lundi 28 janvier 2019

Au Service de sa Majesté la Mort - de Julien Hervieux #PLIB2019

«  .» 
« Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n'a d'autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue...
... pour se réveiller dans sa propre tombe. 

Commence alors pour elle une toute nouvelle "existence". Sous la surveillance d'un étrange chaperon. Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure. 
Elle oeuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel ... »

Elisabeth, jeune femme du 19ème siècle, rêve de pouvoir vivre de sa plume. Journaliste de talent, elle est pour le moment contrainte de faire publier ses articles en passant par un opiomane, ancien journaliste de renom, à qui c’est arrangement convient très bien ! Pour lui c’est une occasion de gagner quelques pièces à dépenser en Opium et cela lui permet également de se refaire une réputation. Pourtant Elisabeth désire plus. Elle veut que son talent soit enfin reconnu, même si elle n’est « qu’une femme » ! 
Le soir où elle décide enfin de prendre la décision qui changera peut-être à jamais sa vie, elle n’imagine pas à quel point ce sera le cas…. En cherchant son prête nom dans les bas-fond de Londres, elle assiste à une scène qu'elle n'aurait pas du voir. Et elle se fait assassiner pour ça.


Mais vous vous doutez bien que le livre ne s’achève pas là, sinon il n’aurait pas grand intérêt ! Après avoir assisté à son enterrement et à des choses étranges … Elisabeth se réveille, dans son cercueil. Elle découvre alors que le surnaturel existe bel et bien. A présent, elle est au service de la Mort. Elle rencontre d’autres Revenants et elle apprend qu’elle fait partie de la Cellule de Londres. Son nouveau rôle est d'empêcher les humains de tricher avec la mort et de retarder leur dernière heure. 
Elisabeth part donc à la chasse aux vampires, au vaudou et aux livres de sortilèges en compagnie de Duncan et des autres membres de sa nouvelle "famille".

Ce roman jeunesse est vraiment très addictif. J’ai adoré découvrir ce Londres nocturne et cet univers surnaturel, bien construit et vraiment très original. Les personnages sont attachants et Elisabeth, avec son fort caractère, m’a fait sourire plus d’une fois. 
Bien que j’ai beaucoup apprécié ma lecture, j’ai été réellement frustrée une fois terminée. Ce premier tome est bien trop court. A peine l’action commence-t-elle à devenir intéressante que le livre est déjà fini. C’est vraiment dommage ! 
Mais cela ne m’empêche pas d’attendre la suite avec impatience parce que j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur, fluide et très drôle par moment. Mon imagination s’est emballée sous ses mots et j’ai adoré découvrir le Londres victorien dans lequel se déroule l’action. 
Un premier tome immersif qui donne envie d'en découvrir plus. 
J'ai juste été déçue que ce roman se termine si vite
Mais je retrouverai avec plaisir Elizabeth et les autres Revenants !
Ma note Livraddict : 17/20
Info:
Editions : Castelmore
Genre : Fantasy Jeunesse
Pages : 320

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire