jeudi 10 octobre 2019

Magic Charly - Tome 1 - de Audrey Alwett #PLIB2020

L'apprenti - Tome 1
« Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicien 

Est-ce que j'ai besoin de vous dire à quel point l'objet livre est magnifique ? Non ! Bien sûr que non, par contre je peux vous dire que cette lecture a été une merveilleuse découverte !


Charly est un jeune adolescent qui vit dans une petite ville du sud de la France. Un soir, en rentrant du collège, sa mère lui apprend que sa grand-mère disparue a été retrouvé amnésique et qu'elle va venir s'installer chez eux. 
De son enfance auprès d'elle, il n'a gardé que de beaux souvenirs pleins de couleurs et de douceur. Alors que sa mère s'occupe de son installation, le jeune garçon va faire une découverte surprenante : Dame Mélisse, sa grand mère, est une magicienne ! Et pour l'aider à retrouver ses souvenirs, le jeune garçon n'a pas d'autre choix que de se rendre auprès de Maître Lin afin de devenir son apprenti. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, le Magicier a déjà une élève et celle-ci n'est pas prête à lui laisser sa place ! 
Dès lors le jeune garçon va devoir lutter contre des forces magiques puissantes : du conseil des Magisters à la Faucheuse en personne !

Dans Magic Charly j'ai découvert une aventure ébouriffante, des personnages pleins de caractère et de courage et une plume remarquable ! J'ai adoré l'écriture douce et délicate d'Audrey Alwett, qui, digne d'une J.K.Rowling, a su inventer un vocabulaire pour enrichir son univers déjà bien merveilleux ! Magicier, quieton, gemnez, sapeur et autres mots farfelus sont venus égayer ma lecture !
J'ai retrouvé ce même plaisir que j'éprouve lorsque je lis un Harry Potter : un univers dans lequel on se sent bien, comme à la maison ! 

L'intrigue est haletante et les chapitres défilent à un rythme effréné grâce au style simple et efficace de l'autrice.  Je me suis tout de suite attachée aux personnages, à Charly, à Sapotille et à Dame Mélisse. J'ai aimé découvrir ce monde, cette magie, ces allégories ....et ses serpillières enchantées! Cet univers est terriblement original et totalement enchanteur. Il n'y a pas de temps mort. On suit Charly de cette ancienne fabrique d'allumette réhabilitée en collège, à  Thadam la capitale des Magiciers ! 

Et quelle fin ! J'ai tellement hâte de découvrir la suite de cette pépite ! Car, comme vous l'aurez compris, cette lecture a été un véritable coup de coeur pour moi ! J'ai adoré découvrir ce roman jeunesse visuellement magnifique (merci à Gallimard Jeunesse pour le travail toujours aussi soigné !), cette plume que je ne connaissais pas et l'histoire de ce jeune garçon courageux prêt à tout pour sauver sa grand mère. 

Magic Charly c'est un petit bonbon jeunesse que je vous recommande vivement de déguster ! Vous ne serez pas déçu !
Une lecture totalement addictive grâce à la plume d'Audrey Alwett.
Des personnages attachants. 
Un univers original, coloré, à l'intrigue haletante et décoiffante !
Un roman jeunesse à ne surtout pas laisser passer !
Ma note Livraddict : 19/20
Info:
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages :  416

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire