dimanche 9 septembre 2018

Heartless - de Marissa Meyer

« Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice au pays des merveilles ? 
La Reine de Cœur n'a pas toujours été la terrible souveraine d'Alice au pays des merveille. Avant d'être couronnée, elle s'appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Cœur veut absolument l'épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. 
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son cœur : Badin, le bouffon du Roi. Malheureusement au pays des merveilles, où s'entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n'ont pas tous une fin heureuse...»

J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec Bérangère de la chaîne LecturesenB et ça été un véritable bonheur. Un moment de partage vraiment génial, des messages vocaux à toutes heures du jour et de la nuit, un plaisir communicatif, bref une lecture commune comme j'en rêvais ! Merci Be 😘 

Et nous avons découvert l'histoire de l'odieuse Reine de Cœur raconté par la plume magique de Marissa Meyer, rien qu'avec ça vous devriez vous douter que pour moi, ce roman serait un petit coup de cœur ! Ici on est loin des Chroniques Lunaires et des héroïnes comme Cinder, Scarlet, Cress et Winter. Pas d'univers de science-fiction avec une princesse lunaire cyborg, ni de vaisseaux spatiaux. Heartless est totalement différent puisque l'autrice à fait le choix de se plonger totalement dans l'univers original de Lewis Carroll. On découvre donc dans le Royaume de Cœur, contrée paisible où la noblesse aime les soirées organisées par un Roi de Cœur dont l'âge mental ne dépasse pas celui d'un enfant surexcité de huit an ! 

On y rencontre Catherine, Fille du Marquis de Six Mini-Tortues, passionnée de pâtisserie et dont le rêve secret est d'ouvrir une belle boutique avec sa meilleure amie et servante pour vendre ses créations sucrées. Rien ne prédestine cette ravissante jeune fille, pleine de douceur et de compassion, à devenir l'affreuse Reine de Cœur psychotique que l'on retrouvera plus tard dans Alice au Pays des Merveilles. 
Alors comment Marissa Meyer a-t-elle réussi à relever ce défi ? Et bien tout simplement avec une plume magistrale, avec des personnages touchants, poignants et pétillants. Elle reprend avec brio l'univers de Lewis Carroll en y intégrant sa propre touche de folie. Puisque nous ne connaissons pas les "origines" du Pays des Merveilles, elle s'amuse à intégrer des éléments que les fans d'Alice apprécieront. On découvre l'origine de Cheshire mais également d'où vient le chapelier et son ami le Lièvre de Mars. L'intrigue est terriblement prenante, une fois entamé il est difficile de lâcher ce livre tant on veut savoir, et comprendre, pourquoi cette jeune fille va devenir le monstre sans cœur que l'on connait. On en arrive même à espérer qu'elle aura droit à sa fin heureuse et au fil des dernières pages on comprends l'horreur et ... sincèrement ... j'ai été bluffé ! Je m'inquiétais au fil de ma lecture, craignant que la fin soit précipitée et sans queue ni tête... Mais là je dois avouer que j'ai été totalement conquise

C'est une fin parfaite ! Je recommande ce roman à tous les fan d'Alice au Pays des Merveilles, à tous ceux qui ont déjà été transporté par Marissa Meyer bien qu'il ne faut pas du tout s'attendre à une lecture comme les Chroniques Lunaires, et je le recommande aussi à tous les autres ! Parce que c'est vraiment un très bon roman. Il se lit rapidement, l'écriture est fluide et l'action tient en haleine sans qu'il n'y ait de longueurs inutiles. Chaque moment est important et amène progressivement Catherine à devenir la Méchante Reine de Cœur ! Sa transformation est d'ailleurs spectaculaire, violente et touchante. J'ai été surprise d'éprouver autant de compassion pour ce personnage que j'ai tant adoré détesté dans Alice !  Une fois le roman terminé, une seconde lecture apparaît : une critique de notre société dans laquelle on est formaté par ce qui nous entoure. Catherine était vouée à devenir la Méchante Reine de Cœur tout simplement parce qu'on ne lui a pas laissé le choix de devenir qui elle voulait être. J'ai trouvé que ce message très juste et abordé avec intelligence par Marissa Meyer.

J'ai retrouvé à travers ces pages l'univers totalement barré de Lewis Carroll, les couleurs du dessin animé de Disney et la folie de Tim Burton. Je me suis replongée dans ces trois univers différents, faisant de cette lecture, un pur moment d'évasion que j'ai vraiment adoré !
A vous de plonger dans le terrier du Lapin Blanc et de venir découvrir Catherine et Badin, le Chapelier et le Chat Cheshire. Vous ne le regretterez pas ! Mais attention ....Ils sont tous fous là bas !
Un roman addictif, des personnages pétillantes, poignants et pleins de caractère.
Une plongée dans l'univers original de Lewis Carroll ou les couleurs de Disney et la folie de Burton viennent mettre leurs grains de sel grâce au talent de Marissa Meyer.
Une excellente lecture et un petit coup de cœur tout fou !
Ma note Livraddict : 18/20
Info:
Editions : PKJ
Genre : Fantasy, Jeunesse 
Pages : 599

3 commentaires:

  1. Heartless a été un énorme coup de coeur pour moi! C'était parfait!
    Idem,je me suis beaucoup attachée à l'héroïne et j'ai été assez choquée par la mort de mon personnage chouchou!
    Le voyage, la folie, les surprises étaient au rendez-vous! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et pour ton commentaire ! J'ai vu beaucoup d'avis négatif sur ce roman et je suis ravie de voir qu'il y a d'autres personnes conquises par cette histoire! C'était vraiment un très bon moment de lecture, fou et romantique !

      Supprimer
  2. Il faut encore que je lise Winter qu'il me tarde de commencer et je me plongerai ensuite dans celui-ci. Je lis soit des chroniques très positives soit très négatives, donc j'ai hâte de me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer