lundi 29 avril 2019

La fille qui tressait les nuages - de Cécile Chevet #PLIB2019

«Saitama-ken, Japon.

Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s'enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d'amour passionnel , de secrets. 


Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai ... 


Fable surréaliste, la Fille qui tressait les nuages narre les destins entrecroisés d'un amour perdu, une famille maudite et les tragédies d'une adolescence toujours plus brève.»
 


La couverture de ce livre me faisait rêver d'avance mais je ne savais pas trop dans quel monde j'allais atterrir ni dans quel genre d'histoire. Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne m'attendais pas du tout à ça et que ce livre ne m'a pas laissé de marbre.
L'intrigue de ce roman se déroule au Japon, mais pas tout à fait dans notre monde à nous. Du moins, il y a certaines choses différentes, comme s'il s'agissait d'un univers parallèle très proche du notre, mais pas tout à fait non plus. Rien n'est vraiment expliqué pour laisser volontairement le lecteur dans ...les nuages ! (Navré je n'ai pas trouvé mieux comme comparaison ! ^^) Et en même temps, on n'a pas spécialement besoin d'en savoir plus. On prend ce qui nous est donné et notre attention se concentre sur les personnages, leur psychologie, leur histoire et on se laisse emporter. 

Il y a une douceur et une poésie qui se dégage dès les premières pages et qui nous enrobe avec délicatesse. L'histoire de cette bande d'amis est étrange, un brin décalé même mais on s'attache très vite à Julian et aux autres. 
Et puis subitement l'histoire s'emballe. On a l'impression d'être à la place de Julian, qui cherche désespéramment à comprendre ce que son cerveau cherche délibérément à lui cacher. Il lutte pour se rappeler ... et avec lui on cherche à comprendre. 

La petite sœur de son meilleur ami est morte quelques temps plus tôt mais au fil des pages, on finit par se demander : Comment ? 
Et puis, pourquoi. Pourquoi se pose-t-on la question ? Qu'est-ce qui a pu arriver à cette jolie fillette ? Ccomment Julian a-t-il pu oublier les derniers instants qu'il a passé en sa compagnie ?
On découvre alors une histoire totalement différente, au cœur d'un drame intime et violent, dans le secret du cercle familial. Cette lecture ne m'a pas laissé indemne.

J'ai été totalement happé par ma lecture, au point que je ne voulais pas lâcher le livre avant de l'avoir terminé. (Et heureusement que ce n'est pas une briquasse ^^ !)

Cette petite histoire qui devait simplement me faire voyager dans les nuages m'a totalement emporté et chamboulé. Ce qui se cache derrière cette belle couverture est bouleversant, horrible et inattendu. Je me suis tellement attachée aux personnages, de Julian, Akiko, Souichiro et Haru ... que je me rappellerai longtemps de cette lecture et de tout ce qu'elle a  provoqué en moi.

Bref, vous l'aurez compris j'ai été totalement conquise par la plume de Céline Chevet et j'ai hâte de découvrir ses prochains écrits. 
Une histoire surprenante et bouleversante.
Des personnages forts et attachants.
Des secrets et une malédiction qui vous chamboulera, à n'en pas douter !
Ma note Livraddict : 17/20
Info:
Editions : Chat Noir
Genre : Mythes/Mythologie
Pages : 288

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas du tout mon genre de lectures mais ce livre me fait bien envie. Il a l'air poétique et immersif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman mérite vraiment d'être découvert. L'objet livre est magnifique et l'histoire est si ...bluffante ! Surprenant au début, déroutante mais tellement percutante. J'ai été secoué par cette lecture et maintenant encore j'en garde un souvenir très fort !
      Je te conseille de foncer sur cette lecture ! En tout cas n'hésite pas à venir me donner ton avis si tu le lis un jour ^^
      A très vite,
      Lily

      Supprimer