vendredi 8 novembre 2019

Un Palais de Colère et de Brume, de Sarah J.Maas

- Attention : Résumé spoilant -

« Après avoir survécu aux défis d'Amarantha, Feyre est devenue une Fae et a hérité de pouvoirs qui échappent à son contrôle.
Mais son coeur est resté celui d'une huamine, et elle ne peut effacer ce qu'elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps ...
Elle ne peut non plus oublier qu'elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés dans son palais.
D'abord réticente, Feyre découvrira pourtant qu'il est loin d'être le Fae cruel et manipulateur qu'elle croyait connaître. Avec lui, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs. Et douter de ce qu'elle ressent pour Tamlin...
Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile. Car les desseins du roi d'Hybern pourraient bien ébranler tout le royaume des immortels.» 
Après avoir découvert Un palais d’épines et de roses, j’avais vraiment très peur de me plonger dans ce deuxième tome. Le premier avait été tellement parfait pour moi, entre l’univers fantasy hallucinant, la romance (que certains trouverons peut-être un peu cliché) et l’intrigue totalement géniale, j’avais trouvé que ce premier tome se suffisait à lui seul et je reconnais que je voulais presque m’arrêter là.
En fait, en parcourant les réseaux j’étais tombée sur des fan art, des posts et des cris exaltés de lectrices ayant dévorées Un Palais de colère et de brume … et je n’étais pas du tout mais alors pas du tout d’accord avec leur avis ! J’avais tellement aimé le premier tome que je me refusais de voir tout voler en éclat pour tomber dans un truc qui me semblait totalement bateau et niais à souhait…et totalement irréaliste.

Et pourtant !


Et pourtant, aujourd’hui je demande humblement pardon à toutes les fans exaltées, à tous les fan art que j’ai trouvé irritant et ridicule et à l’autrice en personne (Oui carrément !). Oui je vous demande pardon parce que ce roman est tout simplement ma meilleure lecture de l’année 2019 !
Vous vous demandez comment je peux être aussi catégorique alors que j’ai fait de superbes lectures cette année ? Tout simplement parce que : c’est la première fois depuis très longtemps que je passe des heures entières à relire des passages, que je cherche les fameux fan art sur internet, que je change mon fond d’écran de téléphone et que je suis devenue une « fan exaltée » !
Oui je vous l’avoue !

Et pourtant c'était pas gagné d'avance ! J’ai lutté pendant presque la moitié du roman, j’ai même été jusqu’à ralentir ma lecture parce que je ne voulais pas voir l’inévitable se produire ! Je ne voulais pas voir ce que Rhysand avait de bon. Et puis finalement j’ai totalement fondu pour ce personnage et je me suis laissée entraîner par la plume magique de Sarah J. Maas.
J’avais déjà trouvé ce personnage intéressant dans le premier tome. Sa noirceur, ses pouvoirs et son rôle ambigu m'avait intrigué mais j’avais été un brin irrité par sa douceur et sa gentillesse à l’encontre de Feyre…  Pourtant, dans ce deuxième tome je l’ai totalement redécouvert. Les passages de sa vie sous la Montagne ont également renforcé mon attachement pour lui.

Mais oublions un peu Rhysand ! ^^
Dans Un palais de colère et de brume, la place est également faite aux personnages secondaires et il y en a une belle brochette ! Chacun avec son caractère, son histoire et son importance. J’ai vraiment aimé sentir leur implication dans cet univers déjà riche et l’auteure a vraiment su travailler chacun d’eux. J'ai été surprise de me sentir si proche d'eux ! Cassian, Azriel, Mor, Amren... Je les ai adoré !

Mais que vous soyez prévenu, ce n'est pas non plus le monde des bisounours ! Feyre est malmenée, par ses pouvoirs, par ses émotions mais aussi par les sbires du Roi. La Cour des Cauchemar porte bien son nom et certains récits (notamment ceux concernant Mor) m'ont donné la chair de poule... Et cela notamment grâce à un récit très visuel. Je n'avais aucun mal à imaginer les scènes et certaines resterons gravées dans ma mémoire (et dans mon petit coeur d'artichaut!)

Finalement, ce qui m’inquiétait le plus en débutant cette lecture, c’était de tomber sur une histoire totalement tirée par les cheveux, juste écrite pour détruire la merveilleuse image que j’avais gardé du Palais d’épines et de roses,  mais une fois de plus je me suis totalement trompée. Ce roman est bien meilleur que le premier, l’intrigue est encore plus relevée, palpitante et addictive. On ne s’ennuie jamais. D’abord grâce à Feyre qui découvre un autre monde en dehors de la Cour du Printemps et qui apprend à maîtriser ses pouvoirs de Fae, mais également grâce à la richesse de l’univers de Sarah J. Maas. J’ai adoré découvrir la Cour de la Nuit, la Cour des Cauchemars, la Cour de l’Automne … J’ai aimé ce voyage au cœur de Prythian et de sa magie.

Si l’histoire tourne énormément autour de Feyre et de Rhysand (pour mon plus grand plaisir je l’avoue), l’intrigue n’en est pas moins importante pour autant. Elle est d’ailleurs bien plus développée que dans le premier tome. Cette fois, plus d’Amarantha mais un Roi Hybern terrifiant et des événements qui se mettent en place, promettant un incroyable final !
J'ai eu beaucoup de mal à refermer ce livre et à passer à autre chose. Mais j'ai gardé avec moi un petit bout de Velaris et je suis sûre que je ne verrai plus jamais le solstice d'Hiver de la même manière !
Ce tome a été un ENORME coup de cœur !
Ce roman m’a totalement emporté, bouleversé et … exalté !
Je sais que je le relirai avec plaisir et il se place à ce jour comme l’une de mes meilleures lectures !
J’ai maintenant hâte de me plonger dans Un Palais de cendres et de ruines pour découvrir ce que l’auteure réserve à ses personnages. Je tremble déjà pour eux … Surtout que la fin de ce deuxième tome était pour le moins … AAAAAAHHHHH !!! (Hum…) Vous l’aurez compris, je veux la suite ! 
Et vite ! 
Ma note Livraddict : 19/20
Info:
Editions : France Loisirs - La Martinière
Genre : Fantasy - Romance
Pages :  715

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire