lundi 2 avril 2018

 Les Loups Chantants 
 d'Aurélie Wellenstein

« Par leurs chants, les monstres s'insinuaient dans les rêves de leurs proies. Quand les cauchemars se multipliaient, les victimes cessaient de dormir jusqu'à devenir des loques gémissantes. A la fin, la folie poussait les malheureux à se jeter dans la gueule de leurs bourreaux. Juste pour en finir ... »


Résumé :

« Au plus profond des terres glacées de Sibérie, règnent le dieu de l'Hiver et ses cruels envoyés. Le village et ses habitants survivent grâce à la magie de ses Gardiens qui les maintient dissimulés et protégés par Blizzard constant. Mais celui-ci n'a pas pu retenir la bien-aimée de Yuri. Attirée par les hurlements des loups, elle a disparu dans l’implacable froidure. Tous la disent perdue mais Yuri ne peut pas faire son deuil. 
Bientôt c'est sa sœur Kira qui est menacée. Sa peau se recouvre peu à peu de cristaux de glace. Déclarée maudite elle est bannie de la communauté. Déterminé à la sauver Yuri prépare son attelage et s'enfonce dans le Blizzard pour un long périple semé d'embûche, les loups chantants à leurs trousses. Très vite la voix de son amie retentit dans la tête de Yuri, elle l'appelle...»

Mon Avis:

J'ai eu le plaisir de rencontrer Aurélie Wellenstein au salon du livre Imagina'Livre de Toulouse il y a quelques jours et, après avoir longuement hésité, j'ai craqué pour les deux livres de poches qu'elle proposait. Le Roi des fauves et Les Loups chantants. Autant  vous dire que le fait d'avoir droit à un résumé de roman, directement de la bouche de l'auteur, ça change pas mal de chose ! C'est vraiment un contexte très particulier que j'ai vraiment beaucoup apprécié et qui m'a permis d'aborder ce roman d'une façon différente. 

Ce roman se déroule dans une Sibérie un brin fantastique. Au début on est un peu déstabilisé par cet univers qui est si proche du notre et qui pourtant est si différent. La magie est très présente mais certains personnages, notamment celui d'Anastasia, nous font douter de son existence à cause de leur jugement purement scientifique. 
L'ambiance est inquiétante, voire même oppressante. Tout au long du roman, on suit cette course contre la montre à travers un climat violent, une nature capricieuse et des loups inquiétants, constamment sur les talons des trois personnages. 

Yuri est un jeune homme perturbé par la disparition de sa petite amie. Il n'arrive pas à a croire morte et il recherche constamment sa présence, au coeur même du groupe de loups qui les suivent. Sa lutte intérieure pour sauver sa soeur et ne pas tout simplement s'abandonner à l'hiver pour retourner auprès d'Asya est terrible, viscérale même, on ressent sa souffrance tant la plume d'Aurélie est puissante pour décrire ses sentiments de terreur, de douleur et de désespoir. 

Kira, sa soeur, souffre d'une maladie étrange qui la transforme lentement en glace. Pour elle, il s'agit d'une malédiction du Dieu de l'Hiver, pour Anastasia, il s'agit d'une maladie qui peut être soignée. Pendant le voyage qui doit les conduire à la Ville, loin du Blizzard et de la toundra sibérienne, on ne sait jamais quoi penser. On est aussi perdu que Yuri, Kira et Anastasia ce qui renforce cette sensation d'urgence

J'ai beaucoup apprécié la place prise par l'attelage des chiens, par la relation de Yuri et d'Orion, son chien de tête. La légende entourant les loups chantants est belle et terrifiante à la fois. L'idée est vraiment très originale et très bien exploitée. 
Les descriptions sont fortes et percutantes, l'ambiance est remarquablement travaillée et jusqu'à la dernière page, on ne sait pas comment va se terminer ce voyage. Ce bouquin est une ode à l'hiver et à la nature ! L'hiver au paysage époustouflant, celui où le bruit semble avoir disparu sous l'épais tapis de neige, celui qui scintille sous les rayons de soleil, mais également l'Hiver glacial, implacable, violent et meurtrier. 

C'était une très bonne lecture. J'ai vraiment apprécié la plume d'Aurélie Wellenstein, qui parvient à décrire à merveille la tension, le sentiment d'urgence et la terreur de ses personnages. Elle ne les protège pas, bien au contraire. Elle ne leur épargne aucune souffrance, aucune difficulté. Et elle n'épargne pas non plus le lecteur ! 

En résumé : 
Une lecture prenante, angoissante par moment et oppressante. 
Le Blizzard, les loups, tout est réuni pour créer un climat terrifiant et perturbant. 
Une plume efficace, sans fioriture. L'univers est froid, violent, terrifiant et terriblement bien retranscrit. 
J'ai eu froid tout au long de ma lecture !
Ma note : 
★★
Ma note Livraddict : 15/20

Info:
Editions : Pocket
Genre : Fantasy, Aventure
Nombre de page : 288 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire