dimanche 2 décembre 2018

Rozenn - Laëtitia Danae - #PLIB2019

« Au fond, nous ne sommes pas si différents les uns des autres.
Deux jambes, deux bras, un coeur.
Pourquoi réduire son prochain en esclavage alors qu'ensemble, nous pourrions accomplir de merveilleuses choses qui embelliraient notre monde ?   » 
«Rozenn Kaplang est une djinn. Durant de longues années, son peuple a souffert de la domination des dagnirs, mais si l'esclavage est officiellement aboli, la liberté, elle, garde un goût amer. Et si une union entre princes et princesses de ces différentes tribus permettait de tirer un trait sur un douloureux passé ? »

J'ai découvert ce roman dans la box littéraire de Mille et un livres, et je dois reconnaître que je serai probablement passée à côté autrement. Mais après lecture du résumé, j'ai senti cette petite étincelle de curiosité m'animer et pour enfoncer davantage le clou, Rozenn fait partie des 21 sélectionnés du PLIB 2019! C'était donc l'occasion de découvrir la plume de cette autrice.

J'ai trouvé que l'univers de ce premier tome était extrêmement riche et surtout très original. Je n'avais encore jamais lu de livres sur les djinns et j'étais vraiment très curieuse de voir ce qu'on pouvait en dire. Et pour le coup j'ai été très agréablement surprise. Laëtitia Danae, nous entraîne dans une monde où les Djinns sont réduits en esclavage par les Dagnirs. Seuls quelques rares castes sont à l'abris, dont celle de la Princesse Rozenn. La jeune fille fait partie des rares "Intouchables", ce qui signifie qu'on ne peut pas lui prendre son fluide magique (tant convoité). Elle grandit dans la Bulle, une cité djinn au coeur d'une épaisse forêt, à l'abri des Dagnirs et des Sans Visages, leurs ennemis de toujours.

Mais son avenir va basculer lorsque son père reçoit une proposition surprenante de la part du Sultan Maddy, le chef des Dagnirs. Il a trois fils à marier, et les Princesses de cette bulle sont justement trois.... 
Rozenn et ses soeurs Odeleen et Daire sont alors envoyées très loin de chez elles, au coeur même du palais de leurs ennemis, pour apprendre à connaître les Princes Dagnirs et voir s'il est possible de sceller une alliance grâce à un ou plusieurs mariages. 

Si l'univers et les personnages m'ont beaucoup plu, j'ai été un peu plus gêné par cette intrigue de mariage. Trois beaux Princes, trois belles Princesses... J'ai eu une impression déjà vu... C'était dommage. Surtout que j'ai beaucoup apprécié le personnage de Rozenn, pleine de fougue et de volonté. J'ai adoré Odeleen, sa douceur, sa force et à la fois toute sa fragilité, et Daire donc l'innocence et la naïveté m'ont souvent exaspéré !

Si les personnages féminins étaient pleins de surprises et très attachants, ça n'a pas été spécialement le cas pour les trois princes. Le cliché de l'ombrageux, de l'éternel romantique et du mystérieux ... J'ai un peu moins apprécié parce que j'avais l'impression de tomber dans les clichés des romances que je n'aime généralement pas. Une sorte de Bachelor revisité qui m'a dérangé... (avec les rendez-vous romantiques, la concurrence ...)

Malgré ce petit point négatif, j'ai été très surprise par cette intrigue pleine de rebondissements. Je me suis creusée la tête pour comprendre les manigances des uns et des autres, et la fin m'a clairement donné envie de lire la suite. J'espère que la suite nous en apprendra davantage sur la magie des Djinns et sur les Sans-Visages dont on ne sait pas grand chose.

Un dernier petit mot sur la beauté de l'édition ! J'ai eu pas mal d'avis mitigé sur la couverture, mais  concernant l'intérieur ... il n'y a rien à dire à par que c'est juste magnifique ! Chaque page est décorée d'arabesque, les titres des chapitres sont superbes et j'ai beaucoup aimé les petites citations au début de chaque chapitre qui nous permettait d'en apprendre un peu plus sur l'univers.
Un univers original. Des personnages attachants, bien que les Princes soient un peu trop caricaturaux. Une intrigue prenante et un monde magique qu'on ne demande qu'à découvrir davantage.
En revanche, l'histoire autour des mariages ne m'a pas beaucoup emballé... Pour moi c'est du déjà vu...
Ma note Livraddict : 15/20
Info:
Editions : Plume Blanche
Genre : Fantasy
Pages : 335

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire