samedi 1 septembre 2018

Shades of Magic - de Victoria E.Schwab

- Tome 1 -
...★★,5/5...
« Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le coeur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge - on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 


Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nomme Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui - pour les deux mondes, à vrai dire - le compte à rebours est lancé. »

Alors je préfère prévenir tout de suite, pour moi cette lecture a été une cruelle déception....Au point que je ne comprends pas tous les coups de coeur que j'ai pu voir sur un nombre incalculable de chaînes et de blogs ! J'avais tellement hâte de découvrir Shades of Magic, sa couverture sublime, sa belle mise en page et son résumé alléchant et finalement, ça n'a pas marché du tout. J'ai même eu du mal à terminer cette lecture ! Malgré les pages épaisses, la marge, la taille des caractères et les nombreuses pages de déco, j'ai mis plus de 3 semaines pour terminer ce roman que j'aurai dû dévorer en quelques jours à peine ...


Pour parler du positif, il faut dire que l'idée de base est extrêmement originale. Les 200 premières pages sont un peu longues mais elle permette de découvrir un univers très riche et vraiment très bien pensé. Les différentes magies, les différents Londres et les deux seuls représentants des Magiciens de Sang : les Antari (Une "espèce" en voie de disparition depuis l'époque où ils étaient persécutés). L'univers est sombre et violent, ça m'a même un peu surprise d'ailleurs. On rencontre Lila, voleuse et assassin dans le Londres Gris.. Ce personnage à un caractère bien trempé, elle n'a pas sa langue dans sa poche et elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Son personnage semblait intéressant, tout comme celui de Kell, dernier magicien du Londres Rouge, adopté par la famille royale... Mais les deux manquent cruellement de profondeur. En revanche les personnages qui ont réussi à suscité mon intérêt ont été complètement sous-exploités : Rhy et Holland..
En revanche, l'intrigue est vraiment palpitante, elle aurait même pu être haletante s'il n'y avait pas eu tant de longueurs ... Les voyages à travers les différents Londres avaient de quoi piquer ma curiosité et il faut reconnaître que ce roman ne manque pas d'action.

Alors pourquoi est-ce que je n'ai pas apprécié ma lecture ?
Parce que j'ai eu l'impression qu'elle n'avait pas beaucoup d'intérêt. Oui, il se passe des choses. Oui il y a de l'aventure, des combats, du sang... Mais j'ai eu énormément de mal à avancer, peut-être à cause l'écriture pas assez immersive et trop superficielle...Ou alors à cause de certaines longues ennuyeuses qui cassaient le rythme du roman ... Une fois le livre terminé je me suis même dit : "Tout ça pour ça ?! " suivi d'un "Ouf  c'est terminé je vais pouvoir passer à autre chose"...

Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages principaux. Je les ai trouvé fades et sans surprise. Ils n'avaient rien d'intéressants. Kell est à mourir d'ennui, il n'y a que son amour pour son frère qui semble être le but de sa vie et en face de lui, certaines réactions de Lila ne me semblaient pas du tout crédibles ... Cette jeune femme qui rêve d'aventures, qui se bat tous les jours pour vivre sa vie libre, n'hésite pas une seconde à suivre Kell alors qu'elle sait pertinemment qu'elle risque de mourir dès qu'elle tentera de franchir les mondes ? Et l'explication du "Je n'ai plus rien à perdre ici ..." c'est un peu léger non ?!... 
Néanmoins je peux comprendre que ce roman plaise, il y a quand même les ingrédients pour faire un très bon roman. Mais pour moi ça n'a pas fonctionné. La fin de ce premier tome ne m'a pas du tout donné envie de me jeter sur la suite, d'autant que la fin est plutôt ouverte ( ce qui est surprenant puisqu'on sait qu'il s'agit d'une trilogie) ... En tout cas je ne pense pas que je lirai le tome 2 et je trouve ça plutôt dommage. 
Une grosse déception pour moi. Des personnages fades, un univers pas assez exploité, un style  d'aventure déjà vu et revu... Des longueurs qui cassent le rythme et qui ont rendu ma lecture laborieuse.
Personnellement, je ne conseillerai pas cette lecture... Je me suis beaucoup ennuyée.

Ma note Livraddict : 12/20
Info:
Editions : Lumen
Genre : Fantasy
Pages : 505

4 commentaires:

  1. Ah dommage qu'il ne t'es pas plu.
    Moi j'ai mis au moins 80 pages avant de me mettre dedans mais j'ai fini par vraiment bien accrocher aux personnages et à l'univers. Mon avis est tout l'inverse du tiens xD et pourtant je n'ai toujours pas lu le tome 2 allez savoir pourquoi x)
    Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne voit pas assez Rhy, c'est un personnage que j'aime beaucoup.

    En tout cas j'ai déjà ressenti ça pour un livre que tout le monde a aimé et pas moi, il s'agit du premier tome de la passe miroir. Je n'en entendais que du bien, que des coups de coeur et quand je l'ai lu je n'ai pas compris pourquoi tout le monde avait adoré ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah ! Ca je peux te dire que c'est ce qui me déçoit le plus. J'étais tellement persuadée d'apprécier ma lecture ! Je trouvais cette édition magnifique, j'étais très attirée par le résumé... Bref je suis la première surprise de cette déception ... Mais c'est ainsi. Peut-être qu'en laissant passer quelques mois, je finirai tout de même par lire la suite (sait-on jamais!)
      Merci pour ton passage et pour ton message ^^

      Supprimer
  2. Coucou Lily !
    Comme toi, j'ai vu, lu et entendu de nombreux avis positifs sur ce livre, donc c'est dommage qu'il ne t'ait pas plu... Pour ma part, au vu de ce que tu en dis et d'autres chroniques très enthousiastes, je vais lui laisser sa chance et me faire mon propre avis dessus :)

    Passe une belle fin de journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma petite souris !
      Effectivement il faut absolument que tu te fasses ton propre avis. Il y a de très bons ingrédients et une intrigue vraiment intéressante ... Mais avec moi ça ne l'a pas fait du tout ...
      A très bientôt ! ;) Des bisous ^_^

      Supprimer