mardi 21 novembre 2017

✨ Top 10 Tuesday #14 


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été crée parThe Broke and the Bookish et repris en français pour une 2ème édition par  Frogzine et son super blog ^_^

Le thème de ce Top Ten Tuesday : Les 10 livres qui sortent de l'ordinaire (par son écriture, ses personnages, son histoire, etc...)

🍁🍁🍁


Martyrs, d'Olivier Peru
Encore et toujours me direz-vous ! 
Et oui ! Celui là il me suivra longtemps ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi transporté par un fantasy ! Et l'originalité de ce roman de 690 pages c'est qu'il se savoure ! Réellement ! 
J'ai passé de longues après-midi à le lire et à chaque fois, j'avais l'impression de dévorer les pages ... pour qu'au final je me rende compte que je n'avais lu que 60 pages ! 
C'est la première fois que j'ai eu cette sensation étonnante en lisant un livre ! 
Et je vous rassure, je ne me suis ennuyée à aucun moment ! 

I#cone#, de François Berdeaux
Alors celui pour le coup il sort totalement de l'ordinaire. Et j'ai eu la chance de le dévorer ce week-end ! Il s'agit d'un livre qu'on ne peut lire que sur ordinateur, portable ou tablette ! Il s'agit d'un livre interactif à l'intrigue palpitante, une sorte de Da Vinci Code sous forme de site internet documenté, imagé ... A découvrir d'urgence !



Autre Monde : L'Alliance des Trois, de Maxime Chattam
Alors celui-là il m'a totalement transporté par son originalité ! Je ne m'attendais pas à une histoire pareille, à une intrigue de ce style et à être autant embarqué ! J'ai adoré les personnages, j'ai adoré le concept ! Bref le Grand Chattam a signé là une Saga originale et sortant complètement de son style habituel ! 




Damné, d'Hervé Gagnon
Vivant dans le Sud de la France, à quelques kilomètres à peine de Montségur, j'ai toujours été bercé par les histoires sur les Cathares, les légendes de trésor caché, le chemin des Bonhommes ... Bref je me suis forcément jetée sur ce roman. Et je n'ai pas été déçu ! Au contraire, j'ai même été totalement surprise par le tour pris par l'intrigue ! 
Un livre qui mêle histoire et fantastique, où j'ai retrouvé ma région natale et ma belle Toulouse ! 




Ne m'appelle plus Anastasia, de John Boyne
Ce roman évoque l'histoire des Romanov de manière tout à fait originale. En fait, on ne fait qu'effleurer l'histoire des Romanov puisqu'on suit l'histoire de Gueorgui qui raconte son histoire. Son enfance au coeur de la Russie Impériale, son changement de vie lorsqu'il est devenu le garde personnel du Prince Alexeï Romanov et sa rencontre avec la jeune Anastasia. 
On découvre sa vie au gré des souvenirs du vieil homme qu'il est devenu, un bibliothécaire retraité au chevet de son épouse malade, Zoïa. 
Un livre plein de tendresse, qui se lit facilement, dans lequel on apprend pleins de choses et que j'ai presque été surprise d'adorer autant !


Harry Potter et l'Enfant Maudit, de J.K. Rowling
Après avoir été habitué au pavé rempli de mots merveilleux et magiques que sont les sept tomes de la Saga d'Harry Potter, ce "huitième" tome a été totalement surprenant. Par son style évidemment !
Une pièce de théâtre ! Alors moi qui n'ait plus l'habitude d'en lire depuis le lycée, j'ai adoré me replonger dans cet univers de dialogue et de didascalie ! Et puis, il faut reconnaître que l'intrigue est vraiment bien trouvé et qu'on finit tout simplement par regretter que Mme Rowling n'ai pas décidé d'écrire directement un tome 8 ...  ou à défaut le premier tome d'une nouvelle Saga ! 


Et bien aujourd'hui pour moi ce sera un Top 6 ! Je me suis creusée la cervelle mais je n'en ai pas trouvé d'autre ! Sorry ! 

Et vous, vous auriez cité quoi comme livre ? 
^_^ 

2 commentaires:

  1. Une belle sélection !
    Ahhhh, mais oui ! "Martyrs" a clairement sa place dans le top ! *w* Je n'y avais pas pensé.
    C'est original pour "I#cone#" ! Je ne connais pas du tout, mais le concept est atypique, c'est clair.
    J'ai moyennement aimé "Harry Potter et l'Enfant Maudit", cependant c'est vrai que son format pièce de théâtre change du reste de la saga. (Ahlala, je pense qu'on voudrait TOUS qu'elle écrive une nouvelle série sur son univers ! Ce serait juste top...)

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh Ne m'appelle plus Anastasia me plairait beaucoup je pense!

    RépondreSupprimer