samedi 29 septembre 2018

La Passe-Miroir : La Mémoire de Babel - Christelle Dabos

« "J'ai passé ma vie entière à être neutre, éducation oblige, et, s'il y a bien une leçon que j'ai retenue, c'est que "neutralité" est une jolie façon de dire "lâcheté" "» 
Attention Spoiler - Ne pas lire la suite si vous n'avez pas lu les deux tomes précédents !
« Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il faut agir, exploiter ce qu'elle a appris, à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?»

J'avais un peu peur de prendre ce troisième tome. Pas par crainte d'être déçue (impossible avec la plume de Christelle Dabos), mais plutôt parce que je craignais que la fin me fasse m'arracher les cheveux de désespoir. Désespoir parce que le tome 4 est toujours en cours d'écriture, parce qu'il n'est pas prêt d'être en libraire ... et que je ne voulais pas me retrouver avec une fin terriblement frustrante sur les bras. Et bien non ! Encore une fois, j'ai terminé un tome de La Passe-Miroir en me disant "Il était génial, la fin est parfaite et je sais que je vais pouvoir attendre tranquillement la suite." Attention, je ne dis pas que la fin ne vaut pas le détour et qu'il n'y a pas d'attente pour le tome 4 ! Mais disons que Christelle Dabos sait parfaitement doser entre révélations et mystères. Elle sait faire patienter ses lecteurs en toute quiétude ! 


- Attention aux spoils qui peuvent suivre -
Dans ce tome on retrouve Ophélie sur Anima, plus de deux ans après son départ de l'Arche du Pôle. Elle n'a aucune nouvelle de Thorn et malgré son inquiétude, elle n'a pas fait de vague depuis son retour dans sa famille. Et pour cause, elle est étroitement surveillée par les Doyennes. Malgré ça, elle a quand même mené sa petite enquête et elle est persuadée d'une chose : elle doit se rendre sur l'Arche de Babel. Là-bas elle espère trouver des indices sur l'identité de Dieu et peut-être même retrouver la trace de Thorn. 

Dans La Mémoire de Babel, on retrouve une Ophélie résignée. On pense même qu'elle a perdu ce caractère qu'elle s'était forgée au Pôle. J'étais déçue et triste pour elle. Mais l'aventure finie par la saisir au moment où elle s'y attend le moins (derrière son stand de gaufres !) et finalement, une fois rendue sur Babel, on la redécouvre enfin  ! Elle se transforme en enfilant l'identité d'une dénommé Eulalie et elle devient plus déterminée que jamais. Elle est prête à tout pour réussir la mission qu'elle s'est fixée. Même si on peut encore, parfois, lui reprocher son manque de réactivité, j'ai beaucoup apprécié le tempérament de femme battante qui se dessine au fil des pages. On sent qu'elle a grandi. 
L'aventure est encore plus présente dans ce tome. Ophélie va se retrouver sur une arche inconnue, où les codes sont totalement différents de ceux qu'elle connaissait sur Anima ou au Pôle. Compétition, violence, humiliation, chantage, Ophélie va tout subir à Babel. On ne lui épargne aucune souffrance, au point qu'on en vient à serrer les dents avec elle. 

Chaque page, chaque chapitre est captivant. On n'a jamais envie de reposer son livre tant l'intrigue est addictive. Mon seul regret est celui d'une éternelle romantique. J'ai trouvé qu'il y avait trop peu d'Ophélie/Thorn dans ce tome. Mais dès le tome 1 on sait que Christelle Dabos n'écrit pas une romance. La Passe-Miroir est avant tout un roman d'aventure et ce tome l'illustre parfaitement. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide, efficace et captivante. Elle dose à la perfection les descriptions et les dialogues. Elle rend chacun de ses personnages crédibles et plein de caractère.
Entre la découverte d'une nouvelle arche, des personnages toujours aussi attachants, un univers original et des rebondissements imprévisibles... je me suis fondue dans cette lecture avec délectation et j'en suis ressortie avec des étoiles dans les yeux. J'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette merveilleuse saga et je continue de la conseiller autour de moi. 
Donc si vous n'avez toujours pas ces romans dans votre bibliothèque, il est plus que temps de remédier à ça! 
Une lecture magique.
Des personnages attachants, énormément d'aventures et de rebondissements,
Des révélations  ! Bref on avance dans l'intrigue, on en apprend plus sur l'origine des Esprits de Famille et sur l'éclatement du monde ... Mais on se retrouve face à de nouveaux mystères !
Ce tome trois était un vrai feu d'artifice émotionnel ! 
A lire absolument !
Ma note Livraddict : 19/20
Info:
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 496

2 commentaires:

  1. Ce tome a été mon préféré ! J'ai tellement aimé l'arche de Babel, et l'endroit où Ophélie travaille et… tout ! Lire ton article m'a replongée dans cette ambiance qui me manque tant depuis l'été 2017, quand j'ai lu ce troisième tome ! Rhaaa que l'attente est longue ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ce tome était vraiment génial ! Je ne sais pas si c'est mon préféré, en fait je ne sais pas dire lequel je préfère !Je les adore tous !!!
      Par contre effectivement l'attente va être longue... Déjà que moi je trépigne d'impatience, j'imagine que pour toi c'est encore plus frustrant ... Vite Vite ! Croisons les doigts et prions pour qu'il sorte en 2019 !

      Supprimer