mardi 25 juin 2019

Les Mystères de Larispem - Tome 1 - de Lucie Pierrat-Pajot

Le Sang jamais n'oublie - Tome 1
« Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent ... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. 
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?» 

Avec Les Mystères de Larispem, j'arrive après tout le monde ! J'ai beaucoup vu tourner le troisième tome et j'entendais de très bons avis sur cette trilogie depuis un bon moment. A l'occasion d'un salon du livre, j'ai eu le plaisir de rencontrer Lucie Pierrat-Pajot et j'ai enfin pu découvrir sa plume à travers cette oeuvre jeunesse originale ! 
Et quelle agréable surprise ! 

Dans ce roman, on découvre un Paris devenu indépendant, renommé Larispem après la victoire des Louchébem lors de la Commune. On plonge alors dans un univers steampunk où l'on va croiser la route de bouchers, héros de la guerre, d'une société secrète d'aristocrates déchus luttant pour retrouver le pouvoir, de trois jeunes adolescents luttant pour vivre dans cette ville en plein essor et même Jules Verne au détour d'un chapitre !

L'histoire se place donc plus de cinquante ans après la fin de la Commune. Les Aristocrates ont perdus et ont dû fuir la ville. L'industrialisation s'est emballée et de nombreux automates envahissent les rues de Larispem. Pour les entretenir, une jeune fille prénommée Liberté travaille en apprentissage. Elle s'est liée d'amitié avec Carmine, une apprentie louchébem (attendre par là : apprentie boucher), qui l'entraîne dans de petits cambriolages pour récupérer les objets abandonnés par les nobles en fuite. Lors de l'une de ces visites nocturnes, elles vont vivre quelques choses de totalement inattendu !

De son côté, Nathanaël a grandit au sein d'un orphelinat de Larispem. Des événements étranges vont commencer à se produire autour de lui, jusqu'à ce qu'il découvre un étrange secret. 

Ce premier tome pose les bases de l'univers et pourtant il est loin d'être ennuyeux. Il se passe énormément de choses, de l'action, des retournements de situation, des révélations, bref on ne s'ennuie pas un seul instant. J'ai été embarqué dans ce Paris steampunk, avec ces personnages attachants et pleins d'entrain. Ma préférence va à Liberté, une jeune fille un peu boulotte, amoureuse d'un garçon qui ne la regarde pas comme elle le voudrait, toujours prête à aider. J'ai aimé sa personnalité extrêmement touchante.

L'idée originale, l'intrigue principale, la découverte du vocabulaire des Louchébem et l'ambiance de ce roman ont été une agréable surprise. 
Il s'agit d'un livre jeunesse, il se lit donc assez vite, mais cela n'enlève en rien à la qualité de la plume. Il y a juste ce qu'il faut de description, des idées bougrement originales, comme la cathédrale Notre-Dame transformée en Aérogare et une intrigue pleine de mystère.  Bref j'ai été enchanté par ma lecture et j'ai hâte de découvrir la suite ! 
Une lecture jeunesse qui sort de l'ordinaire ! 
Une plume agréable et fluide qui nous sert des personnages touchants, pleins de caractère.
Une excellente surprise ! 
Vivement la suite ^^ 

Ma note Livraddict : 17/20
Info:
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pages : 257

1 commentaire:

  1. Je ne l'ai toujours pas lu, mais j'espère bien un jour découvrir ce Paris steampunk et cet univers :)

    RépondreSupprimer