mercredi 29 août 2018

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé -
Tome 6 
de J.K.Rowling
...★★★★,5/5...
« Fred, George, Harry et Ron étaient les seuls à savoir que l'ange accroché au sommet du sapin était en réalité un gnome de jardin qui avait mordu Fred à la cheville alors qu'il arrachait des carottes pour le réveillon. Stupéfixé, peint en doré, serré dans un tut miniature avec des petites ailes collées sur le dos, il les regardait d'un œil noir. »

« Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au coeur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?»


Aahhh la petite relecture de l'été qui fait tellement de bien ! ^_^
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est l'avant dernier tome de cette époustouflante saga. Un tome plus sombre, plus adulte, qui aborde de nombreux sujets : l'amour, la jalousie, le sacrifice... la mort.
Pour moi ce sixième tome reste, et restera le plus bouleversant. Celui qui m'aura fait le plus stresser, accrocher à mes pages, sachant pertinemment que peu importe le nombre de relecture, la fin ne changera jamais et qu'à chaque fois elle me fendra le coeur.

On retrouve Harry pour une nouvelle année, et évidemment on s'imagine bien qu'il ne va pas vivre une année scolaire parfaitement banale ! (Aucun intérêt sinon, of course !). Il revient donc, cette fois avec l'insigne de capitaine de l'équipe de Quidditch de Gryffondor, et une seule idée en tête ... suivre Drago Malefoy à la trace, et ce, dès sa montée dans le Poudlard Express ! Encore une fois, il va vite être lâché par ces deux compères de toujours, trouvant que son idée frise parfois l'obsession paranoïaque... Et sincèrement par moment, on pense pareil !
Dès qu'il y a un truc de bizarre, c'est Malefoy ! Dès que le blond gominé à tête de fouine disparaît à l'angle d'un couloir, vite vite vite il faut le suivre ! Mais heureusement que l'écriture merveilleuse de J.K Rowling prend le soin de nous apporter quelques détails par-ci par-là, nous permettant de ne pas trop douter de la santé mentale de notre héros !^^

Dans ce tome, l'amour joue un rôle important et plus encore la jalousie ! Des sentiments se révèlent, grandissent et nous promettent une belle explosion pour le septième tome. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ceux d'entre vous qui n'aurait jamais lu/vu Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (shame on youuuuu !!!!).

Mais ce qui frappe le plus dans ce sixième tome, c'est que le passage vers l'âge adulte est pratiquement terminé. L'univers devient plus sombre, Harry est confronté de manière plus violente aux ténèbres et au sacrifice qu'on lui demandé. Il a déjà été confronté à la mort dans le tome précédent - d'ailleurs on n'en parle pas beaucoup dans ce tome ... - et cette année encore il ne sera pas épargné.
Il découvre également la quête qui va être la sienne dans le septième tome. A travers les souvenirs récoltés par Dumbledore, il va en apprendre davantage sur Voldemort et sur la seule façon de le vaincre. 

Cette relecture m'a également permis de re-découvrir le plaisir de lire du J.K.Rowling. A chaque fois c'est pareil, à peine plongé dans un Harry Potter, on est transporté dans le monde des sorciers, il n'y aucune lassitude, même après avoir relu chaque livre plusieurs fois, on est toujours surpris par un détail, toujours ému. Bref on redevient l'adolescent qu'on était, attendant impatiemment chaque nouvelle sortie


Une saga à lire et à relire jusqu'à la fin des temps ! 
Une plume ensorcelante, un héros a qui on n'épargne pas grand chose, des rebondissements...
Un univers plus sombre que jamais et une intrigue haletante
Si vous n'avez jamais lu un Harry Potter ... sérieux ?? mais qu'attendez-vous !? 
Si vous vous êtes arrêtés au cinquième tome ... Pourquoi ??? Mais enfin qu'attendez-vous ? La fin de la saga est si proche et elle est tellement ....WOUAH !Allez hop reprenez-vous ! 
Et si comme ma petite soeur adorée et moi, vous faites partis de ceux qui pourraient relire les Harry Potter chaque année, toute votre vie...  Vous êtes merveilleux ! Continuez ^_^ 

Ma note Livraddict : 19/20
Info:
Editions : Folio Junior
Genre : Fantastique
Pages : 747

2 commentaires:

  1. J'aimais tellement ce tome, j'ai hâte de le relire ! Là je me fais un livre d'Hp par mois et je suis à la lecture du tome 2. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je me relis un HP par an ! Du coup l'été prochain ce sera Les Reliques de la Mort. J'ai hâte !! ^^ C'est tellement génial de les lire et relire ! !

      Supprimer