mardi 16 octobre 2018

Meg Corbyn : Empreintes Fauves (T4), d'Anne Bishop

« "C'est chez moi. C'est là que je conserve les trésors que m'apportent les vagues, les Requins et les Orques. J'y détiens de nombreuses richesses. Des antiquités. De vieilles cartes. J'aime voir comment vous, les humains, pensez que j'ai changé. Pourtant, ce n'est pas moi qui ai changé. (Son sourire, sauvage et primaire, terrifia Monty) Avant, vous écriviez sur vos cartes "ici sont les monstres". » 
« La paix fragile qui règne depuis des siècles entre les Autres et les humains est sur le point d'être brisée. Lorsque les humains tentent de s'en prendre à eux, les Autres doivent décider quelle est la part d'humanité qu'ils sont prêts à accepter.

L'alliance entre les Autres et les Cassandra Sangue, prophétesses de sang, exploitées pour leurs dons, a modifié l'équilibre des pouvoirs entre les espèces. Simon Wolfgard, chef de l'enclos de Lakeside et Meg Corbyn, son amie prophétesse, considèrent ce changement comme une amélioration, mais tous ne sont pas convaincus. Un noyau d'humains radicaux cherche à usurper les terres des Autres en attaquant les terra indigene. Ils sont loin d'imaginer qu'il existe des êtres beaucoup plus anciens et plus puissants que ceux qui peuplent les Enclos - et qu'ils sont prêts à tout pour protéger les leurs ... »

J’ai eu le plaisir de lire ce quatrième tome en lecture commune avec Bérangère de la chaîne Lectures en Be et avec Nath du blog Les Passions d'Aely. Et j’ai vraiment été heureuse de retrouver Meg en compagnie de deux autres fans de la saga ! Parce que oui on peut clairement parler de fan attitude
Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’univers de Meg Corbyn, vous pourrez retrouver ma chronique du tome 1 : Lettres Ecarlates, et j’espère qu’elle vous donnera envie de découvrir ce monde et ces personnages, parce qu’ils valent vraiment le détour. 

La suite risque de vous spoiler, donc pour tous ceux qui n’ont pas lu les trois premiers romans … Ouste ! Filez rectifier ça et revenait ensuite ! ^^
Comme toujours Anne Bishop arrive à créer une ambiance toute particulière. La première partie du roman ne comporte pas beaucoup d’action, mais elle met en place chaque pièce sur l’échiquier, lentement, sans nous alourdir de descriptions inutiles, en donnant par-ci par-là des informations qui nous accroche aux pages. La montée en puissance est lente mais au fil de la lecture on sait qu’il va se passer quelque chose de WOUAH !, on le sait et on l’attend. On ressent presque l’angoisse des personnages face à cet événement qui va changer à jamais les gens et les terres de Thaisia… et d’ailleurs. Il y a une réelle tension à la lecture de ce tome et pourtant, une fois de plus Anne Bishop, nous offre une première partie assez contemplative sur l’organisation de l’Enclos de Lakeside et sur la vie des humains et Terra Indigene. Mais les 150 dernières pages deviennent vraiment haletantes

Le mouvement HAT se lance enfin, dans tout ce qu’il a de plus violent et d'abject. On découvre des humains cruels, prêt à commettre les pires atrocités pour une cause qu’ils croient juste. Et bizarrement, cela crée un étrange parallèle avec notre monde. 
J’ai été secouée par ma lecture. Tantôt en colère, tantôt choquée, je suis passée par plusieurs émotions. J’ai même eu froid dans le dos … Parce que oui, la plume d'Anne Bishop est toujours aussi efficace.

Ce tome est plus sombre, plus noir et plus glaçant que les premiers. On y croise enfin les Aînés … Les terrifiants habitants des territoires sauvages. On découvre également d’autres Élémentaires et eux aussi, ont une place très importante. Leur apparition est presque à chaque fois poétique et remplie de mystère. J’aime la façon dont l’autrice les utilise. Finalement très peu, mais à chaque fois avec justesse,  ce qu’il faut pour préserver le mystère et donner encore plus envie de les croiser.

Dans ce tome Meg découvre qu’elle peut prédire l’avenir différemment qu’en se coupant. Les moments qu’elle passe à essayer de comprendre cette nouvelle « technique » sont vraiment intéressants. Il ne s’agit pas d’une héroïne « badass », elle est toute en fragilité et naïveté. C'est ce qui fait d'elle un personnage aussi attachant. Elle apprend encore et toujours à survivre dans ce monde tout nouveau pour elle. Elle essaie de se familiariser avec les sensations qu’elle éprouve lorsqu’une prophétie pointe le bout de son nez, et comment éviter les coupures inutiles. 
Sa relation avec Simon n'évolue pas beaucoup plus dans ce tome mais les moments qu'ils passent ensemble son simple et léger, agréable à lire au milieu de la violence qui entoure ces brefs passages ! 

Bref, vous l'aurez compris, ce quatrième tome confirme avec brio que cette saga est toujours une série coup de coeur ! J'ai hâte de lire le tome 5 et en même temps, j'ai peur de lire ce dernier tome... Parce que je n'ai pas envie de quitter cet univers ! J'espère que le spin-off sera aussi bien ! 
Une lecture toujours aussi captivante. 
Une intrigue plus forte et haletante que dans le tome 3. 
Des personnages attachants qui ne sont pas épargnés dans ce tome. 
A lire ABSOLUMENT  !
Ma note Livraddict : 19/20

Info:
Editions : Milady
Genre : Bit-Lit, Fantastique
Pages : 569

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire