mercredi 13 février 2019

Le Dieu Oiseau, d'Aurélie Wellenstein - #PLIB2019

«Depuis des siècles, ils s'étripaient pour plaire aux dieux et expier une faute dont personne ne se souvenait. Cette tradition serait-elle un jour abolie ? D'une génération à l'autre, les peuples restaient prisonniers de leur haine et la transmettaient, intacte, à leur descendance. Pourtant, c'était peut-être cela qu'attendait Mahoké : qu'un jour, l'un d'entre eux ait l'abnégation de renoncer à sa vengeance et de ne pas initier le banquet.» 
« Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l'ïle pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du "banquet" : une journée d'orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage,tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires. Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. Sa seule perspective d'avenir est de participer à la compétition de "l'homme oiseau", afin de reverser l'équilibre des pouvoirs en place et de se venger. Qui du maître ou de l'esclave va remporter la bataille ? Quel enjeu pour les habitants de l'île ? Quel est le prix à payer pour la victoire ?  »


Faolan est devenu l'esclave de Torok, dix ans plus tôt, lors du dernier Banquet. Depuis il subit sa brutalité sans broncher. Il couve sa vengeance car il sait que dans quelques jours il pourra participer en homme libre aux épreuves de sélection pour la quête du Dieu Oiseau. 
Son maître , fils du chef de clan du Bras de Fer, s'entraîne tous les jours pour représenter les siens et maintenir leur suprématie sur l'île. Les dix concurrents sélectionnés devront faire un sacrifice avant de partir sur l'île du Dieu Oiseau et Torok a déjà choisi le cœur qu'il dévorerait ce jour là ! Faolan n'a pas d'autre choix, il doit lutter de toutes ses forces pour espérer survivre. 



J'avais tellement entendu parler de ce livre et de la violence gratuite que l'on pouvait trouver dans ses pages, que finalement je m'attendais - presque - à pire ! 
Le résumé est déjà très explicite ! On sait que l'île sur laquelle on va passer quelques heures de lecture, ce n'est pas Bisounoursland ! On sait qu'il y va y avoir du sang et des scènes probablement choquantes. Mais j'avais quand même un peu peur de tomber dans un roman juste "barbare pour rien"... Et finalement, c'est l'auteur elle-même qui m'a convaincu de me lancer ! J'ai acheté Le Dieu Oiseau au salon de Montreuil l'année dernière, Aurélie Wellenstein était présente et je lui ai parlé de tous ces avis qui me freinaient un peu... Elle a été adorable et m'a donné une version un peu plus étoffée du résumé ! Sachant que ce livre faisait partie des 21 sélectionnés pour le PLIB 2019, je me suis lancée il y a quelques jours et sincèrement ... J'ai adoré ma lecture ! 

Alors oui, le lecteur est malmené, oui, certaines scènes sont violentes et sanglantes à souhait, mais on ne peut pas dire que l'on n'était pas prévenu ! Tout est clairement annoncé dans le résumé. Et puis, ces scènes servent totalement l'histoire, elles ne sont en aucun cas gratuites, puisqu'elles nous permettent de comprendre l'attitude des personnages et qu'elles prennent leurs origines dans les traditions et les croyances, certes barbares, de cette île. Faolan a vu toute sa famille se faire assassiner lors du précédent banquet, il a été choqué par des scènes d'une extrême violence, il en éprouve une haine incommensurable. Torok lui n'a connu que les années victorieuses de son clan, il est orgueilleux, violent et sadique. Il fait subir à Faolan les pires tortures physiques et psychologiques. Le duo qu'ils forment est complexe et Aurélie Wellenstein nous prouve une fois de plus son talent. Sa plume nous livre deux personnages poignants, forts et percutants. On tremble pour Faolan que rien n'épargne. On le regarde lutter chaque seconde de chaque instant, contre ses souvenirs, contre la cruauté de Torok et du clan qui le possède, mais également contre ses propres démons et la folie qui le menace. 

L'ambiance de ce roman est glauque et étouffante. Le rythme est haletant. On ressent la peur viscérale de Faolan face au temps qui s'écoule et qui le rapproche de son destin. On est dégoûté par les scènes de cannibalisme et révolté par les agissements de Torok et malgré cette atmosphère pesante, il est presque impossible de lâcher ce livre tant on a envie de savoir la suite. On la craint un peu aussi. Parce qu'on ne veut pas voir d'autres horreurs et qu'on espère malgré tout un "et ils finirent heureux ..." 

J'ai vraiment adoré ma lecture mais elle n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je comprends à présent les avis que j'ai pu lire, bien que je ne les partage pas tous. J'avais déjà beaucoup aimé Les Loups Chantants, mais cette fois Aurélie Wellenstein me prouve qu'elle peut m'emporter encore plus loin ! 

Le talent d'Aurélie Wellenstein nous fait découvrir la psychologie de personnages touchants et percutants. Elle n'épargne ni ses personnages, ni le lecteur. 
Ce livre comporte des scènes violentes qui peuvent choquer alors il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Mais si vous avez l'habitude de lire ce genre de livre, alors ne passez surtout pas à côté du Dieu Oiseau, vous vous retrouverez sur une île aux traditions sanglantes, bien loin des vacances sur une plage de sable fin ! 
Ma note Livraddict : 18/20 ❤
Info:
Editions : Scrineo
Genre : Fantasy
Pages : 352

2 commentaires:

  1. J'ai bien envie de me lancer dans une lecture un peu thrash en ce moment, et il correspond bien à cela à ce que j'ai pu comprendre ! J'essayerai de me lancer dedans un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Effectivement il a un côté assez gore, qui peut déranger par moment. Sincèrement ce livre vaut le détour, je l'ai adoré ! C'est même l'un de mes coups de coeur 2019 ! ^^
      N'hésite plus ! :D
      Merci pour ton commentaire ;)
      Bises
      Lily

      Supprimer