vendredi 15 mars 2019

Le Passageur : Le Coq et l'Enfant, d'Andoryss #PLIB2019

« La Dévoreuse se tient au centre du tourbillon. Ce ne sont plus des pleurs, ce sont des cris, des morceaux d'âmes que l'on arrache et qui produisent ce son. Dressée au milieu des ombres, la silhouette est un spasme de lumière qui se contorsionne dans le courant, comme si on le torturait.»
« "La Dévoreuse se tient au centre du tourbillon. Ce ne sont plus des pleurs, ce sont des cri, des morceaux d'âmes que l'on arrache et qui produisent ce son. Dressée au milieu des ombres, la silhouette est un spasme de lumière qui se contorsionne dans le courant, comme si on le torturait. Je lutte comme un forcené pour l'atteindre et soudain je crève la bulle. Au centre du cyclone, le courant se meurt et disparaît pour rugir à l'extérieur de nous."

Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu'à ce qu'elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c'est qu'il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s'en libérer, Matéo n'a d'autre choix que de rejoindre l'âme dans son époque d'origine afin d'y apaiser sa mort. Mais alors qu'il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile. » 

J'ai découvert cette lecture grâce au PLIB 2019. Le Passageur faisait partie des 21 sélectionnés et dès le départ, j'étais très intriguée par cette histoire. Le résumé ne nous en révèle pas trop et c'est tant mieux, parce que je dois dire que j'ai été agréablement surprise. 


Déjà, je ne m'attendais pas à une histoire sur un enfant rom, vivant dans un appartement au milieu d'une cité de Paris. Je ne m'attendais pas, non plus, à lire les difficultés de son quotidien, le rejet et la discrimination constante dont il fait l'objet à l'école et dans son quartier. 
Dans ce roman fantastique se mêle magie, fantômes et coutumes ancestrales. L'histoire s'imbrique parfaitement dans les légendes d'un peuple que l'on connait trop peu et que j'ai énormément apprécié découvrir. On découvre les croyances des gens du voyage et on comprend surtout le sens profond de ce nom. Je ne sais pas si l'autrice s'est inspirée de contes existants ou si elle a complètement créé cette histoire de Passageur, mais, le résultat est le même : c'est extrêmement réussi. 

Le roman est addictif, captivant et immersif. On est embarqué par le compte à rebours qui s'abat sur la vie de Matéo lorsqu'il rencontre son premier fantôme, et dès lors il est presque impossible de lâcher le bouquin. 

J'ai été bouleversé par ce personnage fort, courageux et à la fois extrêmement fragile. J'ai vraiment aimé suivre son évolution et sa découverte de ces pouvoirs de Passageur. Matéo est criant de réalisme, on a l'impression qu'on pourrait le croiser au détour d'une rue. Son histoire n'est pas un conte de fée, on découvre un enfant qui souffre de la mort de sa mère, qui souffre du manque d'amour de son père et qui doit lutter tous les jours contre sa maladie, sa solitude et le racisme. 

J'ai également adoré le suivre dans le temps, à Paris durant la Commune. J'ai été totalement happé par la plume de Mel Andoryss qui a su éveiller mon imagination. J'étais avec Matéo, au pied des barricades, à chercher des yeux un jeune Gavroche au milieu des cadavres. 

Enfin, ce roman se lit vite, la plume est fluide et agréable et je précise également que l'objet livre est très beau. Bravo aux Editions Lynks !
Un roman surprenant, immersif et captivant. 
Une traversée d'un Paris ravagé par la Commune au côté de jeunes adultes pleins de courage et de passion.  
Un univers fantastique original au coeur d'une communauté très peu connue. 
En bref, une très belle surprise !
Ma note Livraddict : 17/20
Info:
Editions : Lynks
Genre : Fantastique
Pages : 283

1 commentaire: