dimanche 6 janvier 2019

Soeurs de cœur, de Salla Simukka

« Un étrange hiver s'est abattu sur la ville. Peu à peu, le froid glace le cœur des hommes. Et seule Alice semble s'en rendre compte. 
Mais une simple libellule va tout changer. Intriguée par ses ailes couleur de l'arc-en-ciel, Alice la suite, tombe ... et n'arrête plus de tomber. 
Elle se réveille dans un endroit merveilleux : le pays des sœurs. C'est là qu'elle rencontre Océane, sa future meilleure amie. Ensemble, elles découvrent des créatures enchantées. Ensemble, elles partent à la recherche d'histoires oubliées. Et ensemble, elles devront affronter la reine Lili, qui veut ensevelir le monde sous un hiver éternel...»

Sœurs de cœur est un joli petit roman, un conte onirique sur les liens si particuliers qui peuvent unir deux meilleures amies. Au fil des pages, la plume poétique de Salla Simukka nous entraîne en Sororlande, le pays merveilleux des sœurs. 
Largement inspiré du célèbre Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Sœurs de cœur est une aventure jeunesse qui ravira les petites filles. C'est l'histoire d'Alice, une jeune fille pleine d'imagination, qui tombe un jour à travers la neige. Elle atterrit dans un pays où règne l'été, un immense jardin rempli de créatures merveilleuses et amicales
Elle y fait la connaissance d'Océane, une autre fillette de son âge qui était destinée à devenir sa meilleure amie. Elles vont découvrir ensemble cet immense jardin et y vivre dans le bonheur le plus total entourées de Fleurs Chantantes, de Loubellule et d'Elfes du vent. 
Mais elles vont devoir trouver la Reine Lili qui se cache au cœur de Sororland et qui est la cause de toute cette neige qui recouvre leur monde. 

Malgré le fait que cette histoire rappelle celle d'une autre Alice, j'ai passé un très agréable moment en compagnie de ces deux fillettes. J'ai adoré l'écriture de Salla Simukka qui parvient à remplir de couleur chacune de ses descriptions et qui nous entraîne avec ses dragons cultivateurs de piment, ses renards navigateurs et son miroir magique ! 

Ce roman est très court et se lit vraiment très vite. L'histoire n'est pas très originale certes, mais on est tout de même entraîné dans les aventures d'Alice et Océane, grâce à la plume de l'auteur. Les personnages sont attachants et la poésie qui se dégage de ces pages fait du bien.
J'ai parfois été surprise par certaines phrases. Les expressions ou les mots choisis ne cadraient pas vraiment avec une fillette de onze ans, mais au final ce n'était pas dérangeant. 
Par contre je précise une nouvelle fois qu'il s'agit d'un roman jeunesse. Très jeunesse même. C'est un joli conte entre Alice au pays des merveilles et La Reine des neiges d'Andersen. L'écriture est simple et l'intrigue est très enfantine.

Sachant tout cela, j'ai beaucoup apprécié cette petite lecture et j'espère qu'elle saura également toucher votre âme d'enfant !

Pour finir, je remercie les Editions Hachette ainsi que NetGalley pour cette belle découverte ! 
Un joli conte autour de l'amitié. 
Si vous aimez les histoires inspirées d'Alice au pays des merveilles, pleines de couleurs, de créatures fantastiques et d'aventures, alors ce petit roman jeunesse vous plaira certainement. 
Une belle lecture pour débuter cette nouvelle année ! 

Ma note Livraddict : 16/20
Info:
Editions : Hachette
Genre : Jeunesse
Pages : 164
#SoeursDeCoeur #NetGalleyFrance

Si vous voulez avoir un autre avis, La Pomme qui rougit en parle aussi très bien sur son blog ! 
C'est par ici => La Pomme qui rougit

2 commentaires:

  1. Une belle plume + un conte inspiré d'Alice au pays des merveilles = un livre que je veux absolument découvrir. Le côté très jeunesse ne me dérange aucunement d'autant que maintenant, grâce à toi, je suis prévenue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Je suis ravie que ma petite chronique t'ai donné envie de découvrir cette plume ! Effectivement maintenant tu es prévenue, c'est de la jeunesse mais j'ai beaucoup aimé cette belle histoire ! A très bientôt !
      Lily

      Supprimer