lundi 4 juin 2018

Les Crèvecoeur -
Edith et Romain - Tome 1
d'Antonia Medeiros
...★★★★/5...
« Les hommes, eux, courtisaient en permanence. Les vieilles, les jeunes, les moches, peu importait, car la séduction était un sport dont la pratique était essentielle. Puisqu'il fallait marquer des points en s'entraînant, tout support féminin était valable.»



« Germain Crèvecoeur, l'un des plus grands créateurs de chaussures pour femmes du XXe siècle, vient d'être retrouvé pendu. Il lègue à un fils mystérieux tous ses biens, y compris une maison étrange aux murs couverts de souliers féminins et des lettres dans lesquelles le défunt dévoile le romain de sa vie ainsi que ses plus terribles secrets ...

Pris entre l'amour fusionnel de sa mère Edith et la folie fétichiste de son père cordonnier, Germain grandit au début des années 1920 conscient de sa différence et de sa sensibilité à l'élégance féminine. Des tragédies familiales et des secrets qui hantent son histoire, il puisera toute la force de sa passion créatrice afin de répondre à cette unique question : peut-on guérir son âme au fond d'une bottine pour dames ?
Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvevoeur est un hymne à la féminité et une fresque fascinante où se mêlent Histoire, sensualité et quête du bonheur. »


Avant tout, je tiens à remercier les Editions Silk Thread Publishing qui, en partenariat avec Livraddict, m'ont permis de découvrir ce surprenant roman !
Surprenant et un brin loufoque, mais terriblement touchant. 

J'ai d'abord été extrêmement surprise par le thème de ce livre, j'ai mis longtemps à me faire à l'idée que j'allais découvrir l'histoire d'une famille sur quatre génération et sur leur amour inconditionnel ... de la chaussure ! Oui, oui, vous avez bien lu ! La Chaussure !

Dans ce premier tome on fait la connaissance de plusieurs personnages, tous liés, mais vivant à des époques différents. On rencontre  Raphaël, un jeune homme qui va remonter l'arbre généalogique familial et qui découvrir qui était son père et ses grands-parents par l'intermédiaire de lettres laissées à son attention. Son père, Germain Crèvecoeur va lui raconter son enfance, sa vie et les secrets de famille qui entourent son héritage. Il va se mettre à nus et lui confier chacune de ses pensées, même les moins pures. 


La première partie du livre m'a un peu surprise, j'avais du mal à savoir si j'appréciais ma lecture, ou si j'étais en train de m'ennuyer. Et puis... finalement je me suis complètement laissée porter par la merveilleuse plume d'Antonia Medeiros. On savoure chaque phrase, on s'imprègne de toutes les émotions qu'elle veut nous faire ressentir et, finalement, on finit par être transporté à Bayeux dans cette grande maison étrange, et ensuite à Paris, rue des Rosiers. 

On ressent certaines émotions avec violence, d'autres avec douceur et bienveillance. On tremble pour Edith, on espère pour Germain et on est rempli de curiosité, penché au dessus de l'épaule de Raphaël. L'auteure ne nous épargne pas, elle raconte cette histoire telle qu'elle est, sans rendre ses personnages plus beaux, plus forts ou plus parfaits. Au contraire, on est face à des gens remplis de défauts, de scrupules et de doutes.

Oui, surprenant ! C'est vraiment le mot qui définit le mieux ma lecture ! J'ai été agréablement surprise d'avoir été totalement happée par ce huis clos familial, parfois extrêmement glauque, parfois attendrissant. J'ai été surprise d'éprouver du plaisir à lire les descriptions de chaussures merveilleuses alors que je suis loin d'avoir cette addiction ! 

J'ai terminé la lecture de ce premier tome en pensant immédiatement qu'il me faudrait bientôt lire la suite, pour clore cette rencontre familiale si particulière. Particulière parce que la seconde partie est une sorte de lettre-roman à travers laquelle Raphaël fait la connaissance de son père, Germain. 

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette plume à la fois poétique et envoûtante. D'une originalité folle, cette lecture ne vous laissera pas indifférent
Une lecture surprenante, des personnages attachants, troublants et criants de vérité. 
Un thème central qui tourne autour de l'amour de la chaussure qui peut être vraiment déroutant au début, mais qui finalement, fait office de fil rouge dans cette histoire familiale. 
Une plume raffinée et soignée, un vrai plaisir à lire.

Ma note Livraddict : 16/20
Info:
Editions : Silk Thread Publishing
Genre : Romance, Historique
Pages : 480

2 commentaires:

  1. Coucou ma Lily !
    J'ai beaucoup aimé lire ta chronique, qui m'a donné envie de découvrir ce livre que je ne connaissais pas du tout :) J'aime les romans historiques, recelant des secrets de famille, cachant quelque mystère ici ou là... Bref, merci pour la partage ! ^^

    Passe une belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello petite souris !
      Je suis ravie que cette lecture t'intrigue ! La plume de l'auteure mérite vraiment d'être lue et sincèrement ce roman est intriguant, parfois un brin dérangeant mais le thème est tellement surprenant que tu finis par accrocher !
      J'espère que cette lecture te plaira et que tu me feras part de ton avis :D
      Des Bisous !
      Lily ^_^

      Supprimer