mercredi 7 novembre 2018

#PLIB2019 - Mes 20 livres sélectionnés


Ca y est ! C'est officiel, je fais partie des jurés du Prix Littéraire de l'Imaginaire décerné par les Blogueurs, Booktubeurs et Bookstagrameurs pour l'année 2019 ! Plus communément appelé PLIB 2019 !
L'année dernière j'étais arrivée trop tard pour m'inscrire alors cette année, je peux vous assurer que j'étais presque en avance ! Surtout que je m'en mord les doigts, étant donné que c'est le premier roman d'Ariel Holzl, Les Soeurs Carmines, qui a remporté le prix ! L'un de mes coups de coeur de l'année ! 

Si vous ne savez pas encore ce qu'est le PLIB 2019, je vous laisse aller faire un tour sur le site : Ici  😉


Sur les 118 titres sélectionnés lors des inscriptions, il faut à présent n'en garder que 20... et oui cette phase là est plutôt brutale ! La fin des votes est prévue pour mi-novembre. On devrait donc connaître les 20 pré-sélectionnés avant la fin du mois, et ça tombe plutôt bien puisque je pense pouvoir en trouver certains au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil !


Allez c'est parti, voici ma petite sélection ... Dernier petit avertissement ... sachez qu'il y a un fort risque pour qu'une partie de ces romans se faufilent dans votre wish list ! Et en même temps comment résister 😍
(Je tiens juste à préciser que les 20 romans ne vous sont pas présentés dans mon ordre de préférence !)



  • Dix jours avant la fin du monde, de Manon Fargetton
"Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais, quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, notre monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde ..."
  • Le Royaume d'Esiah, de Mélanie Gaujon
"Dans le royaume d'Esiah cohabitent les natifs et les âmes damnées venues du monde des Mortels. Lors d'une épidémie, le prince héritier Lucifel croise la route de Milo, un petit garçon. A son cou, une pierre rouge qui semble l'appeler. Leur rencontre marque le début d'une palpitante épopée au cœur des secrets enfouis du royaume... "
  • Shâhra, de Charlotte Bousquet
"Djane, héritière d'un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu'à la protection d'un étrange vautour. Seule rescapée de l'attaque d'une gigantesque créature des sables. Tiyyi, une jeune esclave tente d'échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs. Et dans l'ombre, un immortel en quête d'humanité, un djinn prisonnier d'un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu... Dans ce monde désertique, peuplé de mages et de pillards, de conteurs, de guerriers et de djinns, Charlotte Bousquet nous conte le destin passionnant et mouvementé de trois femmes marquées par le seau d'Azr'khila, déesse de la vie et de la mort."
  • Les Mondes-Miroirs, de Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge-Oasis
"Amies inséparables durant leur enfance, Elsy et Elodianne ont grandi dans la cité des Mirinèce Désormais adultes, elles ont pris des routes différentes. Elodianne met sa magie au service du gouvernement, tandis qu'Elsy dirige une agence de mercenaires spécialisée dans les règlements de comptes entre bandes rivales. Lorsque les Blasphèmes attaquent la capitale, les deux amies s'unissent de nouveau."

  • Absurditerre, d'Azelma Sigaux
"Dans un futur utopique, les humains vivent au sein d'un monde verdoyant, pacifique, généreux et altruiste. Pour éviter que les erreurs du passé ne se répètent, et afin de préserver cette vie idéale pour l'éternité, un programme scolaire est mis en place. Il s'agit de sensibiliser les élèves aux plus grands échecs de l'Histoire. Ainsi, un professeur va raconter, chapitre après chapitre, qu'il fut un temps où l'argent, la hiérarchie, le pouvoir, la maltraitance animale, la pollution, les frontières et bien d'autres inventions humaines, existaient. A travers les récits de l'enseignant, chaque sujet est poussé à son absurdité. Les enfants vont alors découvrir avec stupeur les passages les plus surréalistes du passé. Mais le futur s’avérera-t-il aussi parfait qu'il n'y parait ?"
  • Entre Troll et Ogre, de Marie-Catherine Daniel
"Entre troll et ogre" est une métaphore sociale tout autant qu'une quête d'humanité. Les ogres-disciplinés, rationnels, cruels- dirigent la société dont les trolls - incultes, bagarreurs, hypersensibles- sont la plèbe docile. L'histoire est celle d'Arsouille un vieux troll désabusé, faible et perclus d'arthrite, qui s'inquiète pour son petit-fils bientôt obligé d'entrer au collège et d'y affronter les ogres et sa Grande Poussée Dentaire. Un soir, Arsouille reçoit une lettre pleine d'amour signée de son jumeau qu'il n'a pas vu depuis 50 ans. Sauf que ce frère est un ogre et que les ogres n'écrivent pas aux trolls ... "
  • Jivana, de Nadia Coste
"Jivana est une jeune fedeylin qui porte en elle un joli secret : depuis toute petite, elle partage son corps avec l'esprit d'une déesse qui a échoué à se réincarner. Les deux âmes, loin d'être concurrentes, sont devenues amies et même un peu plus. 
Alors que des nuées d'insectes obscurcissent le ciel et imposent une nuit sans fin, le désespoir frappe leur village. Jivana et sa déesse partent à la recherche d'une solution pour que l'astre du jour brille enfin à nouveau. Une quête périlleuse qui les changera à jamais."
  • Le Dieu oiseau, d'Aurélie Wellenstein
" Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l'île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du "banquet" : une journée d'orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires. Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. Sa seule perspective d'avenir est de participer à la compétition de "l'homme-oiseau" afin de renverser l'équilibre des pouvoirs en place et de se venger. Qui du maître ou de l'esclave va remporter la bataille ? Quel enjeu pour les habitants de l'île ? Quel est le prix à payer pour la victoire ? "

  • Les Nuages de Magellan, d'Estelle Faye
"27ème siècle. L'Humanité s'est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont désormais les Nuages de Magellan, mais les Compagnies ont fini par renoncer à tout projet de colonisation, préférant les affaires aux rêves d'exploration spatiale. Deux siècles auparavant, l'humanité a pourtant maîtrisé l'énergie sombre, une ressource quasi illimitée, mettant ainsi fin aux guerres pour les énergies fossiles. Ont suivi plusieurs siècles de liberté, d'exploration, d'avancées... 
Puis, insidieusement, de nouveaux jeux de pouvoir et d'influence se sont mis en place, conduisant à la multiplication des hors-la-loi. Depuis le mythe court la galaxie : des pirates auraient créé sur Carabe, une planète perdue, une république idéale, hors d'atteinte du pouvoir des Compagnies. Dans l'un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une jeune serveuse idéaliste, chante du blues dans un bar pseudo texan tout en rêvant d'aventures stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu'elle serait peut-être une ex-pirate... Les Nuages de Magellan n'ont pas dit leur dernier mot !"
  • Nox, d'Eloïse Tanghe
"Dans les couloirs glacés d'un asile, des voix chuchotent à votre esprit. Elles vous murmurent une destination, un village. Vous soufflent des images. Un lac cerné de neige. Une église souillée. Un brasier et les cris qu'il renferme. Elles vous content une histoire de sorcières. Vous narrent ses chapitres maudits. Sous un linceul de cendres, gît une vérité que nul habitant ne pourra plus ignorer. Leurs secrets. Leurs peurs. La vôtre. Il est déjà trop tard. Bienvenue à Clairemont."
  • Les Orphelins du Sommeil, de Pascaline Nolot
"Bienvenue à l'institut Dormance, spécialisé dans les troubles du sommeil de l'enfant et de l'adolescent, isolé au milieu des montages enneigées. C'est ici que Marcus, atteint de paralysie du sommeil, tente de se soigner et se lie d'amitié avec Joane, qui souffre d'insomnie. Mais plus le temps passe et plus l'endroit leur apparaît étrangement inquiétant : un directeur qui ressemble à un cadavre ambulant, un règlement intérieur pour le moins insolite, des "exercices oniriques" plus que bizarres, un étage interdit d'accès, une rumeur qui prétend que d'anciens pensionnaires auraient été pris d'un accès de folie... Les deux amis en viennent à soupçonner l'institut de poursuivre un but inavoué, bien éloignée de celui de les guérir. Ils devront alors s'allier à d'autres jeunes patients pour s'engager dans une quête troublante et dangereuse, oscillant entre réalité, rêves ...et cauchemars."
  • Sangs Maudits, de Bettina Nordet

  • La fille qui tressait les nuages, de Céline Chevet
"Saitama-Ken, Japon.
Entre les doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s'enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d'amour passionnel, de secrets. 
Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la soeur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son coeur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai..."
  • Comment le dire à la nuit, de Vincent Tassy
"La dame en noir vivait seule dans son château. Elle ne pouvait pas mourir. De tout ce temps qu'elle avait, elle ne faisait rien. Et puis un jour, elle trouva sur son chemin le garçon aux cheveux blancs. 
Elle l'enleva. 
Elle voulait vivre une histoire. Une histoire d'amour et de nuit qui traverserait les siècles."
  • Le sabot de Sleipnir, de Pierre Efratas
"Femmes et hommes libres, nobles jarls, bienvenue dans ma grande-salle, prenez vos aises ! Sur les flots dorés de l'amitié, par l'écume des mers grises, je vous ferai partager le destin aventureux d'un jeune Viking que tout destinait à la réussite et qui fut le jouet des Nornes, des dieux, des déesses et d'étranges créatures. Ecoutez la saga d'Ingvarr le Réprouvé ..."
  • Terre de Brume, de Cindy Van Wilder
" Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d'une brume toxique en ne laissant que de rares survivants. Héra vit à Taho dans le Sanctuaire de Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. 
Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Soeur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard: un vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s'allient afin d'empêcher leur monde de sombrer dans l'oubli."

  • Le Secret de Lomé, d'Alexiane de Lys
"Lomé mène une vie parfaite, jusqu'au jour où, lors d'une excursion, elle tombe au fond d'une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl'Shanta. Dans ce monde, peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenue ce qu'elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves. Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d'une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d'alliés inattendus ... Un destin à accomplir. Un peuple à libérer."
  • Forestelle, d'Aline Maurice
"Forestelle ... Un monde mystérieux où les habitants vivent dans des arbres immenses et où rôde de dangereuses créatures. La jeune Coline s'y retrouve brutalement projetée, seule en pleine nuit au coeur de la forêt, après avoir enfilé un étrange vêtement découvert dans le double-fond d'une malle. Alors que Coline essaie de comprendre son rôle de "Liante", sa mère, Karenn, remue ciel et terre pour la retrouver. Déterminée à rechercher sa fille perdue, elle n'hésitera pas à mettre sa vie en danger lors d'un passage périlleux vers ces contrées inconnues."
  • Rozenn, de Laëtitia Danae
"Rozenn Kaplang est une djinn. Durant de longues années, son peuple a souffert de la domination des dagnirs, mais si l'esclavage est officiellement aboli, la liberté, elle, garde un goût amer. Et si une union entre princes et princesses de ces différentes tribus permettait de tirer un trait sur un douloureux passé ?"
  • Le Passageur, d'Andoryss
"Matéo Solel sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu'à ce qu'elle-même meure, des années auparavant. Ce que le garçon ne pouvait pas devenir, par contre, c'est qu'il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s'en libérer, Matéo n'a d'autre choix que de rejoindre l'âme dans son époque d'origine afin d'y apaiser sa mort. Mais alors qu'il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile..."
~*~
Alors vous en pensez quoi ? 

1 commentaire:

  1. La plupart des livres de ta sélection ont des couvertures sublimes ♥
    Plusieurs vont rejoindre ma wish-list à coup sûr : Terre de Brume, Les Nuages de Magellan, Sangs Maudits, Le Dieu Oiseau, Les Mondes-Miroirs, Le Royaume d'Esiah et Shâhra.

    RépondreSupprimer