jeudi 21 février 2019

Juste un signe, de Liz Plum

« A la suite d'un événement traumatisant, Raine a perdu l'usage de sa voix. Trois ans plus tard, elle est toujours murée dans son silence et communique grâce à ses mains. Entourée par son frère et ses meilleurs amis, Raine s'est habituée à ce mode de vie. Elle en a fait son refuge, jusqu'à ce qu'un nouvel élève débarque au lycée et vienne fissurer, à coup de sourire, les remparts qu'elle avait soigneusement érigés autour d'elle. Lui est une célébrité locale : tout juste sorti d'une prison pour mineurs. West Love intrigue autant qu'il inquiète, il est beau, audacieux, et pour une raison qui échappe complètement à Raine, déterminé à se rapprocher d'elle ! Il la taquine en permanence, la drague ouvertement et va jusqu'à lui demander de lui enseigner la langue des signes !  Ce que Raine ne sait pas, c'est que West est prêt à tout pour la sortir de son silence.  »

Le speech de départ m'avait beaucoup emballé. Je trouvais l'histoire originale. N'ayant pas lu de romance avec ce point de départ là, je pensais au moins ne pas être déçue par ça, et pourtant je dois dire que même si la première partie de ma lecture a été assez rapide, la fin a été plutôt laborieuse. Pour plusieurs choses.


D'abord à cause de l'écriture. Je n'ai pas été très emballée par la plume de Liz Plum. L'histoire est rapide, le vocabulaire simple et efficace. Alors oui, ça se lit très vite. Mais j'ai trouvé le style très jeune, et cette façon "d'écrire comme on parle" m'a beaucoup gêné (Oui je sais le livre est écrit à la première personne donc c'est un peu normal... mais parfois c'était trop. Et ce TROP c'est l'autre problème ! J'y viens !)

Ensuite, à cause de l'histoire elle-même. Il s'agit d'une histoire d'amour (non sérieux !?!), on le sait dès le départ, et sans trop réfléchir on sait comme ça va finir. Mais dans Juste un signe on plonge tête la première dans les gros clichés de la romance ado. Tout est trop exagéré,trop prévisible, du coup, ça en fait une romance sans grand intérêt. 

Dès les premières pages je me suis dit que cette pauvre Raine cumulait tous les malheurs du monde et même si par moment elle est touchante, je n'ai pas réussi à m'y attacher... Son côté "Je ne parle pas depuis trois ans à cause d'un événement traumatisant, j'ai perdu ma mère quand j'étais toute petite, mon père nous a abandonne, mais je suis la plus adorable des filles et j'ai des amis formidables...." J'ai trouvé ça too much. En revanche, le personnage de West est bien plus intéressant, le mystère autour de lui, de l'intérêt qu'il porte à Raine et de son passé. Mon seul intérêt dans cette lecture tournait autour de lui.

Et puis sincèrement, même si l'idée de base me paraissait originale, la romance n'a rien de surprenant... Préjugés, jalousie, passé tourmenté ... Tout est là ! Et un peu trop là à mon goût. 
La jeune fille muette va donner des cours de langage des signes au nouveau bad boy du lycée, fraîchement sortie de prison, mais qui au fond est un garçon en or ... 
Non, non et non ça ne l'a pas fait.  La fin m'a  totalement ennuyé et j'ai été ravie de refermer ce livre pour passer à autre chose. 

Du coup, pourquoi cette note ? Et bien parce qu'il n'y a pas que des mauvaises choses et que ce n'est pas parce que cette romance n'a pas su me toucher que ce ne sera probablement le cas pour vous. 
Je remercie les éditions Hachette et  Netgalley  pour cette lecture.
Même si elle n'a pas su me toucher, cette romance ado saura sûrement conquérir les adeptes des  séries comme After et Calendar Girl. C'est dans la même veine. 
J'ai été déçue par cette romance trop clichée et par ces personnages sans relief. 
Bref pour moi, sans intérêt.
Ma note Livraddict : 12/20
Info:
Editions : Hachette
Genre : Romance, Jeunesse
Pages : 480
Blog Partenaire :

3 commentaires:

  1. Dommage pour ce livre :-(
    Il ne me fait pas très envie. Je suis allé lire un extrait en librairie et je n'accroche pas du tout au style d'écriture.

    J’espère que tu auras plus de chance avec tes prochaines lectures ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne me plains pas !J'ai eu de très belles lectures pour le moment cette année, c'est normal que je tombe sur un peu moins bon !
      Merci pour ton passage et pour ton commentaire !
      Bises
      Lily

      Supprimer
  2. Pour ma part j'avais bien aimé ce livre ^^'

    RépondreSupprimer