samedi 6 octobre 2018

La Voleuse de livres, de Markus Zusak

« Je dois reconnaître que durant la période où Hitler fut au pouvoir, aucun être humain ne put servir le Führer aussi loyalement que moi. Il y a une différence entre le cœur d'un humain et le mien. Le cœur humain est une ligne, tandis que le mien est un cercle, et j'ai la capacité infinie de me retrouver au bon moment au bon endroit. En conséquence, je trouve toujours des humains au meilleur et au pire d'eux-mêmes. Je vois leur beauté et leur laideur, et je me demande comment une même chose peut réunir l'une et l'autre. Reste que je les envie sur un point. Les humains ont au moins l'intelligence de mourir. » 
« Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. 
Liesel Meminger y est parvenue. 
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. 
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret ... Celui qui l'a aidée à survivre et à même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres...»

Ce roman me faisait envie depuis très longtemps. J'ai entendu parler du film et je me suis toujours dit qu'il fallait que je lise le livre avant de le voir, sans jamais parvenir à me décider à l'acheter ! Je n'ai pas eu besoin de le faire puisque c'est Sue-Ricette du blog Graines de Souris  qui me l'a glissé dans le Swap de Noël que nous avons fait l'année dernière. Je n'avais pas encore trouvé le temps de le lire, peut-être parce que les saisons ne s'y prêtaient pas ... Quoi qu'il en soit, lorsque j'ai du préparer le menu du Pumpking Autumn Challenge, j'ai trouvé qu'il se glissait parfaitement dans le menu Automne Douceur de Vivre dans la catégorie La Feuille d'automne emportée par le vent ...
Pour ceux qui ne connaissent pas ce challenge, je vous conseille de vous rendre sur le site de Guimause  ou sur le groupe Facebook ! Je ne blablate pas plus longtemps ! Passons à cette lecture ... bouleversante lecture. 

La voleuse de livres raconte l'histoire de Liesel, une enfant abandonnée par sa mère et  contrainte de vivre dans une nouvelle famille durant la montée du nazisme en Allemagne. Sa nouvelle maman, sévère mais aimante, manie la spatule de bois facilement lorsqu'elle fait une bêtise et son nouveau papa vient la protéger de ses cauchemars toutes les nuits. Un soir, il décide secrètement de lui apprend à lire. Ensemble il découvre les mots et leurs sens. La petite fille apprend à les écrire en les peignant sur le mur de la cave. Grâce à Hans Hubermann, Liesel va sortir de son silence et se construire lentement une nouvelle vie. Elle va vivre l'arrivée d'Hitler au pouvoir et c'est avec les yeux de cette enfant d'une douzaine d'années que l'on découvrir cette période sombre. 


Mais Liesel n'est pas la narratrice de cette histoire et c'est là toute l'originalité de ce roman. C'est la Mort, la Faucheuse en personne qui nous raconte cette histoire. Parfois, Elle évoque des souvenirs personnels qui n'ont rien à voir avec Liesel, et qui donne un peu plus d'épaisseur à l'Histoire. A chaque fois ces interruptions sont terriblement bouleversantes. La plume de l'auteur parvient à nous raconter avec délicatesse les horreurs de cette guerre, sans jamais tomber dans le sordide. Les mots qu'il utilise pour dépeindre la cruauté des hommes sont percutants. On ressort de cette lecture, ému, bouleversé et secoué. Il n'y a pas besoin de détails, la simple évocation des fumées s'échappant des cheminées, suffisent à faire apparaître les images que nous connaissons tous. 
L'histoire de Liesel est tout aussi bouleversante, on découvre cette fillette, hantée par les souvenirs de son petit frère mort sous ses yeux, qui voit dans les mots une échappatoire. Elle apprend à lire et elle dévore littéralement ses livres. Elle fait vivre chaque mot, s'imprègne de leur force et grâce à eux elle tente d'affronter les horreurs de son quotidien. 
J'ai découvert au fil de ces pages, une fillette touchante, forte et courageuse. Une fillette allemande, qui apprend le salut nazi comme tout le monde, mais qui est capable de s'émouvoir devant un défilé de juifs affamés. 

Ce livre m'a profondément touché, parce qu'il nous parle du nazisme, de la Seconde Guerre mondiale et de l'horreur des camps de concentration, avec un autre regard. Celui d'une fillette de douze ans, ignorantes des guerres, de la religion et de la politique. Et le fait que cette histoire nous soit raconté par La Mort, elle-même, rend le récit encore plus étonnant.
Le découpage des chapitre apporte du rythme. Une fois entamée, il est difficile de lâcher cette lecture tant on a envie de connaître le destin de cette petite Voleuse de Livres. 


C'est un livre que je conseille sincèrement. Parce qu'il est rempli de poésie et de délicatesse, parce qu'il raconte une magnifique histoire d'amitié, il nous montre tout l'amour qu'il peut y avoir dans une famille, même dans celle si particulière de Liesel et parce qu'on nous met face aux horreurs de cette Seconde Guerre Mondiale d'une façon différente et inattendue. Du côté allemand, au coeur de la ville de Munich. On y côtoie l'entraide et la haine, la terreur et l'amitié, tout cela grâce à la plume de Markus Zusak qui est juste merveilleuse.
Une lecture émouvante, bouleversante et prenante. 
Un style très original. Une plume magnifique, pleine de poésie. 
Des personnages touchants et une histoire poignante. 
Ce roman mérite d'être lu ! 
Maintenant je vais vite me regarder le film ! ^^
Ma note Livraddict : 18/20
Info:
Editions : Pocket
Genre : Drame, Historique
Pages : 632

1 commentaire:

  1. Coucou Lily !
    Je suis contente que ce livre t'ait plu :) Il faudra que je le lise un de ces jours, parce que j'aime les récits émouvants, forts, beaux, avec un côté historique... bref, je pense que ce roman ne peut que me plaire !

    Passe une belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer