lundi 4 mars 2019

Shâhra - Les Masques d'Azr'Khila de Charlotte Bousquet - #PLIB2019

« Battement d'ailes.
Frôlement, entre gifle et caresse
Elle ouvre les yeux sur l'azur. Elle se redresse sur les coudes et ses yeux plongent dans ceux de son double, réfléchi par une flaque d'eau étrangement huileuse. Elle découvre avec surprise qu'une poussière d'ocre rouge recouvre sa peau. instinctivement; elle frotte ses paumes contre ses joues, ses paupières, ne laissant qu'une mince ligne pourpre au milieu de sa figure, une ligne qui la coupe en deux, deux parties distinctes, l'une blanche comme la mort, l'autre noire comme la vie ...» 
« Djiane, héritière d'un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu'à la protection d'un étrange vautour. Seule rescapée de l'attaque d'une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave, tente d'échapper à la fournaise de Tssûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs. 
Et dans l'ombre, un immortel en quête d'humanité, prisonnier d'un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu... 
Dans ce monde désertique, peuplé de mages et de pillards, de conteurs, de guerriers et de djinns, Charlotte Bousquet nous conte le destin passionnant et mouvementé de trois femmes marquées du sceau d'Azr'Khila, déesse de la vie et de la mort.  »

Ici on plonge au coeur des Mille et une nuits, on découvre le récit de  quatre femmes. Quatre personnalités différentes, dispersées dans Shârha, un monde aux accents arabo-perses, mais que le Destin semble vouloir réunir. 



On rencontre Tiyyi, une jeune femme, esclave, qui parvient à se libérer de ses bourreaux et qui va parcourir désert et villes à la recherche d'une place pour elle. Au fil de son voyage, elle va découvrir ses pouvoirs. 
On rencontre également Djiane, fille unique d'un homme puissant qui fait d'elle l'héritière d'un art ancestral qui se transmet de père en fils dans leur famille. Jusqu'au jour où ce père qu'elle adore se remarie avec une manipulatrice qui va lui donner un fils. Dès lors Djiane sait que son temps est compté, elle décide de s'enfuir avec l'homme qu'elle aime, mais rien ne va se passer comme prévu. Vient ensuite Arkhane est une apprentie chamane. Enfant sacrée, elle est née avec les deux sexes. Jalousée pour son pouvoir et pour sa double nature, elle va être torturée, mutilée et laissée pour morte. 
Pour ces trois femmes, le voyage qu'elles vont entreprendre sera douloureux, violent mais révélateur. Elles vont se découvrir fortes, battantes et courageuses.
La quatrième, Aya Sin est une prophétesse au service d'un sorcier en quête d'immortalité. Elle voit dans ses présages l'avancée de ces femmes et elle sait que son destin sera lié aux leurs. Peut-être parviendra-t-elle grâce à elles à retrouver sa liberté. 

Ce roman m'a plongé au coeur du désert, dans les traces de ces femmes à la volonté et au courage exceptionnel. J'ai vibré pour elles, et on peut dire que rien ne leur est épargné.... On les voit fragiles et faibles, tourmentées, mutilées. Elles suivent une sorte de parcours initiatiques, à travers le désert, leur spiritualité, leur féminisme aussi. Les épreuves sont cruelles et violentes, elles forgent leur caractère au fil des pages. 

Sous la plume enchanteresse de Charlotte Bousquet, on découvre un univers riche, foisonnant de détails et d'originalité. Terriblement immersif. On est happé par ces quatre aventures. Au fil des chapitres on découvre également des poésies, des contes et des lettres qui enrichissent un peu plus cet univers fantasy onirique et lumineux.

Ce livre se savoure ! Impossible pour moi de le lire en trois ou quatre jours. Il n'est pas très épais pourtant, mais j'ai fait durer le plaisir et je ne l'ai que davantage apprécié. En cause également, les noms des personnages, des villes et des déités qui sont parfois un peu difficiles à lire et à retenir. Heureusement, avant d'entamer ma lecture, Bérangère, alias LecturesenBe m'avait prévenu de ne pas butter dessus et de "laisser couler". Et effectivement après quelques pages tout est devenu beaucoup plus fluide !

Quelle plume ! Quel talent ! Une vraie pépite que j'ai pris plaisir à découvrir et que je vous recommande vivement ! Pour ma part, j'ai hâte de lire la suite !

Un gros coup de chapeau également à la maison d'édition pour le choix de l'illustratrice. Une fois de plus Mélanie Delon nous montre tout son talent avec cette couverture sublime qui illustre merveilleusement bien Azr'Khila !
Une plume envoûtante, une histoire entraînante et ensorcelante, dans un univers riche. 
Une lecture qu'on savoure.
Mais un goût de trop peu ... Je n'ai qu'une hâte : c'est de retrouver les quatre femmes de ce conte pour découvrir leurs destins ! Un roman digne des Mille et une Nuits
A lire absolument !
Ma note Livraddict : 18/20
Info:
Editions : Mnémos
Genre : Fantays
Pages : 325

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui vraiment ! Il est très dépaysant ^^
      Rien que pour la plume de l'auteur ce livre mérite d'être lu !

      Supprimer