puis dégoûté par certains personnages, par l'ambiance si particulière au sein de cette famille. 

Malgré tout, après avoir refermé les pages de ce roman, je reste sur une note d'incompréhension. Certains éléments dans le livre ne m'ont pas semblé très clairs. Je n'ai pas compris l'utilité de certaines scènes et j'ai trouvé ça dommage. L'originalité des chapitres est, pour moi, autant un avantage qu'un inconvénient. J'ai adoré vogué dans les souvenirs de Franceline, de Louis et de Marguerite, et en même temps, j'ai trouvé parfois cela trop brouillon. Un peu chaotique. Il n'y avait pas de ligne narrative clairement définie et cela m'a parfois un peu gêné. Je ne savais plus si je suivais le récit à travers les yeux de Franceline, ou de Louis...


En bref ...

Un bon thriller angoissant. Un huis clos horrifique et un récit original mais pour moi quelques incompréhensions qui me laissent un peu sur ma faim.