vendredi 17 août 2018

Millénium -
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Tome 1
de Stieg Larsson
...★★★/5...
« Une chose que Holger Palmgren lui avait apprise par coeur au cours des années, c'était que les actes impulsifs menaient tout droit aux emmerdes et les emmerdes pouvaient avoir des conséquences désagréables Elle n'entreprenait jamais rien sans au préalable considérer les conséquences.. »




« Après avoir perdu un procès en diffamation, Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit. Il est contacté par un magnat de l'industrie qui lui confie une enquête vieille de quarante ans : sur l'île abritant l'imposante propriété familiale, sa nièce, Harriet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu'elle a été assassinée.
Si ce n'est pas exactement le hasard qui réunit Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l'informatique, c'est une vraie chance, car la jeune femme va bien vite s'imposer comme le meilleur atout du journaliste pour élucider l'affaire.
L'intolérance, l'hypocrisie, la violence et le cynisme de notre monde contemporain - aux niveaux politique, économique, social, familial - sont les ressorts de ce polar addictif, au suspense insoutenable, qui a enthousiasmé des millions de lecteurs. »


Après des années à entendre parler des livres Millénium puis des films, américains et suédois, j'ai enfin pris le temps de découvrir le premier tome de cette saga policière. Grâce au Swap Marathon de Lecture du mois de juin organisé par Lilye sur Livraddict, j'ai reçu Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, pour le thème : Lectures qui vous font sortir de votre zone de confort.
Et celle-ci c'est totalement le cas. Non pas que je n'aime pas lire de temps en temps un roman policier, mais plutôt parce que l'engouement qui a entouré la sortie de ces livres m'a complètement rebuté (un peu comme avec le Da Vinci Code, pour lequel j'ai attendu également quelques années avant de le lire !)

J'ai donc découvert Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, et l'énigme autour de la disparition d'Harriet Vanger. Et je dois dire que c'était une assez bonne lecture dans l'ensemble. Mais j'avoue que je n'ai pas été non plus totalement emballée.
Déjà, à cause des 100 premières pages qui sont terriblement longues. On en apprend un peu trop sur l'économie suédoise, on est noyé dans des informations, des chiffres et des faits qui, très franchement, ne sont pas intéressants. On se demande quand l'action va démarrer et il faut tout de même attendre que Mikael se rende sur l'île d'Hedeby pour que l'on sorte enfin du registre économique et que l'on se plonge dans un cluedo à huis clos. Qui a tué Harriet Vanger ?! Où est son corps ? Pourquoi cette enquête n'a-t-elle jamais été résolue ?

Cette partie du roman est vraiment intéressante et bien construite, même si la partie ou Henrik explique toute l'histoire à Mikael est quand même assez longue. Mais ce passage est très bien écrite, au point que l'on se prend au jeu de faire des suppositions, aussitôt démonté par le vieil homme.


Au niveau des personnages, la première partie concernant Lisbeth m'a paru plutôt longue, et je ne voyais franchement pas où l'auteur voulait en venir avec ce personnage torturé (au sens propre comme au figuré!), elle a son lot de mal chance, elle est totalement asociale, limite antipathique, bref, elle n'est absolument pas attachante dans la première partie du roman, mais ce sentiment va progressivement se transformer à mesure que l'enquête va évoluer et qu'elle va se découvrir. Même si je ne l'ai pas spécialement trouvé très sympathique à la fin non plus. Disons qu'elle m'a plutôt laissé indifférente.

☁☁☁" Ce jour là, Lisbeth Salander était vêtue d'un tee-shirt noir avec une image d'E.T exhibant des crocs de carnivore, souligné d'un I am also an alien. Elle portait une jupe noire dont l'ourlet était défait, un court blouson de cuir noir râpé, ceinture cloutée, de grosses Doc Martens et des chaussettes aux rayures transversales rouges et vertes, montant jusqu'aux genoux. Son maquillage pouvait laisser pense qu'elle était daltonienne. Autrement dit, elle était extrêmement soignée."☁☁☁
Mikael est un personnage plus complexe, mais cela ne le rend pas plus attachant. Il est parfois agaçant, on l'imagine facilement avec une tête de premier de la classe, prenant toujours les choses avec philosophie ! Les ruptures, les rencontres, la prison ... bref c'est parfois crispant !
D'autant que sa relation avec Erika Berger, la co-fondatrice de Millénium, est un brin gênante (pour moi en tout cas!)
Au final, l'enquête est prenante, il y a une foule de personnages secondaires qui viennent enrichir l'histoire et l'intrigue. L'univers est sombre, parfois gênant et déroutant, mais l'écriture de Stieg Larsson en fait un bon roman policier.
Mon seul petit bémol : j'avais trouvé le fin mot de l'histoire (du moins une partie) et je n'ai pas été très surprise par la fin ! C'est quand même tout de suite moins drôle lorsqu'on lit un policier !! (Vive Agatha Christie et Sir Arthur Conan Doyle !)
Du coup maintenant je ne sais pas du tout si je dois regarder les films ou pas ... En revanche, je sais que je lirai très probablement le deuxième tome ! 🐈


Une bonne lecture, une écriture fluide et des chapitres addictifs. 
Une bonne enquête, avec une fin intéressante. 
Mais un début trop long et des personnages principaux pas assez attachants. 

Ma note Livraddict : 15/20
Info:
Editions : Babel Noir
Genre : Policier
Pages : 706

2 commentaires:

  1. Coucou Lily !
    J'ai les trois premiers tomes dans ma bibliothèque, et peut-être pourrais-je les en sortir cet hiver, car ils m'intriguent :) Merci pour ta chronique, je suis contente que tu aies aimé ce premier tome ! Belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma petite souris ! Il parait que les tomes suivants sont vraiment bien. Du moins c'est ce que tout le monde me répète alors je me laisserai tenter à l'occasion !
    Merci pour ton passage et ton commentaire ! Ça me fait toujours énormément plaisir ! ♥ Des bisous
    Lily

    RépondreSupprimer