jeudi 2 mai 2019

The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres - de Cassandra Clare

« Clary 'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup !
Mais le pire reste à venir ... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. 
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres ... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. » 

Alors je vous l'annonce tout de suite, je ne compte pas perdre mon temps avec ce roman. Déjà parce qu'après une lecture laborieuse des 300 premières pages, je n'ai pas eu le courage d'en lire plus, et ensuite parce que je n'ai pas vraiment pas envie de perdre mon temps avec un truc pareil... Je ne comprends pas comment un tel navet littéraire peut avoir autant déchaîné les passions. Ni comment, 10 ans plus tard, il y peut y avoir autant de bouquins autour de cette saga.


Si je ne m'en tiens qu'à ce premier tome, il y a tout ce que je n'aime pas à l'intérieur... Des personnages fades, des réactions ridicules, inappropriées voir même choquantes, une intrigue à deux balles avec des révélations qu'on voit venir gros comme une maison et une écriture tellement mauvaise que c'est surréaliste de voir un truc pareil publié. Alors j'entends déjà les gens qui vont me dire que cette saga à 10 ans, que c'était les prémices du Young Adult et, oui, oui vous avez totalement raison. En 10 ans on a eu droit à tellement mieux que forcément les premiers romans de style Twilight and co nous semble tellement ridicule maintenant... Alors peut-être que j'arrive trop tard. Peut-être que 10 ans plus tôt j'aurais totalement adoré moi aussi ... Mais là ... Non, non et NON ! 

Déjà on sent bien qu'à la base cette histoire était une fanfiction... (de style Wattpad) Et on sent également qu'elle n'a pas été énormément retravaillée avant parution... Après deux trois recherches avec ma copinaute de lecture commune Bérangère de LecturesenBe -  parce qu'on a franchement eu de gros doutes tout de long de notre lecture -on s'est également rendue compte qu'il s'agissait à la base d'une fanfiction Harry Potter qui mettait en scène le couple Ginny/Drago.... Ici remplacé par Clary et Jace.
Et quand on sait ça, bizarre il y a un paquet de références à Harry Potter que l'on retrouve ... Mais pas que ! 
J'ai également eu l'impression de voir la bande de Buffy contre les Vampires avec le gentil humain qui sert à rien et que tout le monde prend pour un bouffon (Simon/Alex), la belle nana sûre de son charme et limite insupportable (Isabelle /Cordelia)...  mais également du très mauvais Twilight avec des amourettes bas de gamme, des crises existentielles franchement surréalistes et des personnages si superficiels qu'ils frôlaient le ridicule... ! 

L'intrigue se passe vite, tellement vite qu'on a l'impression que Clary n'a aucun problème pour digérer le fait qu'elle vit dans un monde où se trouve tout un tas de créatures magiques. Son tube digestif est à ce point excellent qu'elle arrive à digérer  l'enlèvement de sa mère et les révélations qui s'ensuivent sans rien avaler de travers ! Et puis se retrouver héberger par un groupe de gens qui ont assassiné un mec devant elle, ça non plus ça lui pose pas de problème...
Mais avoir une digestion fabuleuse ne fait pas tout, en face de ça, il faut reconnaître que Clary a un sacré problème de réflexion. Alors pour ménager le suspens on peut comprendre que certains "subtilité" soit plus compliqué à comprendre ... Mais avec elle 1+1 visiblement ça ne fait pas tout à fait deux et il faut limite qu'elle se mange des portes pour les voir ! Elle ne se pose pas plus de question que ça sur ses origines, sur les gens qui l'entourent...bref sur tout ce qu'il lui tombe sur la tronche en une soirée et ça c'est totalement absurde ! Qui fait ça ?!

En 300 pages à peine cette saga aura eu le don de me mettre dans un tel état d'énervement jamais je n'avais été aussi en colère pendant et après une lecture . 

Bref, si comme moi vous êtes totalement passé à côté de cette saga les dix dernières années, alors continuez à poursuivre votre chemin sans regret, il y a tant de livres à lire que cette saga ne mérite, à mon avis, ni votre temps, ni votre argent. 
A fuir de toute urgence ! 
Une mauvaise plume (ou traduction... je ne sais pas sur qui on peut vraiment taper). Des personnages stupides et irritants. Une intrigue bidon vue et revue en mille fois mieux ...
Bref ... FUYEZ PAUVRES FOUS !
Ma note Livraddict : 2/20
Info:
Editions : PKJ
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pages : 570
Blog Partenaire :

6 commentaires:

  1. Coucou Lily !
    J'ai lu les trois premiers tomes de cette saga. J'avais moyennement aimé le premier tome, et l'intrigue ne devient véritablement intéressante qu'à partir du tome 3... Je pense poursuivre la saga de mon côté :) Belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma petite souris ! ^^
      Mon avis ne concerne que le premier tome. J'espère vraiment que la suite s'améliore parce que sinon je ne vois vraiment pas comment il peut y avoir autant de tomes ... J'ai trouvé qu'il y avait trop de choses et que tout était trop fouillis à mon goût. Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Je l'ai découvert 10 ans trop tard je pense !
      Je te souhaite de belles lectures ! ♥
      Des bisous !
      Lily

      Supprimer
  2. Je l'avais lu il y a plusieurs années quand j'étais ado et j'avais adoré. Je l'ai relu l'année dernière et j'ai pu mieux me rendre compte des défauts même si je n'ai pas trouvé que tout était à jeter. Maintenant, beaucoup trop d'histoires du genre de bien meilleure qualité ont été publiées pour trouver The Mortal Instruments incroyable. L'auteure nous fait tout un mélange de ce qui marchait, et au final ça ne marche pas forcément...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est typiquement mon problème. Je pense être arrivée trop tard. A l'époque de Twilight j'aurai probablement adoré cette lecture ... Mais là ... il y avait trop de choses agaçantes. J'ai vraiment eu cette impression de fouillis... c'est dommage.
      Merci pour ton passage sur mon blog et pour ton commentaire
      Je te souhaite de belles lectures ♥
      Lily

      Supprimer
  3. OH MERCI ! Je ne me sens plus seule à haïr cette série (et à ne pas comprendre son succès). C'est mal écrit/traduit, les personnages sont clichés à mourir puis cherche l'originalité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Non tu n'es plus seule ! Ensemble contre le monde entier haha ^^ Ce bouquin m'a tellement mis la rage ... Je l'ai ni à l'occasion d'une lecture commune et rassure toi ... Personne n'a apprécié !
      Merci pour ton commentaire !
      A très vite ^^
      Lily

      Supprimer