lundi 19 novembre 2018

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - de Joël Dicker

« Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d'un sentiment puissant, pendant un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. » 
« A New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'éléction présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université. Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975; Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?  »

J'ai découvert La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker grâce à ma Maman ! Elle me l'a si bien vendu que je me suis dit : "Allez pourquoi pas ! Ça te changera de tes lectures habituelles.". Et à ce moment là, j'étais justement en train de me chercher une nouvelle lecture à écouter sur l'application Audible. Et après plus de 21 heures d'écoute attentive, cette lecture a vraiment été une bonne surprise !

Alors pour commencer, je vais d'abord évoquer le format audiolivre !
J'ai été transporté dans le New Hampshire par la voix de Thibault de Montalembert. Une voix très agréable à entendre. Mon premier petit "hic" n'est pas venu de la voix, mais plutôt de la construction du livre qui ne s'adaptait pas vraiment bien au format audio (du moins pour moi). Je ne m'attendais pas à un roman rempli de flashback, de lettres ... et malgré les dates mentionnées et les -légers- changements de voix, j'ai parfois eu du mal à me situer. 1975 ? 2008 ? Harry ? Marcus ? Il n'y avait qu'une très légère différence entre les deux et je dois dire que c'était quelque fois difficile de savoir qui parlait, qui répondait ... 
Je n'avais pas eu cette difficulté lors de mes précédents audiolivres. Malgré tout, cela ne m'a pas empêché de me plonger dans l'affaire Harry Quebert et d'être totalement happée par l'intrigue. 
Ensuite, le deuxième "hic" est plutôt dû à mon utilisation de l'application. J'écoute mes audiolivres dans les transports et durant mes heures de pause au travail... donc jamais le week end. Du coup, quand j'ai interrompu mon écoute au milieu d'un chapitre c'est un peu compliqué de se replonger dedans. On ne peut pas relire quelques phrases en arrière comme c'est le  cas avec un livre papier. Et dans le cas de ce livre, ça m'a un peu manqué (pour me rappeler de l'année de mon chapitre par exemple.) Je pense donc que je relirai ce livre au format papier !
Maintenant, concernant l'histoire, ce roman en raconte deux en une ! Celle de Marcus Goldman, écrivain célèbre en proie à la  terrifiante page blanche et qui cherche désespérément à renouer avec le succès en écrivant un nouveau chef d'oeuvre; et celle sur l'assassinat de Nola Kellergan, l'été 1975, une jeune fille de 15 ans, disparue depuis 33 ans, dont on retrouve le cadavre dans le jardin d'Harry Quebert. Ce dernier va d'ailleurs avouer avoir eu une relation avec le jeune fille alors qu'il avait plus de 30 ans. Cette relation entre un homme adulte et une mineure est légèrement dérangeante, pas seulement du fait de l'âge mais parce que l'auteur en rajoute trop en la rendant peu crédible et un tantinet trop niaise ! 

La plume de Joël Dicker est vraiment fluide, sans fioriture ou descriptions inutiles. Il disperse des indices, nous fait entrevoir des bouts de vérité et on se retrouve à chercher avec Marcus. On s'écrit "Mais oui ! C'est ça", et la page suivante on est bluffé. 
L'intrigue est très bien menée. Palpitante et haletante, j'ai vraiment adoré réfléchir au cas de cette petite Kellergan. J'ai émis de nombreuses hypothèses, j'ai cherché à découvrir le coupable pour pouvoir dire " Je m'en étais doutée dès le départ !" et pourtant lorsque j'ai débranché mes écouteurs j'étais encore scotchée par le dénouement.
J'avais imaginé des tas de choses, mais absolument pas cette fin et le mieux dans tout ça, c'est que je n'ai absolument pas été déçue. Je l'ai trouvé très bien pensé et tout à fait cohérente. 
Les chapitres sous forme de décompte donnent un rythme presque angoissant, une sorte de compte à rebours avant la révélation finale ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette façon de découvrir l'intrigue et puis, je le répète : j'ai vraiment été bluffé ! 

Et, cerise sur le gâteau, je viens de découvrir que ce roman avait été adapté en série télé et qu'elle allait être diffusée sur TF1... Autant vous dire que je suis ravie puisque tout est encore frais dans ma tête ! Tellement frais que je ne me réjouis pas vraiment pour le choix des acteurs ... J'attends de voir ! 

Une intrigue palpitante, un roman addictif qu'on a du mal à lâcher - surtout lorsqu'on attaque la deuxième partie. 
J'ai accusé tout le monde, j'ai émis des tas d'hypothèses ! Jamais la bonne ! Bref je me suis prise au jeu de l'enquête. 
Et franchement j'ai été bluffé !
Cette lecture est une agréable surprise, pleine de rebondissements
et de secrets
Une plume de talent qui vaut vraiment le coup d'être découverte
Bref, un bon thriller que je conseille totalement ^_^
Ma note Livraddict : 16/20
Info:
Editions : Audiolib
Genre : Thriller
Environ 21h30 d'écoute

4 commentaires:

  1. J'ai regardé le 1° épisode en avant première : génial.... pour le moment le sens donné par le livre est respecté. A voir absolument et surtout à lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment hâte de découvrir la série ! Je ne sais pas encore si je vais me faire au choix des acteurs, mais je suis rassurée de voir que la série respecte le sens du livre pour le moment !
      Merci pour ton commentaire !
      Bises
      Lily

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu mais il va falloir que je le découvre un jour.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très bon thriller que je conseille vivement !
      Merci pour ton passage et ton commentaire ^_^
      Bonne journée !
      Lily

      Supprimer