Affichage des articles dont le libellé est Historique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Historique. Afficher tous les articles

lundi 17 juin 2019

Assassin's Creed : Odyssey - de Gordon Doherty

« Grèce, Ve Siècle av.J.-C.
Vingt ans durant, Kassandra, descendante du puissant roi Léonidas, a tenté d'oublier la disgrâce dans laquelle elle était tombée : son père, Nikolaos, l'a bannie de Sparte pour avoir bravé la volonté des dieux et tenté de sauver la vie de son jeune frère. 

Un jour, un mystérieux inconnu arrive dans la paisible ville côtière où elle est devenue mercenaire. Il lui promet une fortune qui changera son existence à tout jamais. En échange, Kassandra doit traverser la Méditerranée pour prendre part à la guerre qui oppose Athènes à Sparte et tuer celui qu'on surnomme "Le Loup" : Nikolaos de Sparte, son propre père, auquel elle n'a jamais accordé son pardon....» 

Kassandra, Sparte de naissance, a dû fuir sa maison et son pays après une terrible nuit sur le Mont Taygète. Elle n’était qu’une enfant à cette époque lorsque l’Oracle avait annoncé qu’il fallait sacrifier son petit frère Alexios aux dieux sans quoi Sparte s’effondrerait. 
Pour sauver son frère, elle tente de s'interposer mais ne réussit qu'à aggraver la situation. Son père est alors contraint de la jeter à son tour du haut de la montagne pour "calmer les dieux". La chute ne lui est pas fatale mais dès cet instant, elle sait qu’elle doit fuir si elle veut survivre.
On retrouve alors Kassandra, des années plus tard. Elle vit désormais sur une île où elle est connue comme une redoutable mercenaire. Seul souvenir de cette nuit terrible, elle a conservé une épée qui est dans sa famille depuis de nombreuses années. Il s'agit d'une vieille lance brisée transformée en épée ayant appartenu au légendaire roi Léonidas, dont elle est l’une des descendantes directe.

samedi 6 octobre 2018

La Voleuse de livres, de Markus Zusak

« Je dois reconnaître que durant la période où Hitler fut au pouvoir, aucun être humain ne put servir le Führer aussi loyalement que moi. Il y a une différence entre le cœur d'un humain et le mien. Le cœur humain est une ligne, tandis que le mien est un cercle, et j'ai la capacité infinie de me retrouver au bon moment au bon endroit. En conséquence, je trouve toujours des humains au meilleur et au pire d'eux-mêmes. Je vois leur beauté et leur laideur, et je me demande comment une même chose peut réunir l'une et l'autre. Reste que je les envie sur un point. Les humains ont au moins l'intelligence de mourir. » 
« Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. 
Liesel Meminger y est parvenue. 
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. 
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret ... Celui qui l'a aidée à survivre et à même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres...»

Ce roman me faisait envie depuis très longtemps. J'ai entendu parler du film et je me suis toujours dit qu'il fallait que je lise le livre avant de le voir, sans jamais parvenir à me décider à l'acheter ! Je n'ai pas eu besoin de le faire puisque c'est Sue-Ricette du blog Graines de Souris  qui me l'a glissé dans le Swap de Noël que nous avons fait l'année dernière. Je n'avais pas encore trouvé le temps de le lire, peut-être parce que les saisons ne s'y prêtaient pas ... Quoi qu'il en soit, lorsque j'ai du préparer le menu du Pumpking Autumn Challenge, j'ai trouvé qu'il se glissait parfaitement dans le menu Automne Douceur de Vivre dans la catégorie La Feuille d'automne emportée par le vent ...
Pour ceux qui ne connaissent pas ce challenge, je vous conseille de vous rendre sur le site de Guimause  ou sur le groupe Facebook ! Je ne blablate pas plus longtemps ! Passons à cette lecture ... bouleversante lecture. 

La voleuse de livres raconte l'histoire de Liesel, une enfant abandonnée par sa mère et  contrainte de vivre dans une nouvelle famille durant la montée du nazisme en Allemagne. Sa nouvelle maman, sévère mais aimante, manie la spatule de bois facilement lorsqu'elle fait une bêtise et son nouveau papa vient la protéger de ses cauchemars toutes les nuits. Un soir, il décide secrètement de lui apprend à lire. Ensemble il découvre les mots et leurs sens. La petite fille apprend à les écrire en les peignant sur le mur de la cave. Grâce à Hans Hubermann, Liesel va sortir de son silence et se construire lentement une nouvelle vie. Elle va vivre l'arrivée d'Hitler au pouvoir et c'est avec les yeux de cette enfant d'une douzaine d'années que l'on découvrir cette période sombre. 


Mais Liesel n'est pas la narratrice de cette histoire et c'est là toute l'originalité de ce roman. C'est la Mort, la Faucheuse en personne qui nous raconte cette histoire. Parfois, Elle évoque des souvenirs personnels qui n'ont rien à voir avec Liesel, et qui donne un peu plus d'épaisseur à l'Histoire. A chaque fois ces interruptions sont terriblement bouleversantes. La plume de l'auteur parvient à nous raconter avec délicatesse les horreurs de cette guerre, sans jamais tomber dans le sordide. Les mots qu'il utilise pour dépeindre la cruauté des hommes sont percutants. On ressort de cette lecture, ému, bouleversé et secoué. Il n'y a pas besoin de détails, la simple évocation des fumées s'échappant des cheminées, suffisent à faire apparaître les images que nous connaissons tous. 
L'histoire de Liesel est tout aussi bouleversante, on découvre cette fillette, hantée par les souvenirs de son petit frère mort sous ses yeux, qui voit dans les mots une échappatoire. Elle apprend à lire et elle dévore littéralement ses livres. Elle fait vivre chaque mot, s'imprègne de leur force et grâce à eux elle tente d'affronter les horreurs de son quotidien. 
J'ai découvert au fil de ces pages, une fillette touchante, forte et courageuse. Une fillette allemande, qui apprend le salut nazi comme tout le monde, mais qui est capable de s'émouvoir devant un défilé de juifs affamés. 

Ce livre m'a profondément touché, parce qu'il nous parle du nazisme, de la Seconde Guerre mondiale et de l'horreur des camps de concentration, avec un autre regard. Celui d'une fillette de douze ans, ignorantes des guerres, de la religion et de la politique. Et le fait que cette histoire nous soit raconté par La Mort, elle-même, rend le récit encore plus étonnant.
Le découpage des chapitre apporte du rythme. Une fois entamée, il est difficile de lâcher cette lecture tant on a envie de connaître le destin de cette petite Voleuse de Livres. 


C'est un livre que je conseille sincèrement. Parce qu'il est rempli de poésie et de délicatesse, parce qu'il raconte une magnifique histoire d'amitié, il nous montre tout l'amour qu'il peut y avoir dans une famille, même dans celle si particulière de Liesel et parce qu'on nous met face aux horreurs de cette Seconde Guerre Mondiale d'une façon différente et inattendue. Du côté allemand, au coeur de la ville de Munich. On y côtoie l'entraide et la haine, la terreur et l'amitié, tout cela grâce à la plume de Markus Zusak qui est juste merveilleuse.
Une lecture émouvante, bouleversante et prenante. 
Un style très original. Une plume magnifique, pleine de poésie. 
Des personnages touchants et une histoire poignante. 
Ce roman mérite d'être lu ! 
Maintenant je vais vite me regarder le film ! ^^
Ma note Livraddict : 18/20
Info:
Editions : Pocket
Genre : Drame, Historique
Pages : 632

lundi 4 juin 2018

Les Crèvecoeur -
Edith et Romain - Tome 1
d'Antonia Medeiros
...★★★★/5...
« Les hommes, eux, courtisaient en permanence. Les vieilles, les jeunes, les moches, peu importait, car la séduction était un sport dont la pratique était essentielle. Puisqu'il fallait marquer des points en s'entraînant, tout support féminin était valable.»



« Germain Crèvecoeur, l'un des plus grands créateurs de chaussures pour femmes du XXe siècle, vient d'être retrouvé pendu. Il lègue à un fils mystérieux tous ses biens, y compris une maison étrange aux murs couverts de souliers féminins et des lettres dans lesquelles le défunt dévoile le romain de sa vie ainsi que ses plus terribles secrets ...

Pris entre l'amour fusionnel de sa mère Edith et la folie fétichiste de son père cordonnier, Germain grandit au début des années 1920 conscient de sa différence et de sa sensibilité à l'élégance féminine. Des tragédies familiales et des secrets qui hantent son histoire, il puisera toute la force de sa passion créatrice afin de répondre à cette unique question : peut-on guérir son âme au fond d'une bottine pour dames ?
Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvevoeur est un hymne à la féminité et une fresque fascinante où se mêlent Histoire, sensualité et quête du bonheur. »


Avant tout, je tiens à remercier les Editions Silk Thread Publishing qui, en partenariat avec Livraddict, m'ont permis de découvrir ce surprenant roman !
Surprenant et un brin loufoque, mais terriblement touchant. 

J'ai d'abord été extrêmement surprise par le thème de ce livre, j'ai mis longtemps à me faire à l'idée que j'allais découvrir l'histoire d'une famille sur quatre génération et sur leur amour inconditionnel ... de la chaussure ! Oui, oui, vous avez bien lu ! La Chaussure !

Dans ce premier tome on fait la connaissance de plusieurs personnages, tous liés, mais vivant à des époques différents. On rencontre  Raphaël, un jeune homme qui va remonter l'arbre généalogique familial et qui découvrir qui était son père et ses grands-parents par l'intermédiaire de lettres laissées à son attention. Son père, Germain Crèvecoeur va lui raconter son enfance, sa vie et les secrets de famille qui entourent son héritage. Il va se mettre à nus et lui confier chacune de ses pensées, même les moins pures. 


La première partie du livre m'a un peu surprise, j'avais du mal à savoir si j'appréciais ma lecture, ou si j'étais en train de m'ennuyer. Et puis... finalement je me suis complètement laissée porter par la merveilleuse plume d'Antonia Medeiros. On savoure chaque phrase, on s'imprègne de toutes les émotions qu'elle veut nous faire ressentir et, finalement, on finit par être transporté à Bayeux dans cette grande maison étrange, et ensuite à Paris, rue des Rosiers. 

On ressent certaines émotions avec violence, d'autres avec douceur et bienveillance. On tremble pour Edith, on espère pour Germain et on est rempli de curiosité, penché au dessus de l'épaule de Raphaël. L'auteure ne nous épargne pas, elle raconte cette histoire telle qu'elle est, sans rendre ses personnages plus beaux, plus forts ou plus parfaits. Au contraire, on est face à des gens remplis de défauts, de scrupules et de doutes.

Oui, surprenant ! C'est vraiment le mot qui définit le mieux ma lecture ! J'ai été agréablement surprise d'avoir été totalement happée par ce huis clos familial, parfois extrêmement glauque, parfois attendrissant. J'ai été surprise d'éprouver du plaisir à lire les descriptions de chaussures merveilleuses alors que je suis loin d'avoir cette addiction ! 

J'ai terminé la lecture de ce premier tome en pensant immédiatement qu'il me faudrait bientôt lire la suite, pour clore cette rencontre familiale si particulière. Particulière parce que la seconde partie est une sorte de lettre-roman à travers laquelle Raphaël fait la connaissance de son père, Germain. 

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette plume à la fois poétique et envoûtante. D'une originalité folle, cette lecture ne vous laissera pas indifférent
Une lecture surprenante, des personnages attachants, troublants et criants de vérité. 
Un thème central qui tourne autour de l'amour de la chaussure qui peut être vraiment déroutant au début, mais qui finalement, fait office de fil rouge dans cette histoire familiale. 
Une plume raffinée et soignée, un vrai plaisir à lire.

Ma note Livraddict : 16/20
Info:
Editions : Silk Thread Publishing
Genre : Romance, Historique
Pages : 480

mardi 30 janvier 2018

 Montmartre Ensorcelé
 d'Alexis Boucot

« Joane, Valentine et Félix échangèrent des regards interrogateurs. Que signifiait tout cela ? L'instant était décisif. Le sorcier pouvait revenir et les surprendre. »

Résumé :

« Le cœur de Montmartre et ses personnages hauts en couleur, le boulevard de Clichy et ses cabarets, la Belle Epoque de l'insouciance et du divertissement, celui du vieux Paris de 1900 qui vit les sursauts du progrès, du modernisme et de l'urbanisation. C'est aussi le décor pittoresque du maquis que traversent les besogneux, les artistes et les rôdeurs du soir. Quant aux enfants de cette histoire, ils aspirent à la liberté et à l'aventure hors de l'orphelinat. La magie apparaît au coin de la rue comme une échappatoire à leur mauvaise fortune. Elle les mène au mystérieux château des Brouillards puis dans les sinistres catacombes. Le surnaturel fait irruption dans un récit à suspense truffé de rebondissements. L'auteur restitue ici une époque de la vie parisienne à la frontière de l'étrange et du merveilleux, un genre qui n'est pas sans rappeler celui de la fantasy urbaine. »

Info:
Editions : Marivole
Genre : Aventure, Historique, Fantastique
Nombre de page : 235 pages
Mon Avis:

Je tiens d'abord à remercier les Editions Marivole qui m'ont fait parvenir ce premier roman et qui m'ont permis de découvrir la plume talentueuse d'un auteur français.
Merci, parce que grâce à vous, je me suis également rendue compte qu'il fallait que je me remette en question ! 
Parce que oui, je dois l'avouer, jamais je ne me serais dirigée vers ce roman. Je ne me serais probablement jamais approché du rayon sur lequel il est posé, et je n'aurais jamais pris la peine d'en lire le résumé. Je suis le genre de lectrice à craquer d'abord pour une belle couverture, à succomber pour un titre attirant. On ne le dit jamais assez "L'habit ne fait pas le moine", et malgré les belles parures j'ai déjà eu quelques grosses déceptions. A ma décharge, il faut dire que ce n'est habituellement pas vers ce genre de lecture que je me dirige. Mais là, je dois reconnaître que je serais passée à côté d'une belle pépite. 

J'ai été totalement "ensorcelée" par le Montmartre des années 1900. Par les descriptions de ce Paris brillant, par l'écriture fleurie et délicate. Par les personnages touchants, émouvants, si réalistes qu'on les imagine sans peine. 
Je pensais lire les 235 pages de ce roman en une après-midi, au lieu de ça je l'ai savouré, lu par petites touches sur plusieurs jours pour mieux apprécier la richesse des mots et la drôle de petite histoire qui l'habite. 

On suit les aventures de trois jeunes enfants courageux, deux fillettes d'un orphelinat religieux et Félix, le fils de l'homme à tout faire. Ils iront jusqu'à braver les démons au fin fond des catacombes, ils découvriront des sortilèges et lèveront des maléfices. Tout ça dans l'atmosphère particulière du vieux Paris. Sous les yeux du Sacré-Cœur en construction, aux portes du Moulin-Rouge ou même sur la place Clichy. 

J'ai découvert dans ce roman une jolie histoire trépidante entourée de soie et de velours par la merveilleuse plume d'Alexis Boucot. 
Je continue à croire que les lectures imposées à l'école ont façonné mes habitudes de lectrice. J'ai été "forcé"de lire de la littérature française parce "qu'il faut absolument lire du Untel ou du Untel". Mais cela m'a fait fuir les rayons de ces grands auteurs.  Aujourd'hui j'ai retrouvé le plaisir de lire de la belle littérature française. Alors merci encore aux Editions Marivole! J'ai été surprise par ce roman et j'ai adoré ça ! 


En résumé : 

Un vrai plaisir à lire. N'hésitez pas ! Vous y découvrirez une très belle écriture, un vocabulaire riche et une histoire intrigante, pleine de magie. Une belle histoire d'amitié. 

Ma note :
★★★★☆