jeudi 22 mars 2018

Hello ! 
Aujourd'hui je vais vous parler du Prix Littéraire de l'Imaginaire 2018 autrement nommé PLIB2018 !
Il s'agit d'un tout nouveau prix (et oui c'est la première édition) qui est remis par les Booktubeurs et les Bloggeurs ! 
Les inscriptions pour faire partie des jurés ont eu lieu l'année dernière... et je les ai raté ! 
De quelques jours certes, mais suffisamment pour que je m'en morde sévèrement les doigts. Autant vous dire que je ne raterai pas l'édition 2019 ! 
Bref ! Cela ne m'a pas empêché de suivre l'avancé du PLIB et de découvrir avec plaisir les 86 livres choisis lors de la première phase. Oui, oui ! 86 !
Il y a quelques jours, les votes de la seconde phase ont eu lieu et nous connaissons à présent les 7 finalistes !

Depuis cette date et jusqu'au 30 septembre se déroule la phase de lecture durant laquelle chaque juré devra avoir lu les 7 romans. Et, évidemment, je vais les lire également ! Même si mon vote ne compte pas, j'ai bien l'intention de découvrir ces livres et de vous donner mon avis. Et au final mon gagnant ^_^

Voici donc la liste des finalistes :

Le Souffle de Midas, d'Alison Germain
aux Editions du Chat Noir
Entre tes mains, fille d'Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux. 
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d'étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j'ai été le seul témoin, aucune trace du crime n'a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit. Angus Fitzgerald, détective à la recherche d'une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux. 
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu'il en sait bien plus sur ce qui m'arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu'une malédiction....
 La Faucheuse, de Neal Shusterman 
aux Editions R
Les Commandements du Faucheur : 
Tu tueras
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. 
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté. 
"Mid Amérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement ("glané") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux ..."

 LEBENSTUNNEL : Allégeance, d'Oxanna Hope 
aux Editions Rebelle
Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n'était pas celui que l'on connaissait ? 200 ans après la victoire d'Hitler, Germania n'est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres etnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu'au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu'elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

 Les Seigneurs de Bohen, d'Estelle Faye 
aux Editions Critic
Je vais vous raconter comment l'Empire est mort. 

L'Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métail aux reflets d'étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d'existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.

J'évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers... Non, je vais vous narrer les hauts faits de la Sainte-Etoile, l'escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l'enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie... Et de tant d'autres encore, de ceux dont le monde n'attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte.

Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.

 Les Sœurs Carmines : Le Complot des Corbeaux, d'Ariel Holzl 
aux Editions Mnemos
Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit famille d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper au nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues ...
Ma note : 18/20
 Ma Chronique

 Shades Of Magic, de V.E Schwab 
aux Editions Lumen
Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge -on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère , pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle, comme pour lui -pour leurs deux mondes, à vrai dire - le compte à rebours est lancé. 

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...
 Sirius, de Stéphane Servant 
aux Editions du Rouergue 
Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au cœur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes ... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius. 

Voilà ! Vous savez tout ! Du moins vous en savez autant que moi ! 
Vous pouvez suivre l'avancé du PLIB 2018 sur la page Facebook et vous pouvez même participer aux lectures communes de ces sept romans (même si vous ne faites pas partie des jurés !)

J'ai hâte de connaître vos avis sur ces livres ! 
A très vite ^_^
Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire