mardi 30 janvier 2018

 Montmartre Ensorcelé
 d'Alexis Boucot

« Joane, Valentine et Félix échangèrent des regards interrogateurs. Que signifiait tout cela ? L'instant était décisif. Le sorcier pouvait revenir et les surprendre. »

Résumé :

« Le cœur de Montmartre et ses personnages hauts en couleur, le boulevard de Clichy et ses cabarets, la Belle Epoque de l'insouciance et du divertissement, celui du vieux Paris de 1900 qui vit les sursauts du progrès, du modernisme et de l'urbanisation. C'est aussi le décor pittoresque du maquis que traversent les besogneux, les artistes et les rôdeurs du soir. Quant aux enfants de cette histoire, ils aspirent à la liberté et à l'aventure hors de l'orphelinat. La magie apparaît au coin de la rue comme une échappatoire à leur mauvaise fortune. Elle les mène au mystérieux château des Brouillards puis dans les sinistres catacombes. Le surnaturel fait irruption dans un récit à suspense truffé de rebondissements. L'auteur restitue ici une époque de la vie parisienne à la frontière de l'étrange et du merveilleux, un genre qui n'est pas sans rappeler celui de la fantasy urbaine. »

Info:
Editions : Marivole
Genre : Aventure, Historique, Fantastique
Nombre de page : 235 pages
Mon Avis:

Je tiens d'abord à remercier les Editions Marivole qui m'ont fait parvenir ce premier roman et qui m'ont permis de découvrir la plume talentueuse d'un auteur français.
Merci, parce que grâce à vous, je me suis également rendue compte qu'il fallait que je me remette en question ! 
Parce que oui, je dois l'avouer, jamais je ne me serais dirigée vers ce roman. Je ne me serais probablement jamais approché du rayon sur lequel il est posé, et je n'aurais jamais pris la peine d'en lire le résumé. Je suis le genre de lectrice à craquer d'abord pour une belle couverture, à succomber pour un titre attirant. On ne le dit jamais assez "L'habit ne fait pas le moine", et malgré les belles parures j'ai déjà eu quelques grosses déceptions. A ma décharge, il faut dire que ce n'est habituellement pas vers ce genre de lecture que je me dirige. Mais là, je dois reconnaître que je serais passée à côté d'une belle pépite. 

J'ai été totalement "ensorcelée" par le Montmartre des années 1900. Par les descriptions de ce Paris brillant, par l'écriture fleurie et délicate. Par les personnages touchants, émouvants, si réalistes qu'on les imagine sans peine. 
Je pensais lire les 235 pages de ce roman en une après-midi, au lieu de ça je l'ai savouré, lu par petites touches sur plusieurs jours pour mieux apprécier la richesse des mots et la drôle de petite histoire qui l'habite. 

On suit les aventures de trois jeunes enfants courageux, deux fillettes d'un orphelinat religieux et Félix, le fils de l'homme à tout faire. Ils iront jusqu'à braver les démons au fin fond des catacombes, ils découvriront des sortilèges et lèveront des maléfices. Tout ça dans l'atmosphère particulière du vieux Paris. Sous les yeux du Sacré-Cœur en construction, aux portes du Moulin-Rouge ou même sur la place Clichy. 

J'ai découvert dans ce roman une jolie histoire trépidante entourée de soie et de velours par la merveilleuse plume d'Alexis Boucot. 
Je continue à croire que les lectures imposées à l'école ont façonné mes habitudes de lectrice. J'ai été "forcé"de lire de la littérature française parce "qu'il faut absolument lire du Untel ou du Untel". Mais cela m'a fait fuir les rayons de ces grands auteurs.  Aujourd'hui j'ai retrouvé le plaisir de lire de la belle littérature française. Alors merci encore aux Editions Marivole! J'ai été surprise par ce roman et j'ai adoré ça ! 


En résumé : 

Un vrai plaisir à lire. N'hésitez pas ! Vous y découvrirez une très belle écriture, un vocabulaire riche et une histoire intrigante, pleine de magie. Une belle histoire d'amitié. 

Ma note :
★★★★☆

3 commentaires:

  1. Coucou Lily !
    Tu m'intrigues, avec ce roman :) Le résumé annonce une histoire assez abstraite, mais ta chronique parle de magie, d'enfance, d'aventure... Je vais peut-être me laisser tenter ! ^^ Passe une belle fin de journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Petite Souris !
      Ce roman est complètement en dehors du genre de livre que j'ai l'habitude de lire, et franchement je ne regrette pas de l'avoir lu. J'ai passé un très bon moment! Et puis ça fait du bien de voir du beaux français bien écrit !
      Je te le conseille vivement !
      Des bisous
      Lily ^_^

      Supprimer
  2. Après avoir lu ton avis (court mais complet, donc parfait), je crois que j’ai encore plus hâte de découvrir à mon tour cet auteur �� Et j’espère autant aimer que toi !

    RépondreSupprimer