mercredi 8 mai 2019

La Cité du Ciel - d'Amy Ewing ~ Tome 1 ~

« Qui sait ce qui motive les humains et pourquoi ils font ce qu'ils font. Ils vont, ils viennent, ils détruisent, ils prennent ...» 
« Sera ne s'est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleure amie Leela et même la Grande Prêtresse.
Elle attend aussi avec impatience le jour où le coron qui relie la Cité du Ciel au monde d'en dessous, sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d'une nouvelle planète d'attache. 
Mais lorsque Sera est choisir comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord au prix de sa vie. 
Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu'elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humains qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées...» 

Je remercie les éditions R et Netgalley pour la découverte de ce roman. 
Cela faisait un moment que je le voyais passer partout. La couverture me faisait totalement craquer et le résumé avait tout pour m'intriguer. Mais j'avais un peu peur que derrière tout ça, il n'y ait pas grand chose... Et, finalement, j'ai été totalement transporté dans cet univers au point de dévorer ce roman en trois petits jours !  

Sera est une Céruléenne, elle vit sur une planète que j'ai imaginé totalement "plate", reliée par un cordon à une autre. Grâce à ce lien la Cité du Ciel peut absorber les ressources de la planète en dessous et, ainsi, créer les éléments dont elle a besoin pour vivre. 
Cela fait presque 900 ans que la Cité n'a pas bougé. Elle est fixée à une planète sur laquelle deux pays s'oppose. Kaolin et Pelago. Les Céruléenne ne peuvent pas rentrer en contact avec les humains depuis les événements tragiques survenus sur l'ancienne planète. Mais Sera a toujours été intriguée par ces bouts de terres qu'elle observait certains soirs, penchée au bord de la cité. Curieuse de tout, elle espérait voir le jour où sa Cité voguerait à nouveau dans l'espace à la recherche d'une nouvelle planète d'attache. Le jour où la Grande Prêtresse annonce enfin ce voyage tant attendu, elle désigne également la Céruléenne qui sera choisie pour le sacrifice... Et leur Déesse, Mère Soleil choisit Sera... 

Sur Kaolin, Agnès et son frère jumeau Leo, sont les héritiers de la famille MacLellan. Leur père est un vrai tyran, avec eux mais également avec tous les gens qui travaillent pour lui. Propriétaire d'un théâtre, il décide de se lancer dans un commerce totalement différent. Pour plaire à son père, Leo part à la recherche de créatures magiques, mais au coeur de la nuit, il tombe sur quelque chose de plus extraordinaire... Il va alors faire le bonheur et les affaires de son père... 

J'ai adoré découvrir la Cité du Ciel, sa mythologie et sa société totalement féminine. Il émane de cette planète une douceur de vivre et une paix totalement idyllique. Mais qu'est-ce qui se cache réellement sous ce vernis doré ? Les Céruléennes semblent suivre aveuglément leur Grande Prêtresse. Elles s'en remettent toujours à leur Déesse ,Mère Soleil sans jamais se poser la moindre question. 
Sera fait tâche dans ce décor puisqu'elle est tout le temps en train de poser des questions sur tout. Elle cherche à tout comprendre alors que ces Soeurs se laissent totalement portées. J'ai aimé le personnage de Sera dès le départ. Cette jeune fille curieuse, courageuse et anti-conformiste m'a tout de suite plu. Le personnage de Leela est plus doux, plus conventionnel au départ. J'ai aimé la relation de deux jeunes filles, une amitié pleine de candeur et de rire. Le sacrifice va tout bousculer et la transformation de Leela, au coeur de ce paradis de tranquillité va modifier notre vision de la Cité. J'ai adoré ces passages ! 

La partie sur Kaolin a été plus longue à se mettre en place mais pas moins intéressante. Le côté plus proche de notre monde m'a fait un peu redescendre sur Terre alors que j'étais si bien dans la Cité ! Pourtant l'intrigue y est bien plus intéressante, plus haletante même. C'est à ce moment là que l'histoire s'emballe et que le roman devient un véritable pageturner. On ne veut plus s'en décrocher et à mesure que l'on voit les pages restantes diminuer on se doute bien que l'on va rester sur notre fin ! 

Ce que j'ai également apprécié dans ce roman, c'est la façon dont sont traités certains sujets, notamment le féminisme et l'homosexualité. Dans la Cité du Ciel, il n'y a aucun débat puisqu'il n'y a que des femmes. Et j'ai beaucoup aimé l'idée apporté par l'autrice concernant les mariages et les naissances. Là bas, seule la notion d'Amour compte. Sur Kaolin s'est totalement différent et finalement bien plus proche de notre société où l'homosexualité reste malheureuse un tabou. La femme n'a aucun droit, pas même celui de retirer l'argent de son compte bancaire sans l'autorisation de son tuteur légal ou de son mari. Les différences entre les deux sociétés décrites dans ce roman sont flagrantes et font vraiment réfléchir

Pour finir de vous convaincre, je peux également vous dire que la plume de l'auteur est  très agréable à lire, entraînante, simple et efficace. On passe un très bon moment avec Sera, Agnès et Leo. Maintenant je n'ai qu'une hâte : la sortie du tome 2 ! 
Un bon roman à l'intrigue originale, mais une fin qui appelle forcément une suite, donc si vous n'aimez pas attendre ... Patientez jusqu'à la sortie du tome 2 !
J'ai adoré la mythologie et le quotidien de la Cité du Ciel. Les personnages sont touchants, forts et courageux. J'ai adoré lire leur évolution au fil des pages. 
Vous passerez un bon moment avec La Cité du Ciel.
Ma note Livraddict : 17/20
Info:
Editions : Robert Laffont
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Pages : 450

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé "Le Joyau" de la même autrice et je ne savais pas du tout qu'elle avait sortie un nouveau livre (qui plus est avec du féminisme, un sujet qui m'intéresse énormément).
    Merci pour cette chronique qui m'a motivée à le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la saga "Le Joyau" mais depuis que j'ai lu la Cité du Ciel j'avoue que ces bouquins ont atterri miraculeusement sur la WL !^^
      Je suis ravie si ma chronique t'a convaincu ! N'hésite pas, ce livre vaut vraiment le coup !

      Supprimer