mercredi 9 janvier 2019

Nos vies en l'air, de Manon Fargetton

« Mina et Océan.
Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d'un immeuble. Ils ont choisi le même spot pour en finir. Ils décident de s'accorder la nuit pour faire, ensemble ... tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité. Où cela va-t-il les entraîner ? »

Mina est une jeune adolescente parisienne. Harcelée à son lycée par des camarades de classe cruels, elle ne voit pas d'autre solution pour fuir cette haine que de se jeter du haut d'un toit. Elle choisit l'immeuble juste en façon son lycée et profite des quelques dernières minutes qu'elle "s'offre" avant de sauter. Enfin prête à s'élancer, elle est interrompue par l'arrivée d'un jeune garçon prénommé Océan. Elle s'attend à ce qu'il la retienne, qu'il tente de la sauver... Mais pas de tout, lui aussi il est là pour en finir avec la vie. Ils décident alors de s'octroyer une dernière nuit pour faire tout et n'importe quoi ensemble. Ils se laissent jusqu'à l'aube. 

À travers une plume percutante, Nos vies en l'air évoque le suicide chez les adolescents victime de harcèlement. Cette histoire n'est pas une énième histoire d'amour tiré par les cheveux, on reste concentré sur les deux vies malmenées de ces deux personnages blessés, touchants et malheureux. On vit avec eux cette dernière nuit, on vibre à chacun de leurs nouveaux défis, on est touché par chacune de leur rencontre et on peut difficilement lâcher ce bouquin. 

J'ai découvert à travers ce roman, la plume de Manon Fargetton et je dois dire que cette première lecture a été un vrai plaisir. J'ai aimé cette fluidité, cette douceur et en même temps sa façon de dire les choses avec le moins d'artifice possible. Elle nous touche, elle nous bouleverse, elle nous entraîne avec une surprenant facilité dans les rues de Paris, au beau milieu de la nuit et elle ne nous épargne pas. Je suis ressortie de cette lecture à la fois émue et triste. Triste parce que j'ai conscience que le sujet abordé dans ce livre est loin d'être une simple fiction. Mais le lire à travers l'histoire de Mina et Océan m'a permis d'en prendre un peu plus conscience. 

Ce roman doit être mis entre les mains de tout le monde : les adultes, les parents, les adolescents ... À travers ses pages on y voit la violence des réseaux sociaux, la force des mots et la douleur morale qu'ils peuvent causer. Peut-être qu'à travers l'écriture de Manon Fargetton, certains ouvriront les yeux sur leur comportement, ou tout simplement sur le fait qu'ils ne sont pas seuls. 


Enfin la dernière chose que j'ai énormément apprécié dans ce roman, c'est la dernière page consacrée aux numéros de téléphone mis en place pour venir en aide à tous ces jeunes qui souffrent et qui ne savent pas forcément vers qui se tourner. 

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement cette lecture, que ce soit pour le sujet abordé, pour la force des personnages ou tout simplement pour la plume talentueuse de Manon Fargetton. 
Nos vies en l'air aborde un sujet difficile à travers la vie de deux adolescents bouleversants
La plume de Manon Fargetton est extraordinaire. Elle nous transporte et nous fait ressentir des émotions intenses. Ce livre est touchant tout en étant très juste. Il aborde des sujets d'actualité sensibles : le harcèlement scolaire et la violence des réseaux sociaux. 
A découvrir et à mettre entre toutes les mains.
Ma note Livraddict : 17/20
Info:
Editions : Rageot
Genre : Jeunesse, Drame
Pages : 192
Date de parution : le 9 Janvier 2019
Blog Partenaire :

1 commentaire:

  1. Je ne sais toujours pas si je le lirai mais tu le défends vraiment bien !! :D Bisous

    RépondreSupprimer