mercredi 12 décembre 2018

Terre de Brume ~ Le Sanctuaire des Dieux (T1) - Cindy Van Wilder - #PLIB2019

« L'esprit des hommes est ainsi fait que même à genoux, même défait, il ne renonce jamais à ses rêves de liberté.» 
« Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d'une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire de Prêtes de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière.
Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, un Sœur de Feu, capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée .... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s'allient afin d'empêcher leur monde de sombrer dans l'oubli. »

J’ai eu le plaisir de rencontrer Cindy Van Wilder au Salon de Montreuil et j’ai pu faire dédicacer ce roman ! Je ne connaissais pas encore cet auteure – et pourtant ce n’est pas faute de baver devant les magnifiques éditions des Outrepasseurs – alors quand j’ai vu qu’il tournait beaucoup sur Booktube, et qu’en plus de ça il faisait partie de la liste des pré-sélectionnés pour le PLIB 2019, je n’ai pas hésité une seconde. D’abord à voter pour ce livre (et je suis vraiment ravie qu’il fasse partie des 21) et ensuite de me jeter dessus à mon retour de Paris. Et je l'ai dévoré

J’ai donc découvert Terre de Brume, un roman de fantasy jeunesse, dans lequel on rencontre Héra, apprentie guerrière du Sanctuaire de l’Eau et Intissar, Sœur du Feu. Ces deux jeunes femmes ne se connaissent pas et n’ont pas grandi dans le même milieu, pourtant lorsqu’Intissar apprend que le Sanctuaire de l’Eau va être attaqué par une vague de Brume, elle n’hésite pas à quitter ses Frères et Sœurs, désobéissant à leur ordre, pour aller prévenir les Prêtres de l’Eau. 
Elle va y rencontrer Héra et, malgré leur différence et leur préjuger, elles vont unir leurs pouvoirs pour combattre la Brume. 

Cette fameuse Brume a envahi leur monde quelques années avant leur naissance. Elle a tout englouti, tout dévoré, ne laissant que quelques sanctuaires émergés. Sur chacun d’eux la vie s’est organisé, par forcément de la plus juste des manières, mais c’est ainsi depuis le Bouleversement. Ensemble, les deux héroïnes vont traverser de nombreuses épreuves, vivre des moments douloureux et façonner une relation très forte au fil des pages. 
Ce premier tome nous happe direct, l'intrigue est pleine d'action et de révélation. La mythologie créée par l'auteure est riche, on demande même à en découvrir davantage ! L'idée d'utiliser les quatre éléments est vraiment bien amenée. On n'a pas l'impression de lire quelque chose de déjà vu ! 

J’ai énormément apprécié cette lecture, parce que j’ai tout de suite été emporté par la plume fluide et légère de Cindy Van Wilder. Je me suis très vite attachée au deux héroïnes, et j’ai beaucoup apprécié leurs deux caractères. Elles sont loin d’être parfaites et c’est peut-être ce qui les rend si touchantes. 
Malgré tout ce roman est très court, il se passe beaucoup de choses et on a envie d'en apprendre plus. Je n'ai qu’une hâte : lire la suite ! (Heureusement prévue pour début mai 2019).

Le seul petit bémol pour moi - et j’ai un petit pincement au cœur - c’est que cette histoire passionnante est destinée à la jeunesse. Un public qui n’est pas forcément encore capable de se plonger dans de la grosse fantasy. Alors que .... Wouaaah ça pourrait faire un si bon roman de fantasy adulte ! Je ne fais pas de reproche à l'auteur en disant ça ! Au contraire, mais j'avoue avoir éprouvé une légère frustration, pour moi, l’univers manquait parfois de description. J’avais envie d’être un peu plus plonger dedans, d'avoir plus de détails sur la mythologie, sur les personnages, sur la Brume ... 

En refermant ce premier tome, j’étais à la fois enchantée par l’histoire que je venais de lire et en même temps crispée qu’il ne s’agisse que d’un roman jeunesse parce que la richesse de cet univers pourrait être tellement plus exploitée ! 
Mais malgré ce petit pincement au cœur, Terre de Brume a été une excellente lecture, grâce au talent de Cindy Van Wilder. J'ai eu la chance de la rencontrer et de partager quelques moments avec elle ... et je peux donc vous dire, qu'en plus d'être une auteure de talent, c'est aussi une femme extrêmement gentille, touchante et drôle ! J'ai eu un coup de cœur pour elle ! Et maintenant j'ai hâte de découvrir ces autres livres ! 
En bref, un roman de fantasy jeunesse fluide, rapide à lire et qui peut permettre de découvrir la fantasy ! L'intrigue est haletante, les personnages féminins sont forts et attachants, le mystère autour de la Brume est vraiment passionnant et l'auteur touche légèrement du doigt certains sujets d'actualité. Et que dire de cette magnifique couverture
Néanmoins ça reste un livre jeunesse, donc ne vous attendez pas à des descriptions à rallonge. L'univers à la capacité d'être très riche et très complet, j'espère qu'il sera un peu plus exploité dans le tome suivant ! En tout cas, j'ai hâte de découvrir la suite

Ma note Livraddict : 18/20
Info:
Editions : Rageot
Genre : Jeunesse / Fantastique
Pages : 288
Blog Partenaire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire