Affichage des articles dont le libellé est Contes. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Contes. Afficher tous les articles

mercredi 19 décembre 2018

Le Bois sans Songe - Laëtitia Arnould - #PLIB2019

« Il est des larmes qui ne sèchent pas. Il est des blessures qui restent ouvertes;
Il est des êtres qui les surmontent quand d'autres finissent par sombrer. 
Il est ceux qui les gardent en eux. A jamais. 

Comment survivre quand on est la seule personne éveillée parmi des êtres en proie a des cauchemars éternels ? 
Princesse héritière de Modighjem, Liv se retrouve isolée, prisonnière de son pays désormais morne, séparée du reste du monde par un bois infranchissable, né le soir de la malédiction. Jusqu'au jour où son destin erratique croise celui de ce personnage entouré de ténèbres, avec son parapluie pagode et ses airs de prince maudit ... 

Pourquoi continuer à vivre quand les personnes qui nous étaient chères ont été massacrées, quand une principauté entière a sombré face à la rage des hommes et que l'on est seul, le dernier représentant de son peuple ?
Lennart Leifsen a choisi la vengeance comme raison d'exister. Retranché dans son lugubre manoir, penché sur son rouet. Il tisse chaque soir, à partir de ses larmes, le sort qui maintient les Modigs sous le joug de ses tourments, jusqu'à ce que survienne cette jeune fille dépenaillée, aussi agaçante qu'inconsciente, et que les larmes providentielles se refusent à lui. »

Sans le PLIB je n'aurai probablement jamais découvert Le Bois sans Songe et je serai passée à côté de la magnifique plume de Laëtitia Arnould qui nous offre à travers la poésie de ces mots, une réécriture de contes enchanteresse. 

Liv est la Princesse héritière de Modighjem, mais jusqu'à cette soirée de fête qui célèbre la victoire de son peuple contre leurs ennemis, elle ignorait tout de la prophétie énoncée par une magicienne le jour de son baptême. Un destin funeste attend le peuple de Modighjem. Son père, croyant bien faire, décide de lutter avec ardeur contre tout ce qui touche de près ou de loin à la magie. Lorsqu'il pense enfin en avoir terminé, c'est malheureusement trop tard. Le sort est lancé et tous les Modigs se retrouvent piégés dans un cauchemar sans fin. 
Seule Liv n'est pas touchée par cette malédiction. Elle parvient à quitter le château et à traverser le Bois sans Songe qui entoure à présent son royaume. 

Lennart est le dernier survivant de son peuple. Tous exterminés par la folie d'un père cherchant à protéger sa fille de la magie. Fou de rage et de chagrin, il est celui qui a lancé la malédiction sur le peuple Modig et qui a fait pousser cette barrière végétale infranchissable
Il s'est fait une raison... Son malheur et sa douleur, il va les filer chaque jour sur son rouet pour faire perdurer la malédiction. Sa vengeance n'a aucune limite....

Jusqu'à ce qu'il rencontre Liv. 

Même si l'intrigue semble simple et sans grande surprise, j'ai été plus d'une fois étonnée par le tournant que prenait le récit. J'ai été amusé par certaines répliques, je suis restée agrippée à ce roman tant j'avais envie de connaître la fin et sincèrement je n'ai pas du tout été déçue
J'ai adoré cet univers, cette ambiance sombre et romantique ou les héros sont malmenés, torturés et blessés. 
Dans cette réécriture de conte, on croise le bois de La Belle au Bois dormant, on revit quelques scènes évoquant la Belle et la Bête, par moment on pense également au Nain Tracassin... On voyage à travers plusieurs contes grâce à la superbe plume de l'auteure. J'ai adoré sa façon de décrire les sentiments, la violence de la haine de Lennart, la colère et l'incompréhension de Liv... 
Les personnages ne sont pas du tout caricaturaux, ils sont attachants et extrêmement justes. 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette plume de talent. 
Une réécriture de conte ou se croise la Belle au Bois dormant et la Belle et la Bête. 
Une romance originale, bouleversante, avec des personnages attachants et torturés. 
J'ai adoré la plume. 
Bref je vous le conseille vivement !
Ma note Livraddict : 17/20
Info:
Editions : Magic Mirror
Genre : Contes
Pages : 456

mercredi 6 décembre 2017

 La Reine des Neiges  
 de Hans Christian Andersen

« Voyons, nous commençons. Quand nous serons au bout de notre conte, nous en saurons bien plus que maintenant, car nous avons parmi nos personnages un vilain merle, le plus méchant de tous , le Diable. [...] »

Résumé :

« Pour jouer un mauvais tour aux hommes, le diable a fabriqué un miroir qui ne reflète que la laideur des choses. Atteint par un éclat de ce verre maléfique, le petit Kay se laisse entraîner par la Reine des Neiges dans son pays de glace. Gerda, son amie, est bien décidée à le retrouver. C'est le début d'un long voyage à travers le vaste monde.  »

Mon Avis:

Ici on est loin, très loin, de la Reine des Neiges version Walt Disney ! Si vous avez envie de pousser la chansonnette et de courir dans la neige ... ce n'est absolument pas avec ce livre à la main que vous le ferez. 
Comme souvent avec les contes de fées, la vraie version est bien plus sombre que celle des réadaptation. 
Ici la Reine des Neiges est une méchante femme et, désolé tout le monde, mais on n'en apprends pas plus sur elle! 
Parce que l'histoire concerne deux amis d'enfance, Gerda et Kay et tout commence à cause d'une méchanceté préparée par le diable pour se moquer des hommes. Il fabrique un miroir qui, lorsque l'on regarde à travers, rend tout ce qui est beau et bon, laid et méchant. Ce miroir est brisé et des milliers de morceaux se répandent sur Terre. Kay reçoit un éclat de ce miroir dans l'oeil et dès lors son comportement va littéralement changer. 

La méchante Reine des Neiges entre alors en scène et entraîne le petit garçon dans son grand traîneau blanc et l'emporte dans son château loin dans son pays de glaceEt la petite Gerda va parcourir mille lieux et milles aventures pour retrouver son meilleur ami. 

Pour ceux qui ont vu le premier film de Narnia, on peut faire un parallèle avec ce conte, avec Edmund qui est le moins "gentil" de sa famille et qui finit par partir avec la Reine Blanche en laissant derrière lui son frère et ses soeurs. 

Ce conte est une belle histoire, une ode à l'amitié et à la persévérance. Au fil des aventures et des personnages rencontrés, Gerda apprendra à grandir à travers diverses morales. 

L'écriture de Hans Christian Andersen est agréable, presque enfantine et j'ai adoré me replonger dans son monde enchanté, où les fleurs sont capables de raconter des histoires. 
J'ai beaucoup aimé redécouvrir ce conte et les autres, surtout à l'approche de Noël ! 🐧

vendredi 1 décembre 2017

 The Tales Of Beedle The Bard  
 de J.K.Rowling

« Même moi, Albus Dumbledore, je trouverais plus facile de refuser la Cape d'Invisibilité. Ce qui démontre simplement que, tout intelligent que je sois, je demeure un aussi grand imbécile que n'importe qui d'autre. »

Résumé :

« Aventure, ruse, amour, magie, voici les cinq contes qui bercent l'enfance des sorciers. Traduit des runes par Hermione Granger, commenté par Albus Dumbledore, avec une introduction de J.K. Rowling, ce classique vous fera tour à tour rire et frissonner. »

Mon Avis:

Les Contes de Beedle le Barde sont tirés de l'univers Harry Potter. Son auteure, la fabuleuse J.K.Rowling, a carrément décidé de jouer le jeu en les publiant pour nous, pauvres moldus que nous sommes. 
Nous découvrons donc ici les histoires de Babbity Lapina et la Souche qui gloussait, du Sorcier au cœur velu, de la Fontaine de bonne fortune, du Sorcier et la Marmite sauteuse et enfin le célèbre conte des Trois Frères qui fut au coeur du septième tome d'Harry Potter.

J'ai voulu me lancer un petit défi personnel en lisant la version originale en anglais et sincèrement je me suis régalée. Le niveau n'est pas ultra difficile et sincèrement, avec un petit dictionnaire à côté pour les mots un peu compliqué, la lecture de ce petit recueil de contes est très facile.

Chacun des contes contient sa morale et j'ai beaucoup aimé découvrir ces cinq petites histoires ainsi que les analyses d'Albus Dumbledore. 
C'était vraiment très amusant de découvrir ces contes ayant bercés l'enfance des sorciers de l'univers de J.K Rowling ! C'était comme faire partir de ce monde ^^

Pour les fans de l'univers Harry Potter, je vous conseille totalement ce petit plus qui vous donnera l'impression d'être assis près de feu, au Terrier, un soir d'hiver ! ^_^ 
🐱