samedi 12 août 2017

Martyrs 
Livre I
  de Oliver Peru

« Kassis n'avait jamais vu un homme pareil. Irmine, le plus jeune, semblait fait de glace, un homme déjà accompli, pétri de certitudes silencieuses. Il était pourtant à peine plus vieux qu'elle. Kassis n'avait échangé que quelques phrases avec lui, elles étaient toutes à son image : claires, brèves et sans chaleur. Irmine ne parlait pas, ne souriait pas, ne riait pas, il ne protégeait aucun secret, il était un secret. »


Résumé :

« Irmine et Helbrand, deux frères assassins, descendants d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royayme de Palerkan. Alors qu'ils se  croient à l'abri des persécutions dont on souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. 
Leur martyre ne fait que commencer... »

Mon Avis:

Alerte ! Gros coup de ❤

Ce premier tome de la trilogie Martyrs a été une merveilleuse découverte littéraire ! 
Tout m'a plu dans ce roman de fantasy. L'univers si riche, si foisonnant qu'il nous donne envie de replonger à l'intérieur à peine de les dernières lignes lues. Les personnages, attachants, profonds, détestables, mystérieux, troublants et l'intrigue absolument parfaite. Rien ne m'avait préparé aux surprises des dernières pages. Et des surprises il y en a quelques uns ! Je n'avais rien vu venir ! Rien !

Ce roman raconte l'histoire de deux frères Aserkers, Irmine et Helbrand. Les deux jeunes hommes ont un caractère complètement différent mais leur lien de sang les unis contre tout et tous. Ils n'ont foi qu'en eux deux. Jusqu'à ce que leur quotidien se retrouve bouleversé et qu'ils soient contraints de protéger la Dame de leur Cité. Kassis.
La jeune femme, faible et influençable aux premiers abords, cache un caractère fort et fier. De page en page elle va se révéler et s'affirmer. 
Si Irmine parait le plus renfermé des deux frères, son caractère va également évoluer au fil de l'histoire. 

On suit également les personnages du Roi Karmalys et de Cavall l'Ogre de l'Ouest. Chacun apporte à ce roman une richesse supplémentaire. Ils font avancer l'intrigue en permettant de l'approcher de plusieurs points de vue et de comprendre ses rouages en même temps qu'eux. 

Étonnamment, il ne s'agit pas d'un livre que l'on dévore. Sans comprendre pourquoi, j'ai été incapable de le lire aussi vite que je le souhaitais. Peut-être parce qu'il s'agit tout simplement d'un roman de fantasy que l'on doit savourer. 
L'écriture d'Olivier Peru est merveilleuse et enchanteresse. Il nous plonge en Palerkan en quelques mots. Il nous attache à ses héros, il nous fait vibrer pour eux et il nous laisse à la fin de ce premier tome avec un insatiable besoin de connaître la suite. 

Pour les amoureux de fantasy, je ne peux que vous conseiller ce livre. Cet auteur français rivalise avec succès avec les grands noms étrangers du Fantasy. Pour tout vous dire, j'ai toujours placé tout en haut de mon palmarès la série de Robin Hobb : L'Assassin Royal. Je pense aujourd'hui que cette place est largement disputée avec Martyrs. 


❤ Mon plus gros coup de coeur de l'année 2017 

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas trop apprécié ce livre lorsque j'en ai fait la lecture. En revanche, je garde un fort souvenir du personnage du roi Karmalys, que j'ai trouvé absolument génial dans le malheur de sa tâche, finalement. Et quel cliffhanger de fin, il faut le noter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Moi je l'ai trouvé tellement prenant, du début jusqu'à la fin ! Et effectivement le personnage de Karmalys est particulièrement génial ! Imposant, machiavélique et pourtant très humain ! Mais d'un point de vue général, je trouve que tous les personnages sont très détaillés, chaque personnalité est peaufinée dans les moindres détails. J'adore ce roman et j'ai hâte de lire la suite !

      Supprimer