jeudi 7 mars 2019

Mother Road, de Christine Féret-Fleury

« Sarah a pris la fuite, dans sa robe de mariée, juste avant de dire "oui". Lavinia, sa grand-mère, est prête à traverser un continent pour revoir son premier amour. Rébecca, l'adolescente tourmentée, est perdue tant dans cette cavalcade que dans ses sentiments. Trois femmes, trois générations réunies dans une voiture pour un voyage d'un océan à l'autre. Au bout du chemin, les espoirs, les rêves et la liberté. A leurs trousses, leur passé, leurs amours déçues, les carcans dans lesquels elles ont vécu enfermées... et un tueur sanguinaire. Sur la route 66, la mère de toutes les routes, elles espèrent trouver, ensemble, leurs voie. Et ainsi sauver leur vie. »

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelques temps j’ai pris l’habitude de ne plus lire les 4ème de couvertures, ou juste un tout petit bout… Vous vous dites sûrement « Elle est tarée celle-là, en gros elle fonctionne qu’à la couverture !!! » Et bien ce n’est pas tout à fait faux, mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus ! J’ai été plusieurs fois spoiler par les 4ème, ou tout simplement surprise par le flot de bêtises qui s’y trouve et qu’on constate une fois le livre terminé ! Bref, Mother Road fait partie de ces livres dont je n’ai pas lu le résumé. Et celui-là il est tombé dans ma PAL grâce aux Editions Lynks qui m’ont envoyé ce roman suite à un concours que j’ai remporté l’année dernière sur leur page Facebook. Du coup, quand mon choix c’est porté sur cette lecture, je ne m’attendais à rien en particulier et ça a été une excellente surprise ! 


J’ai dévoré ce roman. Quand je ne pouvais pas le lire, il me tardait d’avoir un moment pour connaître la suite, tant l’intrigue est addictive. 
Déjà rien qu’en regardant la couverture, je me disais … « Mother Road, ok on va croiser des nanas sur la route, pourquoi pas des Mères célibataires ou un truc du genre !? » Et bien pas du tout ! (Et si vous vous avez lu le résumé vous savez déjà que c’est loiiiiin d’être ça !)

Donc, dans Mother Road on retrouve Sarah, une jeune femme sur le point de se marier avec son Prince Charmant. Mais au dernier moment, à peine rentrer dans l’église, elle fait demi-tour et s’enfuit. Alors qu'elle monte dans sa voiture, elle est rejoint par sa cousine, Rébecca qui a été la plus rapide pour la rattraper. Après un démarrage en trombe, elle croise la Grand-Mère Lavinia sur la route, qui décide d’embarquer avec elles. 
Alors la Mother Road (pour ceux qui n’ont pas lu le résumé !!!), c’est la route 66 ! La mère de toutes les routes américaines ! Donc ici pas de mères célibataires au volant d’un cabriolet, mais trois femmes, trois générations, qui s’élancent ! Chacune d’elle est perdue, en proie au doute et ce voyage improvisé va leur permettre de se rapprocher et de révéler des secrets depuis trop longtemps enfouis. Tout ça aurait pu paraître parfait s’il n’y avait pas eu ce serial killer à leur trousse… Finalement ce voyage se transforme en cavale. Une course poursuite haletante et addictive !

J’ai vraiment adoré plongé de ce bout d’Amérique, à bord de cette voiture bourrée de silence, de secrets et d’émotions. J’ai adoré chaque personnage, leur caractère, leur façon de faire face à la situation. Un gros coup de cœur pour la grand-mère que j’ai trouvé bouleversante, drôle et terriblement attachante. 
La plume de Christine Féret-Fleury est fluide, claire, sans fioriture. L’intrigue coule au fil des pages.
Ce livre se lit vraiment très vite, notamment parce que les pages sont épaisses et que la taille des caractères est très confortable (ce qui est très appréciable, quand comme moi, on a parfois du mal à lire quand c’est trop petit !). C’est vraiment le genre de lecture que j’apprécie entre deux gros romans de fantasy par exemple, histoire de se détendre ! Bon côté détente, il faudra revenir parce que ce thriller est tout de même assez stressant !  L'auteur arrive vraiment à retranscrire l'angoisse lié à la course poursuite ! 
Alors, évidemment, certains trouverons sûrement qu’il n’y a pas énormément de suspens, que tout est trop évident, mais pour ma part, ça n’a pas du tout été le cas. J’ai été de surprise en surprise (peut-être parce que je n’avais pas lu le résumé :P )

Bref j’ai passé un très bon moment et je conseille sincèrement cette petite lecture ! Vous ne serez pas déçu ! 
Un thriller léger mais haletant. 
Une lecture rapide, fluide et vraiment une très bonne surprise. 
J'ai adoré cette lecture que je vous recommande vivement ! 
Ma note Livraddict : 17/20
Info:
Editions : Lynks
Genre : Thriller
Pages : 304

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire