mercredi 10 octobre 2018

Le premier jour du reste de ma vie, de Virginie Grimaldi

« La vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller.» 
«Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : décoration de l'appartement, gâteaux, invités ... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris "un aller simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rien ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.»

J'ai reçu ce roman lors du Swap : Le Livre qui voulait faire le tour du monde, organisé sur Livraddict. Ce livre voyageait avec un petit carnet que chaque lectrice remplissait avant de l'envoyer à la suivante ! J'ai donc eu le plaisir de découvrir la plume de Virginie Grimaldi à travers ce court roman et j'en suis ressortie avec le sourire
Il s'agit clairement d'une lecture feelgood, d'un bouquin détente qui n'est absolument pas là pour vous prendre la tête. Au rendez-vous : des voyages, de l'humour et une bande de copines ultra attachantes. 

Le premier jour du reste de ma vie débute avec le projet fou de Marie. Cette femme de quarante ans décide de quitter son mari, à qui elle a tout donné pendant plus de vingt ans et qui n'a jamais pris le soin de lui cacher ses aventures extra-conjugales. Alors tout d'un coup elle pète littéralement un plomb ! Elle lui organise un anniversaire surprise - comme chaque année - elle invite famille, amis et amantes, et elle, elle prend ses valises et elle part à Marseille pour embarquer sur une croisière de trois mois autour du monde. Mais attention, cette croisière est interdite au couple et les rapprochements entre passagers sont également interdits !  

Durant cette croisière, Marie va réapprendre à vivre pour elle, loin de son mari nombriliste et égoïste. Elle va passer par plusieurs stades émotionnels : apprendre à gérer sa séparation, se poser les questions de savoir ce qu'elle fera une fois de retour en France ... 
A côté de ça, elle fait la connaissance de deux femmes totalement différentes. Camille, une jeune femme qui a décidé de faire cette croisière pour avoir une aventure avec un homme à chaque étape et Anne, une femme de soixante ans récemment séparée de son compagnon alors qu'ils vivaient ensemble une merveilleuse romance depuis plus de quarante ans.

Ces trois femmes sont à la croisée des chemins, chacune attend quelque chose de différent de cette croisière, mais elles savent toutes les trois qu'une fois de retour à Marseille, rien ne sera plus comme avant. On les suit donc dans leurs aventures autour du monde. On rit avec elle, on s'indigne, bref on les adore

Cette lecture était rafraîchissante. Une pause très agréable entre deux lectures, grâce à une écriture légère et efficace. 
Malgré tout l'histoire est un brin "facile". On se doute avant même d'avoir ouvert le livre qu'il y aura un happy end à la fin ! Mais c'est pas grave. Avec ce trio on voyage et on profite d'une croisière relax !

Une lecture agréable mais pas surprenante
Des personnages attachants, des aventures bourrées d'humour, mais rien de très original non plus !
Bref, une agréable lecture que je conseille pour une petite pause sympathique! 
Ma note Livraddict : 17/20
Info:
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Chick-lit, Contemporain
Pages : 330

1 commentaire: