dimanche 20 octobre 2019

Par le Feu, de Will Hill

« Avant, elle vivait derrière la clôture. Elle n'avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu'il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu. 

Inspiré par l'histoire vraie de la secte Waco.» 
J'avais beaucoup vu passer ce livre au moment de sa sortie et j'avais lu énormément d'avis positif. Peut-être un peu trop, ce qui avait fini par repousser ma lecture. Finalement, je me suis lancée et je n'ai absolument pas regrettée. J'ai été bouleversée, bousculée et choquée par le récit de Moonbeam sur sa vie dans La Légion du Seigneur.



J'étais partie avec l'idée que ce livre racontait une histoire vraie (alors qu'il y a clairement écrit "Inspiré par l'histoire de..." sur la quatrième de couverture !) Que le personnage de MoonBeam avait réellement existé et que l'auteur avait romancé sa vie dans la secte de Waco.  Et bien évidemment non, je me trompais ! Il aura tout de même fallu attendre que je termine ce livre et que je lise la note de l'auteur tout à la fin pour me rendre compte qu'il ne s'agissait que d'une fiction ! (Oui je suis un boulet !)...

Malgré cela, je vous assure que ça ne change pourtant rien aux émotions que j'ai ressenti en découvrant l'histoire de MoonBeam, Honey, Luke et les autres.

Dans Par le feu on rencontre Moonbeam, une adolescente de 17 ans qui a grandi dans une secte qui se fait appeler La Légion du Seigneur. Dans une base située au porte d'une zone désertique, le groupe vit en quasi autarcie, sous le commande de leur prophète : le Père John. La jeune fille n'avait que quelques années lorsque ses parents se sont installés dans la base. Depuis que le fondateur de La Légion, le Père Patrick, est parti, il a été remplacé par un homme plus féroce et plus sévère. Depuis que le Père John dirige la base en tant que Prophète, plus personne n'a le droit de quitter la base à l'exception d'un Centurion. Moonbeam ne connait donc plus rien du monde extérieur. Plus de télévision, pas de téléphone, pas de livre en dehors de la Bible et chaque jour les prêches virulentes du Père John.

Le roman débute par la fin de La Légion. Juste après l'assaut des agents du gouvernement venus arrêter le Père John. Les coups de feu, le sang, les hurlements, ces souvenirs marquent profondément Moonbeam et la maintiennent dans un profond mutisme lorsqu'elle revient à elle quelques jours après.
Elle se trouve dans un centre, loin de la Base, loin de ses Frères et Soeurs et elle n'a pour seule compagnie que la visite d'une infirmière et celle du Dr Hernandez, bientôt accompagné par un agent du FBI, l'agent Carlyle. 

L'alternance entre les chapitres flashback au sein de la base et les échanges entre la jeune fille et le duo psychiatre-enquêteur rend ce livre addictif, on le dévore en un rien de temps.
J'ai été happée par cette histoire, touchée par Moonbeam, autant par sa vulnérabilité et que par sa force incroyable. J'ai été à la fois épatée et horrifiée par l'ampleur de l'emprise du Père John, par les conditions de vie au sein de la base et par la violence du fanatisme. 
L'auteur raconte avec une précision bouleversante les ravages de l'endoctrinement, le traumatisme que cela engendre chez les victimes et leurs difficultés à se reconstruire

J'ai été traversée par de nombreuses émotions à la lecture de cette histoire et je pense qu'elle me marquera encore quelques temps.
Par le feu est un roman bouleversant et sidérant. J'ai passé un moment de lecture totalement stupéfiant. J'étais loin de mon genre de prédilection, loin des histoires que j'aime découvrir et pourtant j'ai été transporté par Moonbeam, par son passé au sein de la base et par la folie manipulatrice du Père John.

Inspirée de l'histoire vraie de la secte Waco.
Le personnage de Moonbeam est profondément touchant. 
Un sujet dur, éprouvant et bouleversant.
A lire absolument ! 
Ma note Livraddict : 17/20
Info:
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantasy - Jeunesse
Pages :  432

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais lu de livres abordant le sujet des sectes et je suis vraiment tentée par celui-ci (je sens que je risque de me prendre une énorme claque...)

    RépondreSupprimer