mardi 26 mars 2019

Les Outrepasseurs : Les Héritiers (Tome 1) - de Cindy Van Wilder

«"- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
"- Nous ?"
" - Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baisse le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les Fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux."

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...» 

Et oui, je sors enfin de ma grotte ! J'ai ENFIN découvert les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder et je me demande encore aujourd'hui comment j'ai fait pour passer à côté d'une merveille pareille
J'avais lu beaucoup de choses sur ce tome, des avis négatifs, des avis positifs, du coup, je ne savais pas trop comment aborder cette lecture. J'avais peur d'être déçue, d'avoir une attente trop importante ... mais une nouvelle fois, la plume envoûtante de Cindy Van Wilder m'a littéralement transporté. 

Dès le départ j'ai été happé. Il faut dire qu'il n'y a pas de temps d'adaptation, on rentre directement dans le vif du sujet, en même temps que Peter finalement ! Lui non plus ne s'attend pas à ce qu'il va découvrir alors qu'il rentre chez lui après un match de foot au cours duquel il a particulièrement brillé. 
Il est loin de se douter que tout son univers va basculer. Le soir même, sa mère le conduit dans une immense demeure, dont le propriétaire, un homme étrange et défiguré, va le guider jusqu'à une immense piscine intérieure. Là il va rencontrer d'autres adolescents, plus ou moins de son âge, également venus avec leurs parents. Ceux-ci semblent tous se connaître, et tous craignent Noble, le propriétaire des lieux.
Afin de connaître les raisons de leurs présences ici, les adolescents vont être invités à plonger dans la piscine, là où se trouve, parait-il, toutes les réponses à leurs questions. 

Dès lors on va devenir spectateur, comme Peter, d'une histoire remontant au Moyen-Âge. On va suivre la vie d'un petit village de France et celle de ces habitants devenus la proie de créatures étranges rôdant dans la forêt. 

Ce premier tome peut ressembler à une sorte de préquel, de préface même, comme j'ai pu le lire dans certaines chroniques. En définitive, on sait peu de choses sur Peter et les autres adolescents mais grâce à cette histoire à travers le temps, on découvre les origines d'une ancienne malédiction et on comprends mieux les enjeux des prochains tomes. 

J'ai adoré me plonger dans cet univers, j'ai adoré retrouver la plume si envoûtante et maîtrisée de Cindy. Bref, j'ai été complètement happé par cette double intrigue, ce roman est une vraie surprise. L'histoire est terriblement originale, la narration peut être déstabilisante, parce qu'au final, on n'a le temps de s'attacher à aucun personnage. Même Peter reste un inconnu une fois ce tome terminé. Et pourtant ! C'est là qu'on voit tout le talent de l'autrice.  
Elle a fait le pari de nous faire découvrir le mythe derrière l'histoire, avant même de nous raconter cette histoire ! On est au côté de Peter et on découvre l'univers dans lequel il tombe en même temps que lui. C'est très osé et pour moi c'est complètement réussi ! J'ai totalement adhéré et adoré ! 

Un dernier point sur l'objet livre qui est juste magnifique. Les Editions Gulf Stream ont fait un travail remarquable avec cette couverture qui apporte une touche fantastique jusque sur le papier.
Un roman fantastique hyper original, un premier tome très surprenant qui m'a totalement emporté.
Une plume maîtrisée, envoûtante et efficace.
Ce premier tome est une excellente mise en bouche pour découvrir un univers qui promet d'être riche !
FONCEZ !
Ma note Livraddict : 19/20
Info:
Editions : Gulf Stream
Genre : Fantastique
Pages : 347

4 commentaires:

  1. J'ai de plus en plus envie de le lire à force de le voir partout ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah! Je n'étais donc pas seule au fond de ma grotte à ne pas connaitre cette saga !! ^^
      Et bien je ne peux que te conseiller de te lancer ! Surtout que (pour le côté finance) le tome 1 vient juste de sortir en poche :D - Même si je conseille fortement la version grand format qui est juste MAGNIFIQUE :)
      Bonne journée,
      Lily

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL depuis une éternité ! Il faudrait que je le lise mais j'avais vu que ce premier tome était très introductif. Ta chronique me donne envie d'enfin le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est incontestablement une introduction. Une fois que tu le refermes tu sais que l'histoire va véritablement commencer dans le tome 2. Pourtant moi, je n'ai pas du tout été déçue par cette façon de procéder pour le coup hyper originale. On comprends l'origine sans savoir ce qui nous attends vraiment. J'ai adoré ce point de vue et franchement l'écriture de Cindy Van Wilder est juste géniale !
      Donc n'hésite plus à le sortir de ta PAL il vaut vraiment le coup ;)

      Supprimer