vendredi 30 juin 2017

✨ Les Chroniques Lunaires 
Cinder - Tome 1
 de Marissa Meyer

« Même dans le futur, les histoires commencent par Il était une fois ...»


Edition : PKJ
Genre : Jeunesse
Résumé:

« Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population. 
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure ...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne à demi humaine, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer ...»

Mon Avis:

Il était une fois le conte de Cendrillon revisité ... Et merveilleusement bien revisité !
Ce premier tome est une vraie surprise. La folle originalité de l'histoire peut être à double tranchant. Soit vous allez l'adorer, soit vous allez le détester. La première option a été la bonne pour moi.

J'ai littéralement dévoré ce bouquin, deux jours à peine m'ont suffi pour découvrir l'histoire d'une Cendrillon cyborg, pleine de répartie et d'humour. Ici, pas de Cendrillon femme de ménage à plein temps, non, Cinder est mécano ! Et c'est justement son talent pour réparer les droïdes qui va lui permettre de rencontrer le Prince Kaï. Le jeune homme est drôle, loin du Prince cliché des contes de fées (il porte un sweet à capuche !). Son désir de bien faire, d'honorer son rang et de briller aux yeux de son père le rend attachant.

On découvre notre jeune héroïne, vivant à Pékin quelques années après la Quatrième Guerre Mondiale, alors que le monde est ravagé par une terrible épidémie : La Létumose. Cette maladie aurait été transmise par les Lunaires (peuple vivant sur la Lune). Elle travaille pour le compte de son odieuse belle-mère, Adri, et n'a pour seules amies qu'une androïde et sa plus jeune demi-soeur. 
Dès lors que la jeune Poeny tombera à son tour malade, Cinder tentera tout pour lui venir en aide. 

Il s'agit clairement d'un livre jeunesse et pourtant je me suis régalée à sa lecture. J'ai refermé ce premier tome avec la furieuse envie de lire la suite et cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps ! 
L'écriture est très agréable, fluide, l'histoire est un brin rapide, sans description inutile. L'auteur réussit son pari de mêler l'univers du conte de Cendrillon à celui bien plus futuriste de Star Wars
✰🌙✰
Je le recommande vivement, vous ne vous ennuierez pas en tout cas moi, j'ai hâte de lire la suite ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire