lundi 18 juin 2018

Les Soeurs Carmines -
Dolorine à l'école - Tome 3
d'Ariel Holzl
...★★★★/5...
« "- Pourquoi tu le fais pas toi-même, dis ?"
"- Moi ? Du travail manuel ? Certainement pas ! L'ordre des comptables risquerait de me radier avant même ma formation !"»



Attention - Possible Spoiler 
« L'école de la vie n'a point de vacances. Même quand on y meurt. 
Pour Dolorine Carmine, la rentrée des classes est une bonne occasion de se faire de nouveaux ennemis. Cependant, la fillette n'a pas trop l'habitude de parler avec les vivants. Les fantômes, en revanche ...

Dans le pensionnant bizarre où elle a atterri, les spectres manquent pourtant à l'appel. Ont-ils été chassés par les horreurs des environs ? A moins qu'ils ne travaillent au laboratoire de Miss Elizabeth, la nouvelle institutrice ?
Personne ne semble avoir la réponse.

Monsieur Nyx veut tout brûler. 
Mais Dolorine reste optimiste : en fouinant partout, elle finira bien par les retrouver ! 
Un peu de curiosité n'a jamais tué personne ... si ? »



J'avais tellement hâte de découvrir le tome consacré à la petite Dolorine, et j'ai totalement adoré ! Je n'avais pas trop de doute, c'est sûr, mais franchement, Ariel Holzl a encore une fois réussi à me bluffer avec cette histoire ! 

Je ne m'attendais absolument pas à une intrigue comme celle-ci et franchement j'ai été totalement transporté dans ce pensionnat un brin glauque et pas mal flippant ! J'ai adoré suivre les aventures de Dolorine, j'ai souvent ri au fil de ces 272 pages (bien trop peu nombreuses lorsqu'on se régale comme ça!) et je ne me suis jamais ennuyée ! 

J'ai également beaucoup apprécié les petits changements de point de vue grâce auxquels on prend des nouvelles de Merry et de Tristabelle. C'était déjà un peu le cas dans le second tome et là encore ça fonctionne très bien. 

Dolorine était pratiquement absente du second tome et on la retrouve avec joie alors qu'elle s'apprête à faire sa rentrée des classes (en compagnie de Monsieur Nyx, évidemment!). La petite fille n'a jamais mis les pieds à l'école malgré son âge, le décalage de niveau avec ces camarades de classe donne parfois des dialogues extrêmement drôles. 

Dolorine est terriblement attachante. Naïve, touchante et courageuse, il va lui arriver des choses vraiment .... pas commune !!!

On retrouve également la belle et brillante ville de Grisaille... hum ... Oui enfin, disons qu'on retrouve la Grisaille des premiers tomes ! Certes il n'y fait pas bon vivre, mais l'univers est toujours aussi sanglant et drôlissime ! Un humour truculent porté par une plume toujours aussi efficace

Maintenant que je viens de refermer ce troisième tome je vous confirme que cette trilogie a été un véritable coup de littéraire pour cette année 2018 ! Et j'espère qu'un tome 4 verra bientôt le jour ! (Pourquoi pas sur Bébé Dram ! ^^)

Petite note pour l'auteur (si jamais il passe par là :P) : Quel est le problème avec le métier de comptable ? C'est un très beau métier !! Hihi ! 
J'avoue que cette réplique m'a tellement fait rire #viedecomptable! 



En bref, si vous ne connaissez pas encore les Soeurs Carmines alors n'hésitez plus ! Vous allez les a-do-rer !
Et si vous avez déjà lu les premiers tomes, celui là devrait autant vous plaire, voir plus! 
En tout cas, moi je suis toute triste de quitter les murs de Grisaille ^_^ et j'espère pouvoir y retourner très vite !

Ma note Livraddict : 19/20
Info:
Editions : Mnémos
Genre : Fantasy
Pages : 272

2 commentaires:

  1. Cette saga est vraiment partout ! Et que des bons avis en plus ! Du coup ça donne troooop envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ... C'est limite normal qu'elle soit partout ! Une vraie pépite littéraire ! N'hésite plus, je t'assure que tu vas passer un excellent moment à Grisaille :D
      Merci pour ton commentaire et à bientôt ^_^
      Lily

      Supprimer