mardi 18 septembre 2018

J'ai testé l'application Audible

Audible -
Application de Livres Audio

Hello tout le monde !
Aujourd'hui je vous propose un article un peu différent, histoire de vous parler d'un petit test que je viens de faire ! Depuis quelques jours que je vois régulièrement passer la publicité pour l'application Audible d'Amazon. Alors je vous le dis tout de suite, cet article n'est pas là pour faire de la publicité à Amazon, ni pour lancer un débat entre les anti et les pro, je voulais juste tester, au moins une fois dans ma vie, un livre audio ! J'ai toujours pensé que c'était une très bonne chose de proposer des livres audio, surtout pour les personnes étant dans l'incapacité de lire, mais je ne m'étais jamais dit que ce genre de format pourrait me plaire. D'autant que le prix des livres audio est assez .... élevé (et en même temps il faut bien rémunérer les "conteurs" qui passent des heures derrière un micro !) 
Bref, j'ai décidé de tester le livre audio en profitant de l'offre d'un mois d'essai gratuit, et je me suis dit que pour faire ce test, il était peut-être préférable que j'écoute un livre que j'avais déjà lu par le passé. J'ai donc choisi Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon
Outre le plaisir de retrouver ces deux personnages et les paysages verdoyants d'Ecosse, je voulais avant tout me remémorer ce premier tome pour essayer de me replonger dans cette saga. J'ai lu les quatre premiers romans il y a très très longtemps ! (Aouch ! Ça fait mal de se rendre compte que ça fait quasiment 15 ans et que la première édition que j'avais lu provenait de chez France Loisirs ! Bref...) Je m'étais arrêtée en cours de route et depuis je le regrette beaucoup ! J'aimerai savoir ce qu'il se passe une fois en Amérique ^^ Mais pour ça ... je dois avouer que j'ai un peu la flemme de reprendre les pavés qui ont été réédités
Du coup, le livre audio m'a semblé une bonne alternative ! Je l'écoute dans les transports en commun, durant mes pauses déjeuner, tout ça directement sur mon téléphone. C'est la voix de Marie Bouvier qui me transporte en 1743, au coeur d'une Ecosse envoûtante à la rencontre de Claire et Jamie Fraser. 
Je ne vais pas vous donner un avis sur ce livre qui a toujours été, et restera longtemps, l'un de mes plus gros coup de cœur littéraire, mais sur mon test du livre audio et de l'application Audible. (Mais si vous avez envie de lire mon avis sur ce roman fait le moi savoir et je préparerai une chronique avec plaisir ^^)

Alors comme je vous l'ai dit plus haut, j'écoute Le Chardon et le Tartan dans les transports en commun lorsque je me rends au travail. Je branche mes écouteurs en quittant mon appartement et je ne les enlève qu'une fois arrivée à mon bureau. 


Les + :
- La voix du conteur : 
La voix de Marie Bouvier est envoûtante et passionnante. Ses différentes intonations rendent l'écoute facile et agréable. Les dialogues ne sont pas problématique puisqu'elle change légèrement sa voix pour chaque personnage. Elle imite également les petites onomatopée ponctuant les dialogues, donnant l'impression d'assister réellement aux conversations. 

- Le côté pratique : 
Avec les écouteurs dans les oreilles, j'ai les mains libres ... et les yeux aussi ! Je peux regarder le paysage (admirer la Garonne !) et voir arriver mon arrêt de bus plus facilement. Je n'ai pas besoin de ranger mon livre dans la précipitation (l'écornant au passage ...) ! Et puis ça marche aussi à la maison, en faisant le ménage ^_^ Si, si je vous assure ! Véridique !

- Le repos :
Et bien oui, c'est sûr que je me fatigue moins les yeux ! J'alterne l'écoute de ce livre audio dans la journée, avec la lecture d'un livre papier le soir, et j'ai vite remarqué que j'étais moins fatiguée en soirée (fini les soirées où je m'endors sur mon livre après avoir lu trois lignes !)

- La facilité d'utilisation de l'application : 
Une fois ouverte le livre en cours d'écoute est tout de suite accessible, il suffit d'appuyer sur le bouton "play" pour reprendre la lecture où on l'avait arrêté. 
Le temps d'écoute apparaît sur la page d'accueil et certaines fonctionnalités sont agréables : notamment celle qui permet d'accélérer ou de réduire la vitesse de lecture.

- Immersif
Contrairement à ce que j'aurai pu penser, l'écoute d'un livre audio ne demande pas une concentration folle. C'est comme cuisiner en écoutant les informations à la télévision. Nos mains sont occupées mais notre cerveau enregistre ce qu'il entend. Dans Le Chardon et le Tartan, le récit est à la première personne. Claire raconte son histoire et à travers la voix de Marie Bouvier on a finalement l'impression de l'écouter réellement.  

- Le catalogue : 
Alors oui, il faut savoir que le catalogue d'Amazon en matière de livre audio est .... immense ! Je ne m'attendais pas à trouver autant de titres ! Il y en a pour tous les goûts, des romans, des autobiographies, du fantasy, du bit-lit, du contemporain ... En tout pas moins de 250 000 livres et podcasts sont disponibles ! Donc vous devriez trouver votre bonheur.

- Lutter contre la flemme :
Ce dernier point s'est surtout pour moi !!! J'avoue qu'il y a des livres que j'aimerai beaucoup découvrir, mais qui me font vite baisser les bras quand je vois l'épaisseur des pavés ! Et puis il y en a d'autres que j'aimerai redécouvrir... Mais voilà j'ai la flemme ! Replonger dans du Tolkien ou découvrir Ça de Stephen King ... ça me tente énormément mais ça m'épuise d'avance ! Du coup, l'écoute de ces romans durant mes heures perdues dans les transports ou pendant mes pauses déjeuner c'est le combo idéal !

Les - :
Il n'y en a pas beaucoup je dois le reconnaître, mais en cherchant un peu :
- Le prix :
Les livres audio coûtent plus cher que leur version papier. Forcément il y a quand même de nombreuses heures d'écoute et donc, de nombreuses heures de travail derrière. Mais là encore l'application permet de s'en sortir pour pas trop cher ! L'abonnement à l'application coûte 9,95 € par mois et chaque mois un livre audio est offert (Livre audio que l'on choisi nous même!) Donc au final, le premier livre coûte moins de 10 €, soit pratiquement le prix d'un livre de poche, ce qui est largement abordable. Et dans mon cas, je sais que je n'écouterai pas plus d'un livre audio par mois, donc c'est parfait !

- Le temps d'écoute: 
Ce n'est pas vraiment un point négatif, mais disons que lorsqu'on commence l'écoute d'un livre audio, il faut bien se dire qu'il va falloir passer de nombreuses heures avec les écouteurs plantés dans les oreilles ! Pour Le Chardon et le Tartan, il m'a fallu un peu plus de 26 heures d'écoute. Et j'ai mis un peu plus de 15 jours pour l'écouter en intégralité. 
Bilan :
Même si le livre audio ne remplacera jamais dans mon cœur le plaisir de lire un livre papier, je dois reconnaître que cette application est très utile et très agréable à utiliser. J'ai beaucoup aimé la voix d Marie Bouvier et j'espère que mes futures écoutes seront aussi agréables. 
Je compte continuer à utiliser Audible après le mois d'essai gratuit en me cantonnant à un roman audio par mois. Pour le moment c'est largement suffisant pour le temps que je passe dans les transports. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette première expérience, j'ai découvert ce roman d'une autre façon, après tout les histoires sont faites pour être racontées et là, ça a retrouvé tout son sens ! Je suis même certaine que ce style de lecture pourrait permettre à ceux "qui n'aiment pas lire" de découvrir des romans dont ils entendent souvent parler ! Ça change un peu de la musique à fond dans les oreilles ^_^

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ce roman (génialissime et passionnant), je vous laisse le résumé et je vous invite vivement à vous le procurer et à le dévorer ! Vous tomberez sous le charme de l'Ecosse et, Mesdames, le beau Jamie Fraser fera fondre votre cœur

« 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. 

Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ? 
★☆★
J'espère que cet article vous aura été utile ! N'hésitez pas à me parler de vos propres expériences en commentaire !
Je vous souhaite de belles lectures, de papier ou audio ! 
Lily

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ton point de vue sur les livres audio sur lesquels je ne posais beaucoup de questions sans jamais avoir eu le temps de m'y pencher sérieusement. Maintenant je sais et à l'occasion quand j'aurai un téléphone digne de ce nom, je pourrai en télécharger... Merci et gros poutous. Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Si cet article a pu t'éclairer, j'en suis ravie ! J'ai continué mon abonnement sur Audible et actuellement je suis en train d'écouter Le Seigneur des Anneaux (le premier tome) Si tu ne peux pas t'en servir sur ton téléphone, cette application est également disponible sur tablette. C'est moins pratique mais ça marche aussi ^^ Gros Poutous !

      Supprimer