lundi 25 février 2019

Les Entremondes : L'Hôtel invisible - Tome 1, de Sean Easley

« - Tu vois, le monde n'est pas aussi compartimenté que tu l'imagines. Même si les nations aiment marquer leurs frontières, l'Hôtel existe au-delà de ces limites. Ce ne sont pas elles qui nous définissent. J'ai rencontré des familles asiatiques qui vivaient en France, des gens du Moyen-Orient qui habitaient au Canada et des Africains à la peau blanche. A la fin, peu importe d'où ils viennent ou la tête qu'ils ont, ce sont tous des êtres humains ! Ce qui compte, c'est la façon dont ils se traitent les uns les autres.» 
« Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d'hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais depuis qu'il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges... Jusqu'au jour, où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d'un petit magasin, il tombe sur un immense hall d'hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l'inscription "Découvrez votre destination !"

Le personnel de l'établissement n'en revient pas : d'habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s'y aventurer a toujours, toujours un prix ... Car chacune de ses portes s'ouvre sur un pays différent. D'une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin au beau milieu de l'océan ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine ! Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit ... Se pourrait-il que son père y ait travaillé autrefois ? Mais le doute s'empare vite du garçon : chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls, couloirs sombres se modifiant à volonté, passages secrets nichés dans les caves de l'établissement ... L'hôtel, doué de conscience, serait-il maléfique ?  »

J'ai eu le plaisir de découvrir Les Entremondes en lecture commune avec ma petite Bérangère adorée de la chaîne LecturesenBe ! Et c'est d'ailleurs sûrement grâce à cette lecture commune que j'ai finalement bien apprécié ce bouquin ! Parce qu'il faut dire qu'à la lecture des 100 premières pages c'était pas gagné ! Et puis, finalement, je me suis laissée emporter par la magie de l'Hôtel !


Dans Les Entremondes, on rencontre Cameron, un jeune adolescent à l'inquiétude maladive, (Il tient une liste des Pires Façons de Mourir ! ^^), réservé et préoccupé par la santé fragile de sa soeur jumelle Cassia. Il culpabilise de la voir sur un fauteuil roulant, contrainte de vivre son désir d'aventures à travers les reportages des chaines Planète. 
Confiés à leur grand-mère alors qu'ils n'étaient que deux nourrissons, ils n'ont gardé de leurs parents qu'une étrange pièce qu'ils portent en pendentif. Mais Cameron est convaincu d'une chose, son père ne les a pas abandonnés. Il est quelque part, retenu contre sa volonté et il doit tout faire pour l'aiderMais il ne s'attend pas à ce qu'un soir, une rencontre vienne chambouler son existence. 

Dès lors, il va découvrir l'existence de la magie ! Grâce à l'Hôtel, Cameron va vivre des expériences inoubliables :  prendre le petit déjeuner à Budapest, être à Venise pour le déjeuner, en Australie pour le goûter et dans un petit village perdu au cœur du Venezuela pour le dîner, tout ça dans la même journée !  Mais Cam n'est pas à l'Hôtel en tant que touriste, pour pouvoir y séjourner il doit y travailler. Il espère ainsi percer le mystère autour de la disparition de ses parents. 

Comme je le disais plus haut, les premières pages m'ont paru très longues. J'avais du mal à m'attacher à Cameron et à comprendre le pourquoi du comment de cet univers. Et puis tout d'un coup, l'action s'est emballée, les choses sont devenues cohérentes et j'ai été totalement happée par ce mystérieux Hôtel, par l'arbre de Vesima, par Nico et par ce pouvoir incroyable de voyager n'importe où dans le monde ! 

J'ai eu la chance de rencontrer Sean Easley à Montreuil l'année dernière, je l'ai trouvé très agréable, souriant et avenant. Un peu comme son écriture. Fluide, légère, ce roman se lit vite. Dès qu'on entre dans le vif du sujet, on ne peut plus le lâcher (du coup, si le début vous ennuie un peu ... accrochez-vous, il vaut vraiment le coup !)

Les personnages sont surprenants, drôles, parfois agaçants mais également très touchants. J'ai douté de tout le monde et même si la fin est un peu prévisible, j'ai quand même été surprise par quelques rebondissements. L'histoire est vraiment originale ! 
Même s'il s'agit là d'un premier tome, sincèrement je pense qu'une suite n'est pas spécialement utile. Je la lirai cependant avec plaisir ! 
Un bon roman jeunesse, addictif une fois passé les 100 premières pages qui sont un peu longues à mettre en place l'histoire. 
Un héros un peu agaçant par moment mais auquel on finit par s'attacher
Un Hôtel magique qu'on aimerait visiter tant il vend du rêve. Et rien que pour ça, ce livre vaut le détour ! ^^ 
Ma note Livraddict : 16/20
Info:
Editions : Lumen
Genre : Jeunesse
Pages : 467

4 commentaires:

  1. Cette saga me fait très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonce ! Il est vraiment très sympa ! Faut un peu s'accrocher au début mais une fois l'intrigue lancée c'est génial ! ^^

      Supprimer
  2. Ce livre me tente énormément, la couverture est trop jolie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en plus d'être très sympa il a le mérite d'avoir une très jolie couverture !
      C'est un très bon roman jeunesse, n'hésite pas ;)
      Bises
      Lily

      Supprimer