samedi 24 mars 2018

 L'Épouvanteur 
L'apprenti Épouvanteur - Tome 1
 de Joseph Delaney

« Rien n'est plus dangereux qu'une femme intelligente.»


Résumé :

« "L'Épouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu on achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable" 

Thomas Ward, le septième fil d'un septième fils, devient l'apprenti de L'Épouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire ... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence ... »



Mon Avis:

Cela fait des années que j'entends parler de ce roman et je l'ai toujours vu comme une lecture jeunesse dédiée aux garçons ! 
Pourtant ces derniers temps, ce sont surtout des lectrices qui en parlent, du coup je me suis dit "pourquoi pas ?". 
Vu le nombre de pages, ce n'est pas le genre de roman qui va me bloquer des semaines, et si je n'aime pas, au pire j'aurai perdu quelques euros et quelques heures ! 

Et bien effectivement la lecture a été très rapide ! Essentiellement parce que l'écriture est fluide et l'aventure intrigante et bien menée. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de l'épouvanteur. M.Gregory est à la fois flippant et attachant. On a envie d'y voir un grand-père un peu fou et pourtant il parvient à nous surprendre avec sa force et son courage. 

Le fait que le livre soit rédigé à la première personne, du point de vu de Thomas, permet une immersion plus rapide dans l'histoire. Là où la plume de Joseph Delaney est vraiment très bonne, c'est que l'on ressent toute la terreur et l'angoisse de Thomas à travers toutes les aventures qu'il traverse mais c'est à peu près tout ... Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Je l'ai trouvé beaucoup trop lisse parce que, finalement on n'apprend pas grand chose sur lui. J'espère que cela vient juste du fait que dans ce premier tome il est encore jeune ... Bon, il arrive quand même qu'il nous surprenne par la maîtrise de ses émotions et son courage face à certaines situation, mais à côté de ça, la seules chose que l'on apprend de lui  dans les descriptions, c'est qu'il est constamment terrifié... 

On rencontre également dans ce premier tome, la jeune Alice, nièce d'une redoutable sorcière, visiblement vouée elle aussi à en devenir une. On ne sait jamais si Thomas doit lui faire confiance ou non, et ce questionnement tout au long du roman lui donne un réel intérêt, elle fait partie de ce mystère que l'on a envie de percer! Ce personnage aura probablement une importance particulière dans la suite de la série et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur elle. Tout comme sur la mère de Thomas qui semble avoir un passé particulier ...

Ce premier tome met en place les personnages autour d'une intrigue effrayante, pleine de rebondissements, dans un univers parfois sombre et macabre mais qui reste quand même très "jeunesse"
Le point négatif qui m'a un brin gêné tout le long de ma lecture c'est que j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose. Il y avait de l'action, des descriptions, des personnages de caractère et pourtant j'ai trouvé que l'univers n'était pas assez étoffé, que l'on restait très en surface et qu'au final on n'apprenait pas grand chose sur l'épouvanteur, sur Thomas et sur les autres personnages de ce roman. 

On sent que ce livre est le premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse, mais il m'a manqué quelque chose pour le rendre addictif et pour me donner envie de me jeter sur le tome suivant. L'univers est intéressant mais lisse et il manque parfois de descriptions, notamment pour s'attacher à Thomas... 
Mon autre problème ... C'est que j'ai quand même eu l'impression de lire un peu la même chose que Les Haut-Conteurs, d'Olivier Peru ...

En résumé : 
Une bonne histoire, une aventure palpitante et des personnages prometteurs. 
Mais ce premier tome manque de profondeur et j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Thomas. 
Par contre je suis très intriguée par Alice et j'ai beaucoup apprécié M.Gregory, l'épouvanteur.

Ma note : 
★★★☆☆
Ma note Livraddict : 15/20

Info:

Editions : Bayard Jeunesse
Genre : Fantasy, Jeunesse

Nombre de page : 275 pages

2 commentaires:

  1. Si ça petit te motiver, on retrouve Alice dans les tomes suivants 😊 Et aussi, l'univers est de plus en plus décrit, d'autant que Tom et son maître sont amenés à voyager. Du coup, on en apprendre plus sur les personnages par la même occasion.
    Je n'ai pas lu Les Haut-Conteurs, donc je ne peux pas m'avancer sur le point de la ressemblance, mais si c'est le cas, ça pourrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ! Merci merci merci !
      Bon ben du coup je ne vais pas hésiter davantage à continuer cette série. Je l'ai trouvé un peu trop jeunesse mais je me dis que c'est le premier tome et qu'il faut que je laisse une chance à cette série qui compte beaucoup de fan ! ^^
      En tout cas merci pour ton commentaire!
      A très bientôt
      Lily

      Supprimer