lundi 25 novembre 2019

Nevermoor, de Jessica Townsend

« Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses : 
1 . Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l'attend. 
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor... » 

Cela fait plusieurs mois que je vois les avis sur Nevermoor se succéder et à chaque fois les éloges pleuvent ! Je n'avais donc aucune inquiétude avant de débuter ce roman.
J'avais même la conviction qu'il me plairait. Tout simplement parce qu'il avait taper dans l'oeil de mes copines lectrices ^^ 
Alors ne pensez surtout pas qu'on est toujours d'accord sur nos lectures, mais généralement, je fais confiance à leur avis et pour ce premier tome, j'ai été aussi conquise qu'elles ! 

Dans Nevermoor on fait la connaissance de Morrigane, une jeune adolescente qui est malheureusement vouée à mourir le jour du Merveillon, qui est également le jour de son anniversaire. Et évidemment cette idée ne l'enchante pas du tout ! Les experts avaient prédit que le Merveillon, qui sonne la fin d'une ère, se produirait pour ses douze ans et voilà que contre toute attente ... il sera célébrer avec un an d'avance. 
Depuis son enfance la jeune fille est doublement victime de cette malédiction. Elle est considérée comme une enfant maudite, inscrite sur un registre, et de ce fait, elle doit s'excuser pour toutes les mauvaises choses qui arrivent aux gens qui l'approchent, qu'elle en soit responsable ou non ! Une femme se casse la jambe en faisant du patin à glace ... c'est là faute de Morrigane qui avait probablement croisé son regard la semaine précédente. Le chat de la famille est mort, c'est encore une fois la faute de la jeune fille... 
Bref, elle est habituée à rédiger des lettres d'excuses et son père, le Chancelier Corvius Crow paie depuis sa naissance pour tous les désagréments dont sa fille semble responsable. 

Mais, bienheureusement pour lui, le Merveillon aura lieu avec un peu d'avance, ils peuvent donc commander le cercueil de Morrigane et tout préparer pour ses funérailles ... alors qu'elle est toujours bien en vie dans leur salon ! Le soir fatidique, un étrange personnage débarque chez Morrigane et lui propose de fuir le Merveillon et de la sauver en l'emmenant à Nevermoor, un monde magique loin de la grisaille de son quotidien. 

Dès le début du roman, j'ai totalement été accrochée par la plume incisive pleine d'humour noir. La malédiction de Morrigane et cette façon de présenter la mort avait un côté très glauque et à la fois très drôle. 
J'avais l'impression d'être plongée dans un univers à la Tim Burton, le côté gris et glauque des Noces Funèbres, vous voyez ?!
Et dès que Morrigane découvre Nevermoor et l'hôtel mystérieux de Jupiter, j'ai eu l'impression de plonger dans un saut de couleur. Pourtant la menace ne quitte pas Morrigane et il s'installe un compte à rebours angoissant. Parviendra-t-elle à réussir les épreuves qui l'attendent ?
Je peux vous dire que j'étais tellement plongée dans ma lecture que je ne parvenais pas à lâcher mon livre. J'ai d'ailleurs lu les 300 dernières pages d'une traite ! 

Le final de ce premier tome fut pour moi totalement inattendu, je me suis laissée transportée au point que je n'ai rien vu venir et que j'ai été émerveillé par chaque situation, retournement de situation et révélations ! J'avais l'impression d'être redevenue une lectrice de 10-15 ans, totalement fascinée par cet univers immersif et ses personnages touchants. 

J'ai évidemment eu un coup de cœur pour Morrigane qui, malgré le sort qui s'acharne sur elle, ne cesse jamais de se battre et de vouloir vivre. Elle est touchante, curieuse et courageuse. Une petite fille pleine de surprises ! J'ai trouvé le personnage de Jupiter terriblement mystérieux, je ne savais jamais sur quel pied danser avec lui, et pour les autres, je vous les laisse découvrir ! 

Pour moi ce roman jeunesse est parfait pour les lecteurs ciblés, mais également pour les adultes ayant gardés une part de leur âme d'enfant ! 
Je vous le recommande vivement, vous ne vous ennuierez pas !
Un roman jeunesse époustouflant ! 
De l'action, du suspense, de la magie, un univers original et des personnages travaillés et touchants !
Que demander de plus ! 
J'adore et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Morrigane !
Un coup de cœur jeunesse comme je les aime 
Ma note Livraddict : 18/20
Info:
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages :  472

2 commentaires:

  1. Je vois ce livre un peu partout et il me tente trop. J'espère vraiment pouvoir le lire un jour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu en auras l'occasion, il est vraiment super ! Je te le recommande vivement et surtout ne te mets pas en retard ... parce qu'apparemment la série risque d'être longue !^^

      Supprimer