mercredi 19 décembre 2018

Le Bois sans Songe - Laëtitia Arnould - #PLIB2019

« Il est des larmes qui ne sèchent pas. Il est des blessures qui restent ouvertes;
Il est des êtres qui les surmontent quand d'autres finissent par sombrer. 
Il est ceux qui les gardent en eux. A jamais. 

Comment survivre quand on est la seule personne éveillée parmi des êtres en proie a des cauchemars éternels ? 
Princesse héritière de Modighjem, Liv se retrouve isolée, prisonnière de son pays désormais morne, séparée du reste du monde par un bois infranchissable, né le soir de la malédiction. Jusqu'au jour où son destin erratique croise celui de ce personnage entouré de ténèbres, avec son parapluie pagode et ses airs de prince maudit ... 

Pourquoi continuer à vivre quand les personnes qui nous étaient chères ont été massacrées, quand une principauté entière a sombré face à la rage des hommes et que l'on est seul, le dernier représentant de son peuple ?
Lennart Leifsen a choisi la vengeance comme raison d'exister. Retranché dans son lugubre manoir, penché sur son rouet. Il tisse chaque soir, à partir de ses larmes, le sort qui maintient les Modigs sous le joug de ses tourments, jusqu'à ce que survienne cette jeune fille dépenaillée, aussi agaçante qu'inconsciente, et que les larmes providentielles se refusent à lui. »

Sans le PLIB je n'aurai probablement jamais découvert Le Bois sans Songe et je serai passée à côté de la magnifique plume de Laëtitia Arnould qui nous offre à travers la poésie de ces mots, une réécriture de contes enchanteresse. 

Liv est la Princesse héritière de Modighjem, mais jusqu'à cette soirée de fête qui célèbre la victoire de son peuple contre leurs ennemis, elle ignorait tout de la prophétie énoncée par une magicienne le jour de son baptême. Un destin funeste attend le peuple de Modighjem. Son père, croyant bien faire, décide de lutter avec ardeur contre tout ce qui touche de près ou de loin à la magie. Lorsqu'il pense enfin en avoir terminé, c'est malheureusement trop tard. Le sort est lancé et tous les Modigs se retrouvent piégés dans un cauchemar sans fin. 
Seule Liv n'est pas touchée par cette malédiction. Elle parvient à quitter le château et à traverser le Bois sans Songe qui entoure à présent son royaume. 

Lennart est le dernier survivant de son peuple. Tous exterminés par la folie d'un père cherchant à protéger sa fille de la magie. Fou de rage et de chagrin, il est celui qui a lancé la malédiction sur le peuple Modig et qui a fait pousser cette barrière végétale infranchissable
Il s'est fait une raison... Son malheur et sa douleur, il va les filer chaque jour sur son rouet pour faire perdurer la malédiction. Sa vengeance n'a aucune limite....

Jusqu'à ce qu'il rencontre Liv. 

Même si l'intrigue semble simple et sans grande surprise, j'ai été plus d'une fois étonnée par le tournant que prenait le récit. J'ai été amusé par certaines répliques, je suis restée agrippée à ce roman tant j'avais envie de connaître la fin et sincèrement je n'ai pas du tout été déçue
J'ai adoré cet univers, cette ambiance sombre et romantique ou les héros sont malmenés, torturés et blessés. 
Dans cette réécriture de conte, on croise le bois de La Belle au Bois dormant, on revit quelques scènes évoquant la Belle et la Bête, par moment on pense également au Nain Tracassin... On voyage à travers plusieurs contes grâce à la superbe plume de l'auteure. J'ai adoré sa façon de décrire les sentiments, la violence de la haine de Lennart, la colère et l'incompréhension de Liv... 
Les personnages ne sont pas du tout caricaturaux, ils sont attachants et extrêmement justes. 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette plume de talent. 
Une réécriture de conte ou se croise la Belle au Bois dormant et la Belle et la Bête. 
Une romance originale, bouleversante, avec des personnages attachants et torturés. 
J'ai adoré la plume. 
Bref je vous le conseille vivement !
Ma note Livraddict : 17/20
Info:
Editions : Magic Mirror
Genre : Contes
Pages : 456

3 commentaires:

  1. Il me donne très envie du coup, surtout si on retrouve des références à des contes ♥
    Et j'aime énormément la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les réécritures de contes alors tu peux y aller les yeux fermés ! J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai été sincèrement surprise de l'apprécier autant ! (Ça c'est grâce à la plume que j'ai adoré également !) Merci pour ton passage et ton commentaire ^^ Des bisous ❤

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette histoire, j'ai mis un peu de temps à accrocher mais une fois que j'étais dedans je n'ai pas pu le lâcher !

    RépondreSupprimer