mercredi 12 septembre 2018

Alice au pays des casseroles - Maud Brunaud

« Ce matin, tout est normal ...à une exception près. Il y a un intrus ! Là, à deux pas du resto, juste sous mes yeux ! En une seconde, je cerne le problème et imagine avoir la solution en poche ... sauf qu'on n'a pas le droit d'utiliser un bâton de dynamite en plein centre-ville.  » 
« Il était une fois ... Moi ! Alice ! Jeune femme douce et timide dans la trentaine (on ne demande JAMAIS son âge exact à une femme !). Célibataire. 90/60/90 (enfin à peu près ... à la louche quoi ! A la bonne grosse louche !)/ De loin et sans lunettes, on me dit que je ressemble assez à Emily Blunt...
Heureuse propriétaire d'un chien-saucisse et de deux perruches. Je demeure en pleine campagne berrichonne où je tiens le restaurant familial depuis que maman (contrainte et forcée) m'a passé la main. Je bous souvent intérieurement et je ne sais pas pourquoi je n'arrive jamais à me lâcher ! C'est un peu comme si le chanteur de Kiss était coincé dans le corps d'Édith Piaf ou comme si on voulait apprendre à mordre à un ours en peluche. Je ne suis donc ni une princesse de conte de fées ni une icône de mode du XXIè siècle à la Kim Kardashian, vous l'aurez peut-être remarqué...
Ainsi, commence "l'histoire de ma vie"! Jusqu'ici, je me suis toujours évertuée à ne pas me montrer trop gourmande et j'ai goûté, avec parcimonie, aux plaisirs de la vie. Mais, un jour, mon petit château de convenances et de solitudes s'est envolé aux quatre vents ... tout ça à cause d'un food-truck installé devant ma porte et de son séduisant propriétaire ! »

Dans ce roman, on retrouve la timide et effacée Alice, chef cuistot du restaurant familial qu’elle a hérité à la suite du décès de son père. Rester derrière les fourneaux lui convient très bien, c’est son havre de paix. Elle se tient à distance, les relations humaines n’étant pas son fort, et puis de toute façon elle n’a pas le temps pour ça ! Quand elle ne cuisine pas au restaurant, elle s’occupe de son chien-saucisse et elle réfléchit aux recettes qui pourraient faire merveille comme plat du jour. 

Depuis son plus jeune âge, elle aime cuisiner, elle est pleine de talent et d’idées … mais depuis quelques temps, elle sent bien qu’elle n’a plus cette passion, ce feu sacré qui l’animait à ses débuts. Peut-être à cause de sa mère, qui continue à diriger le restaurant sans lui laisser mot dire sur la carte, les courses et la décoration, à moins que ce soit par manque d’envie … 

Mais l’arrivée inopinée d’un food-truck juste devant son restaurant va allumer les flammes de la rébellion. La guerre est ouverte ! La docile Alice va se transformer et sortir les griffes pour défendre son commerce, sa cuisine et sa passion. Déjà perturbée par les courriers d’un mystérieux corbeau qui veut la voir fermer boutique, Alice va devoir se battre pour sauver ce qui lui est cher. 

Pétillante et pleine d’humour elle va nous entraîner dans sa région natale, au cœur du Berry. On va découvrir le quotidien d’un petit village calme et tranquille où tout le monde se connait. On salive devant la description de ses plats, on s’imagine dégustant les petites madeleines maisons… 
Et tout ça grâce à une plume de talent. L’usage de la première personne permet de s’immiscer dans les pensées, parfois survoltées et déchaînées, d’Alice. C'est parfois assez drôle ! L’arrivée de Gabriel, le propriétaire du terrible food-truck, la secoue dans tous les sens du terme ! Elle comprend qu’elle ne peut plus rester « dans son jus » et qu’elle doit se renouveler pour améliorer la situation de son restaurant. 
D’autres personnages viennent graviter autour de la jeune femme, rendant l’histoire tantôt touchante, tantôt hilarante. 

J’ai beaucoup aimé ce petit passage dans l’Indre, l’intrigue autour du corbeau apporte un peu de suspens, la romance n’est pas envahissante et les personnages sont tous très attachants. J’ai juste eu une petite pointe de déception pour la fin que j’ai trouvé trop rapide. Je n’ai pas vraiment aimé la façon dont été présenté le dénouement même si au final j’ai quand même été un peu surprise ! 

Alice au pays des casseroles est un roman court, léger et qui permet de passer un moment agréable. Maud Brunaud manie sa plume avec efficacité et humour et lorsque l’on referme le livre on s’étonne qu’il ne soit pas plus long et on en redemande !
Je remercie les Editions Marivole qui m'ont permis de découvrir ce roman en avant première puisqu'il ne sortira en librairie qu'à partir  du 27 septembre 2018. Merci encore pour votre confiance ^_^.
Un roman gourmand, léger et plein d'humour.
Des personnages attachants, une intrigue étonnante et originale. 
Bref un roman que je vous recommande pour passer un bon moment, bien que je regrette qu'il soit si court ...Et une petite déception sur la fin, mais là je chipote ! 
Ma note Livraddict : 16/20
Info:
Editions : Marivole
Genre : Romance, Contemporain
Pages : 215

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire