mercredi 6 décembre 2017

 La Reine des Neiges  
 de Hans Christian Andersen

« Voyons, nous commençons. Quand nous serons au bout de notre conte, nous en saurons bien plus que maintenant, car nous avons parmi nos personnages un vilain merle, le plus méchant de tous , le Diable. [...] »

Résumé :

« Pour jouer un mauvais tour aux hommes, le diable a fabriqué un miroir qui ne reflète que la laideur des choses. Atteint par un éclat de ce verre maléfique, le petit Kay se laisse entraîner par la Reine des Neiges dans son pays de glace. Gerda, son amie, est bien décidée à le retrouver. C'est le début d'un long voyage à travers le vaste monde.  »

Mon Avis:

Ici on est loin, très loin, de la Reine des Neiges version Walt Disney ! Si vous avez envie de pousser la chansonnette et de courir dans la neige ... ce n'est absolument pas avec ce livre à la main que vous le ferez. 
Comme souvent avec les contes de fées, la vraie version est bien plus sombre que celle des réadaptation. 
Ici la Reine des Neiges est une méchante femme et, désolé tout le monde, mais on n'en apprends pas plus sur elle! 
Parce que l'histoire concerne deux amis d'enfance, Gerda et Kay et tout commence à cause d'une méchanceté préparée par le diable pour se moquer des hommes. Il fabrique un miroir qui, lorsque l'on regarde à travers, rend tout ce qui est beau et bon, laid et méchant. Ce miroir est brisé et des milliers de morceaux se répandent sur Terre. Kay reçoit un éclat de ce miroir dans l'oeil et dès lors son comportement va littéralement changer. 

La méchante Reine des Neiges entre alors en scène et entraîne le petit garçon dans son grand traîneau blanc et l'emporte dans son château loin dans son pays de glaceEt la petite Gerda va parcourir mille lieux et milles aventures pour retrouver son meilleur ami. 

Pour ceux qui ont vu le premier film de Narnia, on peut faire un parallèle avec ce conte, avec Edmund qui est le moins "gentil" de sa famille et qui finit par partir avec la Reine Blanche en laissant derrière lui son frère et ses soeurs. 

Ce conte est une belle histoire, une ode à l'amitié et à la persévérance. Au fil des aventures et des personnages rencontrés, Gerda apprendra à grandir à travers diverses morales. 

L'écriture de Hans Christian Andersen est agréable, presque enfantine et j'ai adoré me replonger dans son monde enchanté, où les fleurs sont capables de raconter des histoires. 
J'ai beaucoup aimé redécouvrir ce conte et les autres, surtout à l'approche de Noël ! 🐧

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire