mercredi 27 mars 2019

Un palais d'épines et de roses - de Sarah J. Maas

« Les chants d'oiseaux se muèrent en un orchestre, en une symphonie de cris d'allégresse. je n'avais encore jamais entendu autant de lignes mélodiques en même temps, avec une telle multitude de variations et de thèmes entrelacés à leurs arpèges. Et derrière le chant des oiseaux se cachait une mélodie, une voix de femme mélancolique...celle du saule. » 
«En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. 
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? 
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.» 

Décidément ces temps-ci, je découvre le monde en sortant de ma grotte ! Après la découverte des Ourtrepasseurs, j'ai décidé de me lancer dans une autre saga que l'on voit passer PARTOUT  ! Sur les divers réseaux sociaux, il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi tout le monde l'appeler ACOTAR ... Bon après avoir fait fonctionné mon cerveau deux secondes et surtout après avoir lu le titre de la version originale j'ai enfin pigé ! Bref vous l'aurez compris, je veux bien sur parler du roman de Sarah J. Maas : Un palais d'épines et de roses.


On m'avait vendu ce roman comme une réécriture du conte de la Belle et la Bête, et ça avait suffi à me crisper légèrement. Il s'agit de mon histoire d'amour préférée, de mon Disney préféré...Bref... on touchait a du lourd ! Mais finalement ce roman bien qu'il fasse penser quelques fois à la Belle et la Bête, est une histoire totalement différente ! D'ailleurs on y retrouve également des clins d’œil à d'autres contes, notamment celui de Cendrillon. 

Mais justement parlons-en de cette histoire!
Feyre et ses sœurs vivent dans une vieille cabane aux abords de la forêt. Elles s'occupent de leur père, blessé, et tentent de survivre à l'hiver. Depuis la ruine de leur famille, Feyre est celle qui subvient aux besoins de tout le monde. Elle a appris à chasser et depuis, c'est elle qui nourrit sa famille. 
Un jour qu'elle s'enfonce un peu trop profondément, elle croise la route d'un loup. Elle est alors persuadée qu'il s'agit d'un Fae. Ces créatures vivants de l'autre côté du Mur, usant de magie et réputés pour torturer les humains n'ont plus été vues de ce côté depuis la Guerre qui les opposa aux humains. Pourtant Feyre pense avoir croisé la route de l'un d'eux... Et sans hésitation elle tire sa flèche de frêne sur l'animal, le blessant mortellement

Elle ignore à cet instant que la mort de ce loup va bouleverser sa vie et celle de toute sa famille. Car il s'agissait bien d'un Fae et l'un des siens vient chercher la jeune fille sous prétexte qu'elle a transgressé les règles du Traité de Paix qui existe entre les deux mondes. Feyre est alors emmenée, par-delà le Mur, à la Cour du Printemps au sud du Royaume de Prythian, où elle va faire la connaissance du mystérieux Tamlin et de sa cour masquée

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Feyre, forte et déterminée, elle ne se laisse pas impressionnée et ne tombe pas dans le cliché de la jeune fille prisonnière. Elle essaie de s'enfuir et de lutter contre son sort. J'ai aimé la voir évoluer à travers ce monde merveilleux et enchanteur, la voir parcourir les forêts et les jardins de la Cour du Printemps, découvrir les milles couleurs et les créatures étranges que l'on peut y rencontrer. J'ai trouvé que son étonnement pour ce nouveau monde était plein de justesse et de sincérité. J'ai beaucoup aimé ces passages. 
Le personnage de Tamlin est plus complexe. Derrière son masque on ignore ses véritables motivations. La façon de dépeindre le poids de son devoir et de ses souffrances est extrêmement bien retranscrite. On a face à nous un personnage à la fois plein de mystère et terriblement attachant. J'avoue ... J'ai un peu craqué pour Tamlin ! 
Les autres personnages qui parcourent ce roman sont tout aussi intéressants et attachants. Lorsque Feyre arrive au château, bien qu'elle ne soit pas traitée comme une prisonnière, elle est tout de même reçue comme l'humaine qui a tué l'un des leurs. Alis, sa servante et Lucien, le bras droit de Tamlin, se montre d'abord froid et distant avec elle. 

Concernant l'intrigue, j'étais loin de me douter qu'elle prendrait un tournant pareil. J'étais restée sur la réécriture du conte de la Belle et la Bête et c'est vraiment là qu'on peut dire que : PAS DU TOUT ! 
Je ne m'attendais pas du tout à ça et pour éviter de vous gâcher l'histoire en vous spoilant par mégarde, je préfère juste vous dire qu'elle est vraiment très originale, l'univers est extrêmement riche et on sent que l'autrice le maîtrise totalement. Les 200 dernières pages ont été tellement addictives que je n'ai pas pu lâcher mon livre avant de l'avoir terminé ! 

Pour finir, je ne peux pas ne pas vous parler de la romance. Parce que oui, il y en a une, et je sais que cette perspective rebute certains qui ne sont pas vraiment porté sur ce genre.
Alors oui, il y a une romance,  elle fait partie de l'intrigue et elle est même essentielle à celle-ci. Mais vraiment on ne tombe pas dans les vieux clichés sentimentaux. Pour le coup on est très proche de l'histoire de la Belle et la Bête. Je trouve vraiment que cette romance s'intègre parfaitement bien dans le récit et qu'elle n'est pas "ridicule". Bien au contraire, elle est belle, douce et délicate. Un vrai bonheur, comparé à toutes les pseudo-romances toxiques et parfois à la limite du harcèlement sexuel que l'on trouve de plus en plus...
Bref,  je dois reconnaître que mon petit cœur de romantique a été plus que ravi !

Bref, vous l'aurez compris, Un palais d'épines et de roses est un gros coup de cœur ! Et j'ai tellement hâte de lire la suite que je n'ai pas pu attendre pour me le procurer ! Il est déjà sur ma liste de livre à lire en avril ! 
Un premier tome addictif, une histoire magnifique au coeur d'un univers extrêmement riche, portés par des personnages forts et touchants. 
J'ai été totalement surprise par l'intrigue et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite. 
Ma note Livraddict : 18/20
Info:
Editions : France Loisirs
Genre : Fantasy ~ Romance
Pages : 528

9 commentaires:

  1. J'avais aimé les mêmes choses que toi dans le premier tome, mais malheureusement, j'ai trouvé que tous ces points positifs s'envolaient dans le deuxième tome. A vrai dire je n'ai jamais été autant déçue par le deuxième tome d'une série qu'avec ACOTAR :c

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh my god !!! Le tome deux m'inquiète déjà beaucoup parce que j'ai vraiment peur qu'un triangle amoureux s'installe ... et que du coup ça me blase tout ...
      Il y a énormément d'avis contradictoire sur le tome 2, et le tiens ne me rassure pas vraiment !^^ Mais je le lirai quand même et on pourra en discuter à ce moment :D
      Merci pour ton passage et pour ton commentaire ^^
      A très bientôt,
      Lily

      Supprimer
  2. Je vois cette saga partout, un jour je me lancerai également dans sa lecture pour m'en faire enfin un avis :D
    Tu me rassures pour la romance, je n'aime pas trop quand c'est omniprésent ou cliché, ça me rassure déjà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais pareil ! A force de le voir partout je me disais que c'était un énième YA avec une histoire d'amour bêbète... et franchement j'ai été très surprise. J'ai été totalement emportée et je pense que ça vient aussi du fait que l'héroïne n'est pas une quiche insipide qui attend que la journée se passe !
      Franchement n'hésite plus ! Ce premier tome est vraiment génial !
      Merci pour ton passage et pour ton commentaire :D
      A très vite.
      Des bisous
      Lily ^_^

      Supprimer
  3. Je vois cette saga tellement partout que je me dis qu'il faudrait vraiment que je m'y mette ^^. Mais comme à mon habitude je vais finir par la lire 4 ans après tout le monde hahaha. En tout cas je suis contente que la romance ne soit pas trop cliché ou trop présente, c'est quelque chose qui me fait peur quand j'attaque un livre maintenant...
    Sinon c'est la première fois que je visite ton blog et il est vraiment très sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général je n'aime pas trop lire les sagas à succès en plein dans la vague ! D'ailleurs généralement mes chroniques concernent des bouquins pour lesquels j'arrive après tout le monde ^^ Le petit avantage c'est qu'en lisant les avis un peu partout tu peux te rassurer sur certains points. Et là clairement j'avais peur d'une romance too much... Et en fait pas du tout !
      En tout cas merci pour ton passage sur mon blog et merci pour ton commentaire :D
      Bonne journée et à très bientôt <3
      Lily

      Supprimer
  4. Tu verras, le deuxième tome est encore meilleur que le premier ! :D
    J'ai eu aussi un gros coup de coeur pour cette histoire qui est vraiment fabuleuse. Tu as raison, l'histoire prend un tournant totalement différent à la fin ce qui est surprenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      J'entends beaucoup de bien du second tome, pourtant ça ne m'empêche pas d'avoir une légère appréhension, surtout quand je vois le nombre de personne totalement fan d'un personnage qui pour le moment ne me plait pas des masses ! J'ai un peu peur de la suite des événements et j'espère que ce roman ne va pas tomber dans les clichés qui me déplaisent ... Je verrai ça très prochainement, je ne compte pas patienter très longtemps avant cette lecture :D
      Merci pour ton passage sur mon blog et pour ton commentaire !
      Je te souhaite de belles lectures,
      Lily

      Supprimer
  5. Ce qui m'a le plus plu dans ce premier tome est bien la découverte de ce monde magique extrêmement riche. Feyre est aussi une héroïne intéressante et attachante malgré son mauvais caractère. J'ai aimé les références au conte de La Belle et la Bête, références qui disparaissent complètement dans la suite de la saga.

    RépondreSupprimer