mercredi 13 février 2019

Rouille, de Floriane Soulas - #PLIB2019

« Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l'assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à eu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l'industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l'hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu'à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu'une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparaît dans d'étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations. »

Rouille, c'est l'histoire de Violante, une jeune prostituée d'une maison close d'un Paris steampunk du 19ème siècle. Amnésique, elle ignore tout de son passé. Elle ignore même son âge ! À noter que ce petit détail pourrait en choquer certain(e) puisque le succès de Violante au sein de cette maison close vient notamment de cette ambiguïté sur son âge, puisqu'elle fait très jeune... 


Malgré tout, sachant le milieu dans lequel se déroule cette histoire, je reconnais que je m'attendais dès le départ à une ambiance un peu glauque, un peu sulfureuse également, pourtant Floriane Soulas nous entraîne dans cet univers sans jamais sombrer dans la vulgarité. Elle nous épargne les scènes qui auraient pu inonder ce roman, tout en nous rappelant que l'héroïne n'est pas une princesse à la vie simple. J'ai beaucoup apprécié la manière dont elle a mené cette intrigue digne de Jack l’Éventreur. Une course poursuite à la recherche de souvenirs perdus, d'un assassin en cavale et de prostituées et enfants disparus.

Je ne m'attendais peut-être pas à être autant happée par le destin de Violante. Ce personnage est terriblement touchant. Hautaine lorsqu'elle prend son rôle de Duchesse, prostituée réputée des Jardins Mécaniques, et à la fois fragile, têtue et déterminée lorsqu'elle redevient Violante. Arrachée à sa vie oubliée, elle est obligée de vendre son corps chaque soir pour survivre, malgré ses fêlures, elle trouve le courage et l'orgueil de ne jamais baisser les bras et de lutter pour retrouver la mémoire. Elle est prête à tout, même à tester cette nouvelle drogue qui circule dans les bas-fonds de Paris : La Rouille. 

Les personnages secondaires, les rivalités au sein de la maison close, les descriptions des rues de Paris, tout est extrêmement bien écrit, sans lourdeur et sans longueurLa plume de l'auteure est très immersive, on s'imprègne très vite de l'univers steampunk de ce roman. Les personnages sont justes et extrêmement réalistes sans jamais tomber dans la caricature. 

Il y a tout de même un petit bémol, j'ai parfois été très surprise par la violence de certains passages. L'horreur est si bien décrit, si percutant qu'il en est parfois dégoûtant et déstabilisant. Le lecteur n'est pas épargné par certains détails sanglants. Je ne m'y attendais pas en débutant cette lecture et j'ai été  gêné par des détails que je trouvais trop sordides. Après il faut reconnaître qu'ils cadrent bien avec l'univers, l'époque et l'enquête. Mais au moins vous serez prévenu ! 
En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je vous la recommande vivement. 
Il s'agit du premier roman de Florian Soulas et sincèrement il vaut vraiment le détour  !
Addictif et immersif, vous vous perdrez dans cette ambiance à la Jack l’Éventreur ! 
Ma note Livraddict : 17/20
Info:
Editions : Scrineo
Genre : Science-Fiction
Pages : 384

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire